jeudi 28 août 2014

Mon week-end à Nîmes avec les instants V. de la SNCF

Début Aout, je suis allée vadrouiller à Nîmes. Je ne connaissais pas du tout cette ville et très peu la région finalement mais depuis que je suis installée dans le Nord, j'ai une furieuse envie de soleil. 
Grâce à la SNCF et à Eamimi qui organisait un chouette concours (que j'ai gagné), j'ai pu aller réchauffer mes os dans le sud. 
Le site de la SCNF donne la possibilité de se fabriquer de jolis moments plein de chaleurs en te donnant la possibilité de combiner les réservations de spectacles (concerts, festivals divers...) et de billets de train grâce à Instants V. de Voyages-sncf.com. Lorsque j'ai participé chez Eamimi, c'était pour le festival de Jazz de Nice, malheureusement il n'y avait plus de disponibilité et puis l'Ingrat avec qui je voulais absolument y aller était en vacances avec son père. Avec l'aide de l'adorable Lucie en charge de me créer mon escapade, j'ai finalement opté pour Nîmes et le concert de David Guetta. 
Que les choses soient claires de suite, David Guetta n'était que la cerise sur le gâteau, l'occasion de découvrir l'artiste mais le but premier était bel et bien, une destination pleine de soleil et il ne nous a pas fait défaut! 
La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité mais de la période romaine, la ville conserve les Arènes, la Maison Carrée ou encore la Tour Magne (les trois édifices sont sur le cliché ci-dessus). Il parait que cet héritage vaut à la cité, le surnom de "Rome Française".

Les Arènes qui sont classées aux monuments historiques depuis 1840, a été bâti à la fin du 1er siècle, certainement entre 70 et 80 ans après J.C. d'abord pour divertir la population, se transformera par la suite en village fortifié pour protéger des Grandes Invasions. 
Au XIXè siècle, l'édifice est converti en arènes pour courses de taureaux, mais en dehors de ces manifestations, elles accueillent les touristes tout au long de l'année. Te balader sous les arcades et imaginer qu'il y a des siècles de ça, des gladiateurs venaient combattre est assez impressionnant...

La Maison Carrée est un temple romain hexastyle, construit également au 1er siècle, dédié par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils: les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil du temps, le temple est devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il reste un des temples antiques les mieux conservés du monde. 

Encore un bâtiment gallo-romain avec la tour Magne qui domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Haute de 18m à la fin du IIIè siècle avant J.C., puis de 36m à l'époque romaine, aujourd'hui elle ne mesure plus que 32,50m mais t'offre une vue exceptionnelle sur la ville. 

Bref, en bonne amoureuse des vieilles pierres, tu imagines bien que j'ai adoré flâner dans les ruelles étroites du centre ville à la recherche d'un peu de fraîcheur (je ne suis jamais contente, j'sais bien). 
Les quais de la Fontaine t'offre une jolie promenade à l'ombre des arbres et une belle perspective, moi tant qu'il y a de l'eau, ça me va. 
Mon coup de coeur pour me poser fut le Café Carré, situé sur la place de la maison du même nom. J'y ai également pris un petit déjeuner complet avec jus de fruit frais (rarissime, ça le jus de fruit fraichement pressé), boisson chaude, tartines et croissanteries pour moins de 9€ en terrasse. Tout aussi agréable en fin de journée pour prendre un apéro avant d'aller diner et pour moi, ce fût un Virgin Mojito (donc sans alcool, je le précise parce que certaines ont été surprises sur le cliché Instagram. Je rassure tout le monde, je ne me suis pas mise à picoler XD).


Le Petit Nîmois


A mon arrivée et un peu perdue devant tous les restos, j'ai arpenté le pavé un moment avant de me décider et finalement, j'ai du me rabattre sur un restaurant à touristes au vu de l'heure (un peu plus de 14h). Dans le sud, on ne sert pas "à toute heure" apparemment. J'ai toujours quelques appréhensions à déjeuner dans des restaurants où la carte est aussi épaisses qu'un annuaire téléphonique. Il est difficile dans ce cas, d'avoir des plats frais à disposition il me semble mais peu importe.
Au petit nîmois, situé au 14 de la place du marché, la formule propose un plat, une boisson et un dessert à moins de 11 euros. C'est rapide et bon, pas de la grande cuisine mais efficace!


La Madeleine.
On ne pouvait pas passer dans le coin sans tenter de gouter du taureau. A première vue, je ne suis pas super fan de ce genre de viande mais plus je vieillis et moins j'ai envie de mourir idiote, je me force donc à gouter certaines saveurs. Nous avons atterrit à la terrasse de la Madeleine au n°27 de la même rue, par hasard. Il n'y avait qu'un couple assit mais il était de bonne heure et j'avais une fin de loup. 
J'ai opté pour un wok aux gambas et petits légumes, la partie adverse s'est frottée à l'entrecôte de taureau. J'ai goûté le taureau et franchement pas de quoi en faire un foin, en tout cas pas cuisiné de cette manière. Ca ressemble à du boeuf en un peu plus gras je pense et un peu plus fort, mais sans plus. 
J'ai été un peu déçue par la présentation de mon plat, je déteste devoir décortiquer mes crustacés quand ils ont été cuisinés mais j'ai une chance sur deux de les voir présentés de cette manière. Le principal étant bien évidement le gout qui était au rendez-vous, heureusement! 
J'ai pris un dessert par pure gourmandise, il ne restera pas dans les annales mais était correct pour au final une addition de 20/25€ par personne, boissons comprises. 

Bon, je reviens te parler du Pont du Gard très vite, enfin si tu veux hein! 

9 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie balade dans cette ville que je ne connais pas ;-)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle région ;-)
      Bisous ma Minnie

      Supprimer
  2. Mais qui est donc cette mystérieuse partie adverse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit frère, ça démystifie pas vrai? :-)

      Supprimer
    2. complètement... j'avoue, c'est pas ce que j'attendais...

      Supprimer
  3. Ca me donne envie de connaitre un peu mieux la France..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore nos régions, on a vraiment un chouette pays!

      Supprimer
  4. Bonjour Kaki,

    Nîmes à l'air d'être une jolie ville à découvrir! Merci pour le partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mari0unette et puis un peu de ciel bleu c'est tjs ça de pris

      Supprimer