lundi 22 août 2016

Une parisienne à Paris...

C'est assez étonnant ce changement de vie que j'ai effectué il y a maintenant un peu plus de deux ans. Deux ans, déjà... Bref, n'allons pas tomber dans la mélancolie, ce n'est pas encore de saison! 
Depuis que je suis dans le Nord, j'ai l'impression de mieux vivre, dans le sens de bien plus profiter des petits bonheurs de tous les jours. Avec le recul, je crois sincèrement que même si les Français en général sont les champions du monde en matière de "râleries" en tout genre, les parisiens détiennent tous les records. Je le vérifie encore de temps en temps lors de mes brèves escapades "à la capitale". 
Les parisiens sont d'éternels insatisfaits, j'en ai fait partie durant la majeur partie de ma vie, être parisienne c'est ne plus voir cette ville sublime que sous le prisme du quotidien. 


Je suis née à Paris, il y a maintenant 40 ans. Dans le 14è arrondissement plus précisément, c'est assez anecdotique finalement quand on sait que c'est un arrondissement qui ne m'attire pas particulièrement. 

Le Paris que j'aime se trouve dans le 20è arrondissement où j'ai grandit et aux Batignolles, quartier cher à mon coeur puisqu'il a vu grandir l'Ingrat et que j'y ai par conséquent beaucoup de souvenirs: l'école de mon fils, le parc au bout de la rue où nous habitions (et où j'ai passé des heures interminables à me faire chier sur un banc en attendant le énième tour de toboggan), la place Clichy, le cinéma, Montmartre et bien entendu l'hôpital dans lequel j'ai travaillé quelques années (avant d'être mutée en banlieue -l'enfer du parisien-). 

Pour ma première expérience Airbn'b, j'ai donc cherché dans ce quartier, près de ce qui aurait du être un village Olympique si les anglais... bref! J'ai déniché un studio avec un garage (rarissime) pour presque rien. Très bien situé, le proprio hyper dispo et proche de "toutes les commodités" comme ils disent (si tu veux plus d'infos, envoie un mail et comme je suis une chic fille, je te donnerais le lien). 

Mon Paris c'est aussi la Seine, mes pas me ramènent encore et toujours vers ce fleuve qui a longtemps été le témoin de mes chagrins (dans ma vie parisienne, dès que j'avais un "coup de moins bien", hop direction les quais, un miraculeux anti dépresseur!). 

Lors de notre escapade de Juillet, nous avons été chanceux puisqu'il faisait chaud et beau et pour nous, qui venons du Nord, crois moi, on sait apprécier ce genre de détail. 

Je crois, cependant, que c'est la première fois que j'ai aussi peu pris les transports, la douceur de l'air y étant certainement pour quelque chose, mon Iphone lui a enregistré presque 50 kilomètres en 48 heures, autant te dire que le soir, j'ai rarement demandé mon reste. 

Pour la première fois, j'ai aussi assisté au spectacle sons et lumières aux Invalides. Ce genre de mise en scène est toujours impressionnante à la tombée de la nuit et même si je déplore le manque de confort (assise par terre dans la cour pavée du musée) pendant 45 minutes, je suis contente de l'avoir fait et d'avoir retracé un bout de l'histoire avec un grand H de cette ville. Si tu es tenté par l'expérience, n'oublie pas ta petite laine, les nuits sont fraîches et venteuses! 


Evidement les copines qui passeront par là, vont sourire mais il est inimaginable pour moi de passer à Paris avec un "touriste" sans lui faire découvrir Razowski qui reste un des meilleurs endroits de la capitale pour manger un burger. Le personnel y est toujours charmants et souriants (en bonne provinciale, je fais maintenant très attention à ce genre de détail) et c'est un peu à l'écart du tumulte de la ville (que je ne supporte plus, Paris est un enfer pour les oreilles!).

De ballade en ballade, j'ai joué à la touriste en embarquant pour une promenade en Bateau Mouche (un de mes petits plaisirs de l'été), puis nous avons crapahuté jusqu'au kiosque de la Madeleine pour profiter des meilleurs tarifs pour aller au théâtre nous divertir avec une comédie de boulevard (j'en raffole!). C'est "A vos souhaits" avec le vieillissant mais néanmoins touchant Bernard Menez et si tu aimes ce genre de spectacle, tu vas te régaler. 

En attendant le levé du rideau, nous nous sommes installés à la terrasse d'une brasserie sur un boulevard animé où ma Fifi a fait l'effort de venir nous faire un petit coucou, le genre d'attention qui fait toujours chaud au coeur et qui fait dire à mon barbu (exceptionnellement rasé à la suite d'un pari qu'il a perdu) que j'avais des copines charmantes. 


Encore un joli week-end et malgré tous nos efforts, impossible de nous tirer le portrait sans faire les clowns...

6 commentaires:

  1. moi je suis bien jouasse de te constater si heureuse dans ta nouvelle vie..
    La Bise de Bordeaux
    NadjoO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suis ;-)
      Profite de la farniente pour moi stp XD

      Supprimer
  2. Et vous avez fait le bisou " mouche " en passant sous le pont ????? ^^
    Quel pont déjà ?? Le pont Marie non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour les touristes! (Mais c'est bien le Pont Marie)

      Supprimer
  3. Fait l'effort ? mais non j'étais super contente de venir vous faire un petit coucou !
    Si en plus le barbu (pas barbu) m'a trouvé charmante :)
    Bisous ma Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'a fait super plaisir de passer un moment avec toi ;-)

      Supprimer