vendredi 4 juillet 2014

Paris, I love you!

Aujourd'hui, je quitte Paris. Je suis parisienne de naissance, j'y suis née il y a bientôt 38 ans dans le 14ème arrondissement. Paris, c'est une partie de moi tout simplement et quand je la fait visiter, on est toujours étonné que je la connaisse si bien. J'y ai grandit, l'Ingrat aussi et puis j'aime son histoire alors forcément je suis un peu intarissable sur le sujet...

Bref, aujourd'hui je quitte Paris pour une autre région. Une région tout aussi chère à mon coeur puisque mes racines y sont ancrées. On ne va pas se raconter n'importe quoi et il est fort probable que quand toi tu liras ces lignes, j'aurais le coeur lourd... Je devrais même avoir versé une larme ou deux, je suis du genre à pleurer pour trois fois rien.

Mais je sais aussi que dès demain, j'irais bien... Il y a juste des jours qu'il faut laisser passer sans se poser trop de questions et aujourd'hui, est un de ces jours là. 

Il n'empêche, j'ai eu envie de partager sur le blog, ce Paris que j'aime tant et j'ai profité d'un vendredi ensoleillé de Juin où l'Ingrat et moi avions décidé de dire au revoir à la capitale pour prendre plein de clichés souvenirs. 


C'est LaTartineDu62 (son nom de code ^^) qui m'a demandé, selon moi quels étaient les endroits à découvrir en une journée sur Paris et à pied. Pour un(e) parisien(ne) c'est une question difficile tant tout mériterait d'être vu. Et puis, ça doit aussi dépendre du vécut de chacun, dans quels quartiers on se sent le mieux, quels sont ceux avec lesquels nous entretenons une relation particulière...

Je pense que pour une première visite, le quartier de Notre Dame est un bon choix, il y a pas mal de choses à voir (à pied) tout autour de l'une ou l'autre des deux rives.

Mon paris d'amour, il se situe autour du Louvre. J'ai eu une relation compliquée avec cet endroit... Je l'aime depuis que je suis haute comme trois pommes, j'ai arpenté les couloirs de ce musée bien plus que de raison. Et puis, il y a des années de ça (par amour par inconscience) je l'ai partagé avec un homme et j'ai mis des années à y retourner sans avoir un pincement au coeur. Une fois réconciliée, j'ai arrêté de "l'associer" et si j'y suis allée accompagnée, j'ai pris soin de m'y promener seule aussi pour ne plus en garder un triste souvenir. 


En rédigeant ce billet, je me rends compte que si je devais en faire un bilan, Paris sera toujours associé à l'Ingrat puisque c'est sans aucun doute avec lui que j'ai pris le plus de plaisir à y déambuler. 
Lui raconter cette ville magnifique, le pourquoi du comment de certains emplacements. 

En sortant du Louvre par la Cour Carré, on atterrit directement face au Pont des Arts. Ce pont où tous les amoureux cadenassent leur amour comme si on pouvait enfermer l'éternité... Je ne l'ai jamais fait. Est-ce parce que je suis parisienne ou par superstition, mais l'idée de verrouiller "l'amour" me fout une trouille monstrueuse...

La Seine est magnifique sous le ciel bleu (ça vaut pour tous les paysages, ceci dit même en pleine cambrousse avec un rayon de soleil ça le fait non?) et je crois que peut importe l'endroit où je vivrais, il faudra qu'il y ai de l'eau à proximité. La mer, un fleuve... allez, un chtiote rivière quoi! 


L'institut de France qui veille sur tous ces amoureux qui ont perdus la raison... Et puis, on retourne dans le jardin des Tuileries que l'on traverse histoire de saloper ces gaudasses de sable poussiéreux. 
On ressort bien entendu par la place de la Concorde toujours en effervescence, face au Ministère de la Marine Nationale. Tiens, en parlant de la Marine Nationale, je n'ai jamais su si on l'appelait la "Royale" à cause de son emplacement rue royale ou parce qu'elle était à l'origine la Marine Royale? 


Et pour terminer cette balade parisienne, je te confie deux de mes endroits préférés (il y en a d'autres mais on ne va pas tout découvrir d'un coup non?), deux passages hors du tourment de la vie parisienne si bruyante...
En haut sur la photo si dessous, c'est le Village Royal et je crois bien en avoir déjà parlé sur le blog il y a des mois de cela. En dessous, à gauche la rue Edouard VII qui est une voie privée interdite à la circulation et qui en fait un chouette endroit où se poser en terrasse...


Et une merveilleuse fête d'Indépendance à nos copains américains ;-)

35 commentaires:

  1. Pffff j'avais écrit un commentaire et il n’apparaît pas... Je recommence!!! (J'espère que ça ne fera pas doublon)
    Juste pour te dire que tes photos de Paris sont superbes!!!
    J'ai vécu quelques années dans le quartier chinois dans le XIIIème et je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville!
    J'adore flâner, déambuler dans Paris, visiter les musées, les monuments...
    J'ai dû déménager pour suivre mon Paris à 2h de route de là et je t'avoue que Paris me manque cruellement... A tel point que j'y retourne au moins une fois par mois histoire d'avoir ma dose!!!
    J'espère que tu t’adapteras plus facilement que moi à une vie différente que celle qu'on peut avoir à Paris ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu le premier com', les mystères de l'Internet mondial..
      J'ai de la chance d'avoir des amies et de la famille en région parisienne, je suis sure que j'en profiterais plus pleinement en y revenant de temps en temps ;-)
      Bisous ma Puff' -p

      Supprimer
  2. Promis, je lirai, mais plus tard car pas le temps du tout. Je passe juste te faire des bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Jolie balade, j'aime beaucoup aussi ces coins là et j'y retourne toujours avec le sourire aux lèvres. Je te soujaite une très bonne installation du côté de tes proches, au moins tu ne seras pas loin d'eux. Un autre livre s'ouvre. Bise ma Kaki et bonnes vacances aussi.

    RépondreSupprimer
  4. bisous ma petite kaki et courage dans ta nouvelle aventure <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à toutes les deux et à vos mini vous ;-)

      Supprimer
  5. Ahhhh Paris : je pense y passer qq jours en famille à la fin des vacances d'été... et pour la région où tu arrives, je suis sûre que ça sera chouette, loin du tumulte parisien :) c'est autre chose, c'est la ch'ti way of life.... tu me feras un coucou quand tu passes et on essayera de se boire un verre ou un resto :) Bisous ma Kaki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine d'avoir fait le bon choix... Et évidement qu'on se prendra un verre ET un resto, soyons folles XD

      Supprimer
  6. De toute facon tu ne seras pas loin! Mais merci de nous faire partager tes endroits préférés! Personnelement je veux étudier ou travailler peut etre un peu à l'etranger, mais ma vie je la vois à Paris (si j'en ai les moyens...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de partir un peu à l'étranger, j'espère qu'un jour l'Ingrat aura les mêmes envies ;-)

      Supprimer
  7. Génial ce post, moi Parisienne qui aurait du mal à quitter la capitale, ça me touche et je me doute que tu as un pincement, surtout de la quitter en cette saison. Je dirais à ceux qui viennent pour la première fois à Paris de se balader dans le quartier de Montmartre aussi
    J'ai adoré le com de Puffetta et son lapsus exceptionnel : "Paris" au lieu de "mari" ! Oh que c'est joli. On est un peu mariées à cette ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups, effectivement j'ai fait un beau lapsus!!!! C'est ça d'écrire 2 fois un com car le premier ne se publie pas... J'ai bien cette ville dans la peau je crois <3

      Supprimer
    2. Elli: C'est vrai qu'il y a Montmartre! J'y suis allée dimanche dernier, ma dernière ballade parisienne c'était là-bas ;-)

      Puff': J'avoue que le lapsus était énorme XD

      Supprimer
  8. En fait, je me rends compte que je ne connais pas Paris, c'est triste :(
    Bon emménagement dans le Ch'Nord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le ferais découvrir à travers d'autres billets, tu peux compter sur moi!
      Merci Hélène, bisous...

      Supprimer
  9. Quel courage tu as ! Je pense aussi à changer d'endroit pour éventuellement reprendre des études et ce n'est pas simple. Bon courage pour déballer tes affaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas simple mais je me sens tellement bien...
      Bisous et bon week-end C-Rendipity

      Supprimer
  10. tes photos sont très belles , j'adore celle où tu souris , en tenue estivale sur le Pont des Arts ( et oui , les robes te vont à ravir , na !!!)
    et pour les chaussures poussiéreuses en traversant le Jardin des Tuileries , ça m'a rappelé que c'est tout à fait ce que j'ai ressenti !!!!
    merci pour ce reportage de parisienne amoureuse de sa ville
    courage pour aujourd'hui
    à partir de demain , ça ira mieux ( sauf les cartons , ça ne finit jamais les cartons )
    bisous ma kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les robes j'aime tjs pas trop mais il faisait une chaleur ce jour-là...
      Pour le reste, les cartons sont rangés (pas déballés, faut pas déconner non plus hein!) et ce soir c'est foot avec ma paupiette... Le bonheur quoi!
      Bisous bisous

      Supprimer
  11. Coucou kaki, c'est marrant j'ai l'impression de me retrouver il y a 13 ans quant j'ai quitté la région parisienne pour aller vivre à Limoges. J'ai une boule au ventre, c'est dingue. Mais je n'ai jamais regretté mon choix. Après toutes ces années, je peux te confirmer que la vie est plus douce en province. Je vous souhaite à toi et à l'ingrat un bon emménagement et de vous épanouir dans votre nouvelle vie à valenciennes. Énormes bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon d'avoir un retour sur vos expériences, ça rassure un peu dans les moments de grande solitude...
      Les cartons sont posés, l'Ingrat va bien et je suis entourée des miens, clairement je crois que tout ira bien. De gros bisous ma Kiki <3

      Supprimer
  12. Je connais peu Paris finalement. Ma grande ouistiti a envie de visiter, de voir la Tour Eiffel. Je note ces petits endroits pour une future visite.
    Pour le reste, je suis très nostalgique aussi quand je quitte. A chaque dernière fois fois, je pense "c'est la dernière fois... que je quitte cette pièce/que je ferme la porte/que je prends les escaliers/que je vois les plantes de la voisine/que je remonte la rue,..." Tu pars, les choses restent, la vie continue et demain n'est que plein de possible.

    Plein de bisous tout doux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également un peu comme ça, pleine de "dernière fois..." mais cette fois, j'ai décidé d'apprendre aussi à me souvenir mieux des "premières"...
      Bisous choux ma Gwen ^^

      Supprimer
  13. Ma Kaki, tu vas manquer à Paris autant qu'elle te manquera et si le coeur t'en dis les copines seront la pour t'accueillir. Je pense fort à toi et à l'ingrat et de te souhaite une belle et méritée nouvelle vie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, vous allez encore devoir me supporter! Des bisous Stéph'

      Supprimer
  14. Cela n'est pas un adieu, mais un au revoir à cette ville pour le bonjour d'une autre.
    En espérant que ton déménagement se ou c'est bien déroulé!
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout c'est très bien passé Mei-Mei, merci beaucoup...
      Bisous ;-)

      Supprimer
  15. Super article et photos, c'est un style que j'aime. J'ai hate de découvrir la région ou tu vas (je ne sais pas si j'ai le droit de la nommer) ou plutôt la ville, car je ne connais pas du tout, ça me ferait plaisir de la decouvrir a travers tes photos et des articles.
    Courage pour une nouvelle vie. Bisous. NathOJapon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath, il n'y a pas de secret... Je remonte dans le nord, près de Valenciennes et comme je devrais en parler (je sais pas me taire -p), ca pose pas de problème ;-)
      Gros bisous!

      Supprimer
  16. Salut ma belle
    À chaque fois je te lis tu me fais penser à mon parcours.
    Bon courage pour la suite tu verra c'est que du bonheur
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Ohh Paris, j'y suis née, dans le 19ème et j'y ai vécu toute mon enfance. C'est toujours un plaisir d'y aller pour moi mais je ne serais plus capable d'y vivre, ça va trop vite pour moi. Je me suis habituée à ma douceur du Nord :) Ce qui est pratique c'est qu'une heure de train c'est vraiment pas grand chose, il est donc facile de se faire des piqures de rappel quand l'envie est trop forte.
    Des bisous Kaki!

    RépondreSupprimer
  18. Je note tout bien pour août ! 3 jours à Paris avec chéri et ma petite sœur, Disneyland (hiiiii <3) puis visite de Paris et ça tombe bien le quartier st michel est le préféré de ma petite sœur, je voulais voir le beau paris, les Champs-Elysées ça m'intéresse pas vraiment, je préfère déambuler dans de jolis coins et puis je n'y vais pas pour faire les magasins :) Gros bisous kaki

    RépondreSupprimer