mercredi 23 juillet 2014

L'entr'côte à Lille.

J'ai recommencé à oser sortir mon téléphone portable quand je vais au restaurant. A Paris, c'était simple, mes copines (souvent blogueuses) ou mes amis connaissaient presque tous, ma sale manie de photographier nos plats. Ici, dans le Nord, ça a été plus compliqué... J'ai eu besoin de temps pour avouer mon activité sur la toile tout en essayant de préserver au maximum l'adresse du blog. 
Et puis, en se baladant dans le Vieux Lille, j'ai eu envie de retourner sur un des seuls lieux que j'aime dans cette ville (mais l'amour ça vient aussi avec le temps et j'y crois encore!), à savoir la place de la cathédrale Notre Dame de la Treille. Je te reparlerais sans doute de l'édifice mais le jour de ma visite, je n'avais que mon téléphone portable et je n'ai pas pris de clichés pourtant l'originalité des divers courants architecturaux mériteraient bien à eux seuls un billet. 
Bref, j'étais dans le coin parce que je cherchais la Maison Renversée de Jean-François Fortou que j'avais aperçu lors d'une de mes escapades Lilloise, mais hélas c'était une oeuvre temporaire...
J'ai continué à déambuler et la faim s'est invitée au périple. Direction la rue de Gand qui est, je pense, une des rues un peu branchouille/bobo de Lille et après l'avoir arpenté, nous avons décidé de rentrer à l'Entr'côte en se basant uniquement sur la déco de la salle... 


Le restaurant n'a pas l'air super vieux puisque selon mon acolyte, il y avait un bar à vin dans les murs quelques mois plus tôt. Je choisis la table contre la baie vitrée pour observer le monde tourner (ma place préférée en été, l'hiver je déteste le froid apporté par l'endroit). 
Pourtant réputé pour la qualité de ses viandes et de ses vins qui les accompagne, j'ai préféré choisir du poisson (rebelle un jour?). 

Queue de lotte, sauce au champagne et tagliatelles fraîches pour moi et j'ai été un peu déçue pour tout te dire. Je ne suis pas la fille la plus chiante du monde quand je vais au resto mais un plat que l'on te fait payer 17 ou 19€, je m'attends à le voir arriver chaud. Bon, première déception le plat est plus que tiède et la lotte trop cuite... Les légumes par contre sont cuits tout comme j'aime mais ce n'étaient pas la base principale de mon plat. 

De l'autre coté de la table, une langue de chat (rumsteack et si je le souligne c'est parce que jusque là je n'avais aucune idée de quelle partie du boeuf il pouvait s'agir ^^) avec sa ratatouille, sa sauce au roquefort et frites fraîches. Alors bon, j'ai gouté un petit morceau de viande qui était super tendre mais pas hyper goutu non plus. La sauce au roquefort, j'ai passé mon tour tu imagines, d'ailleurs j'ai du mal à saisir comment on peut savourer une pièce de boeuf avec une sauce au gout si prononcé, enfin bref! La ratatouille baignait un peu trop dans son jus mais les frites étaient super bonnes, en même temps dans le Nord c'est un peu le minimum non? 



En dessert, sans surprise nous avons opté pour un plat à partager et si je continue de vouloir tester tous les cheesecakes de la Terre, il faudra bien que je me décide à enfiler de nouveaux mes baskets (mais elles ne sont pas étanches -p). 
Un cheesecake cuit avec un coulis aux fruits de la passion il me semble. Plutôt bon mais pas inoubliable non plus, avec un léger goût vanillé dû à de vraies gousses au vu des grains noirs...


L'accueil est sympa même si le service est un peu trop long je trouve mais le restaurant était plein ce qui explique surement cela ;-)
Je n'y retournerais pas, je retourne rarement deux fois aux mêmes endroits, j'aime trop découvrir de nouvelles saveurs et puis je trouve que c'est un peu cher pour la qualité des plats proposés. 

Si tu es de la région Lilloise ou Valenciennoise et que tu as de bonnes adresses, n'hésite pas à me laisser un petit mot, je me dévouerais pour tester ça très vite XD

L'Entr'côte
24 rue de Gand
59000 Lille. 

12 commentaires:

  1. Je te conseille vivement Pulp Kitchen, rue de l'hopital militaire!! Cuisine maison (même s'ils ne peuvent pas avoir le label à cause du lait de soja ...) sans gluten, sans lactose et bio. Des menus qui changent tous les jours, de la cuisine recherchée, et un menu vraiment pas cher pour la qualité du repas!!
    Tu peux y aller les yeux fermés!! (Et tu saura mieux en parler que moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note merci ma Gali', merci pour le bon plan ;-)

      Supprimer
  2. Je ne vais pas souvent dans des resto à Lille car pas le budget mais j'aime beaucoup le célèbre "Aux moules" pour le joli cadre et les moules délicieuses (et bonnes frites biensur) et sinon j'avais été Aux Deux Cocottes (pas loin de L'entr'côte) ou j'avais gouté un délicieux Welsh :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je note le "aux moules", envie de manger ça depuis une éternité!

      Supprimer
  3. Si tu aimes manger libanais, tu as Les Cèdes rue de l'Hôpital Militaire. J'aime bien manger au Chat qui Fume, un estaminet rue Henri Kolb. Pour un coin en plein centre-ville avec terrasse, tu as La Petite Cour, c'est pas donné mais j'aime bien. Y a aussi l'Intrigue rue de la Halle, j'y suis allée il y a qq années, j'avais bien aimé (ptet que ça a changé aujourd'hui) mais là, on est sur du gastro. Et sinon t'as le Broc si tu aimes le fromage et l'Auberge du Temps Jadis rue Solférino si tu aimes les Welsh !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Kaki,
    Je ne suis jamais allée dans ce resto. Dans ce coin là, j'adore le Jomon, rue de la Rapine mais il faut aimer la cuisine japonaise. Bonnes découvertes gastronomique :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Japonnais j'adore, va juste falloir que je trouve avec qui y aller XD

      Supprimer
  5. coucou


    je ne connais pas du tout le nord de la france, si une fois sur dunkerque ou mon suédois m'avait trainé pour son travail! on a trouvé des petits gargottes sympa ou on mangé bien , dans la même commune ou a été tourné "les c'hits"!
    pour les plats, en bretagne, c'est fruits de mer, crêpes ou j'ai mes habitudes et un restau bord de mer, qualité prix imbattables!!!je n'aime pas changer en fait, je vais ou je sais que je ne serai pas déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment que j'aille faire un tour en Bretagne! J'adore les fruits de mer, le poisson et les crêpes... Ca doit être le paradis pour mon estomac XD

      Supprimer
  6. Il faudrait que tu t'éloignes de Lille... tu vas dénicher des petits trésors du côté de Bondues, Mouvaux, et puis vers La Chapelle d'Armentières... dans les terres... des petits trucs sympas ou de très grandes tables - ça dépend de ton budget :-)
    J'essaierai de récupérer les adresses auprès de mes collègues (moi je ne sors pas, mais j'ai une collègue qui bouge pas mal).
    En hyper centre de Lille, c'est un peu branchouille/cher/pas toujours délicieux... sinon donc, à Lambersart, tu as la Laiterie, le Val d'Auge je crois que c'est Bondues, l'Harmonie également, et La Table des Jardins à Bois Grenier (c'est pas donné je précise - des chefs 1 étoile je pense... me souviens plus très bien).
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer