dimanche 31 mai 2015

Parler de ma vie...

Tu crois que cette catégorie de billets deviendra un rendez-vous hebdomadaire? Sincèrement, je ne vais pas m'avancer sur ce genre de promesses. 
Aujourd'hui, on est dimanche et c'est un dimanche un peu particulier puisque c'est la fête des mères. Alors avant de blablater, je fais de gros bisous à toutes les mamans qui viennent par ici lire mes élucubrations et vous souhaiter une jolie journée entourée des gens qui vous sont chers...

Aujourd'hui donc, c'est la fête des mères. J'ai une maman comme tout le monde, qui habite désormais loin de ma nouvelle vie et que je vois beaucoup moins souvent. Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, j'en ai déjà parlé ici alors on va éviter de radoter. Je l'aime évidement, forcément je penserai à elle aujourd'hui mais là, tout de suite, j'ai envie de vous raconter, l'autre femme de ma vie. Celle dont je n'ai jamais beaucoup parlé par ici. Par pudeur, sans aucun doute....

Et puisque j'ai l'habitude de donner des surnoms à tout mon entourage, je vais donc vous causer de MamanBis. Ce n'est pas un secret, je suis issue d'une famille recomposée. La recomposition n'est pas toujours une partie de plaisir, je parle de ce que j'ai pu vivre ou entendre de mon entourage. En partant de ce constat, mes parents (mon papou et MamanBis) sont un peu mes héros du quotidien. Ils ont réussit, là où bon nombre d'entre nous ont échoué. J'ai une vraie famille soudée dans les moments difficiles, un peu moqueuses en période d'insouciance mais JE FAIS PARTIE D'UNE FRATRIE. Et ça, c'est à MamanBis que je le dois, puisque dans cette communauté de vie, elle avait avec elle, deux garçons. Mes frères ne sont donc pas biologiquement mes frères, mais est-ce si important? Je suis leur soeur au même titre qu'ils sont frères, je n'ai jamais ressenti de différences dans mes relations avec l'un ou l'autre, au rapport de la leur. 

Bon, pour tout avouer MamanBis me connait depuis ma naissance et m'a, je crois aimé dès ce moment-là. Il parait que c'était pareil pour moi, je ne voyais que par MamanBis en étant bébé... Et puis, la vie et toutes ces choses qui ne regardent finalement pas mon blog, ont fait que bien des années plus tard, elle est passée du stade de "gentille tatie" à celui de "marâtre". Oui, parce qu'en bonne ado bien reloue, je lui en ai fait baver des ronds de chapeaux parfois. Ok, souvent. 
Pas facile de partager son père avec trois autres personnes, quand on a été l'unique pendant longtemps. J'ai grandi, évolué, je me suis assagie et ma belle-mère est devenue Mamanbis pour moi, Mamie pour l'Ingrat. Parce que même si il connait l'histoire de notre famille, l'Ingrat considère Mamanbis comme sa grand-mère à lui et qu'il a eu la chance d'avoir pour lui tout seul pendant plus de 15 ans (maintenant il est obligé de partager avec Paupiette mouarf! Nous les enfants, du coup on existe quasiment plus tu t'en doutes. On est devenus transparent XD). 

Et tu sais quoi? Même si je n'ai pas toujours été super sympa et tendre avec elle, elle ne m'a JAMAIS laissé tomber. On s'est fâchées pour sûre, mais j'ai toujours su qu'elle m'aimait comme sa fille. Elle est celle qui sert de relais quand je dois faire certaines confidences à mon père mais que la pudeur m'en empêche, elle passe avant moi pour "préparer le terrain" et moi, je peux y aller plus sereinement. 

A chaque coups durs, elle a répondu présente. Elle m'a élevé avec mon papa, et finalement le résultat n'est pas si mal! Elle a toujours été une très belle femme, très coquette, aujourd'hui je partage avec elle, mes découvertes beautés, je lui fais tester certaines crèmes et écoute ses retours. 
Depuis que je suis rentrée "au nid", mon père à parfois repris ses travers de super papa protecteur (qui pense que j'ai toujours 15 ans et que je ne suis pas prête à me confronter à la vie cruelle du dehors XD), elle temporise, rouspète contre lui quand il devient trop curieux de mes absences. Elle est drôle (souvent a son insu), à l'écoute de ses 3 enfants et ses 2 petits enfants, elle est dotée d'une patience que j'admire, courageuse et bon sang que c'est bon de l'avoir dans ma vie. 

Je suis une ingrate moi aussi, parce que si j'arrive à dire à mon père que je l'aime assez régulièrement, j'ai beaucoup plus de mal à lui faire ce genre de déclarations. J'espère qu'elle sait l'importance qu'elle a eu et a encore dans ma vie, que j'aime avoir son approbation dans mes choix. 

Bref! En un mot comme en cent, aujourd'hui si on ne devait fêter qu'une seule maman, assurément ce serait elle, et j'espère pouvoir me dire un jour que j'ai été moi-même, une maman comme elle....

Bonne fête Charlye 

17 commentaires:

  1. Vous m'avez fait pleurer, c'est malin!
    Je suis une marâtre également mais pas du tout les mêmes relations avec mes 2 belles-filles. Dès la naissance du 1er premier petit-enfant de mon mari, pas question de m'appeler mamy, mais par mon prénom, faut pas rigoler! Et ce n'est qu'un exemple;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours facile les familles recomposées... Plein de courage, vous aurez peut-être une plus jolie relation avec les petits enfants qui ne trimballent pas toujours l'amertume de leurs parents ;-)

      Supprimer
  2. C'est une très jolie déclaration. Comme quoi il n'y a pas que les liens du sang pour établir une maternité. De gros bisous à toi Kaki, et une bonne fête des mères ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête Kaki :)
    Une très belle déclaration d'amour qui a dû faire verser quelques larmes.

    Bisous Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma Tartine, elle a été un peu émue c'est clair ;-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Kaki,

    J'ai moi aussi la chance d'avoir une super belle-mère (je n'aime pas ce terme, mais pour le coup il est très positif pour la personne dont je parle). Elle a été ma belle-mère pendant plus de quinze ans et c'est définitivement grâce à elle que j'ai gardé contact avec mon père et que j'ai su me sentir bien dans leur foyer avec un frère et une sœur que je n'avais pas chez ma maman. Elle m'a toujours présenté comme sa fille et pas seulement par facilité, pour ne pas avoir à expliquer le pourquoi du comment^^. Elle s'est séparé de mon père il y a un an, et pourtant notre relation n'a pas changé, elle est très importante pour moi! Ça n'est pas ma maman bis mais c'est une personne essentielle à ma vie! Merci pour ce très joli texte pour ta MamanBis, qui me permets de parler joliment de ma toujours belle-mère!

    Bises et bonne fête des mamans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa d'avoir des retours positifs sur la recomposition de temps en temps, et c'est chouette que vous ayez gardé une belle relation même après la séparation...

      Supprimer
  5. Bonne Fete a Charlye du Japon. Tu as de la chance d'avoir une maman comme elle ; mais bon, elle aussi, elle est bien "tombee" non ? Bises a vous 2. NOJ

    RépondreSupprimer
  6. C'est chouette que la rencontre se soit faite entre vous deux, souvent difficile enter fille-femme... Chacune a sa responsabilité dans cet accord que vous avez trouvé. Bonne fête avec du retard :)

    RépondreSupprimer
  7. Très belle déclaration ma sweetie

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ton blog, ta sincérité et cet article m'a émue aux larmes <3…Quelle belle déclaration d'amour!

    RépondreSupprimer