mercredi 9 juillet 2014

Le zoo de Lille...

Oh ne fais pas l'étonnée, tu savais très bien que je finirais par te parler de la région Nord Pas de Calais, je ne m'en lasse pas de le répéter... Nord Pas de calais... J'aime bien, ça sonne bien non?
Bref, je te disais que ce n'était pas plus étonnant que ça que je viennes te parler de la région dans laquelle j'ai pris mes quartiers et même que je finirais surement par te donner envie de monter nous rencontrer, nous les nordistes! 

Il y a quelques semaines, si tu me suis sur Instagram, tu as vu que je suis allée avec une partie de la smala (manquait mes frangins) au zoo de Lille. 

Ca me fait toujours bizarre de me rendre compte qu'il y a des villes où le zoo est en pleine zone urbaine. Et ne viens pas me parler du zoo de Vincennes, il est au bois de Vincennes, c'est pas la ville! 
Le zoo de Lille est situé près des remparts de la ville, à coté du 43è régiment d'Infanterie (où mon père a fait son service militaire) et s'étend sur plus de 3 hectares. 
Ludique dans son approche de la découverte animalière, il est apparement une véritable institution dans la métropole lilloise...

C'est dans les années 50 que le parc zoologique voit le jour, il est destiné à faire découvrir aux petits lillois les animaux de la ferme et ne possède guère plus que quelques enclos où s'ébattent joyeusement (enfin j'imagine huhu) coqs, poules et canards. Des ours ont un temps partagés l'espace mais il n'y en a plus aujourd'hui, pendant très longtemps les animaux qui arrivaient au zoo étaient ceux confisqués par les douanes. 
Fin des années 60, le zoo couvre plus d'un hectare de terrain et abrite plus de 350 espèces différentes. 
Aujourd'hui la ville avait prévu un énorme chantier de réaménagement mais il semble qu'il ai été reporté sur le mandat actuel pour agrandir à huit hectares les 3,5 actuels.

Le parc comporte plusieurs espaces différents: 

- La volière avec perroquets et suricates (je suis fan!).
- La maison tropicale avec des ouistitis, des iguanes ou des tortues.
- La vallée des singes avec devine...des singes. Dingue, j'te dis! 
- La zone Amérique avec des alpagas, des maras et des tapirs. 
- La zone Afrique avec des rhinocéros qui coursent des zèbres qui se la racontent grave. 


Dernière particularité et pas des moindres, l'entrée du zoo est gratuite. Et pour la parisienne que je suis encore un peu, je te jure que ça m'impressionne... Ah et un couple de pandas roux, tout mignon te souhaite la bienvenue dès l'entrée! 







ZOO DE LILLE
Avenue Mathias Delobel
59000 Lille

21 commentaires:

  1. Ah, le zoo de Lille <3
    L'une de mes premières découvertes quand je suis arrivée à Lille en 1998 ! Les singes font vraiment le spectacle et je ne me lasse pas de regarder les petits suricates.
    Merci de mettre en avant notre jolie région <3
    PS : mon grand-père faisait également partie du 43ème RI à la citadelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les suricates, ces petites bêtes me fascinent...
      Pour notre région, j'ai pas fini d'en parler, fais moi confiance ;-)

      Supprimer
    2. Idem, je les adore !

      Supprimer
  2. Oh oui je l'ai trouvé sympa ce zoo, je l'ai visité l'été dernier, et j'ai trouvé étonnant qu'il soit comme ça en ville, à côté d'un parc où il y a des jeux pour enfants, et de la citadelle! Malgrè le fait qu'il soit gratuit il est bien entretenu et beau à voir! Bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve vraiment pas mal pour un parc gratuit, d'autres villes feraient pas mal de s'en inspirer...

      Supprimer
  3. Je l'aime beaucoup ce zoo, ça permet de faire une pause dans notre vie de citadine ! Puis on s'émerveille toujours devant les animaux, peu importe notre âge, on restera toujours des gamines ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas tort, c'est intergenerationelle, le zoo finalement...

      Supprimer
  4. Oui cela fait bizarre de te lire sur quelque chose que je connais par coeur ...une re-découverte!!!! je l'ai arpenté des dizaine de fois ce zoo avec les enfants et toujours avec le même plaisir renouvelé...nous y avons même organisé à l'initiative de ma belle-maman une rencontre familiale entre tantes, oncles et cousins de la région puisque nous nous voyions très peu voire quasi jamais ....une vraie rencontre !!!! et la vivarium alors fermé????? gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le vivarium est ouvert mais la paupiette avec la poussette, c'était pas simple ;-)
      Bisous Blufunkgirl <3

      Supprimer
  5. les singes, j'adore les singes, ils sont tellement adorables, cette petite famille... limite ça fait voyeur quand on les observe :) LOL Welcome in Lille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vesper et je t'assure qu'on se donne beaucoup de mal pour me faire aimer Lille, y a du boulot! Je continues de préférer Valenciennes hein! ;-)

      Supprimer
  6. coucou kaki, très sympa ce zoo, si jamais j'ai l'occasion d'aller à Lille...c'est bon à savoir. Je t'envoie des tonnes de bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Pfiou ça fait quand même 2 fois aujourd'hui que j'entends parler de ce zoo alors que je suis allée à Lille plusieurs fois sans JAMAIS en avoir entendu parlé! Bon, je vais revenir alors, avant que ça ne devienne payant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là je crois qu'on essaye de te faire passer un message... Faut venir dans le nord!
      J'espère qu'il restera gratuit, c'est si rare aujourd'hui...

      Supprimer
  8. Ohh ma ville :) oui je l'adore cette ville même si j'apprécie Valenciennes. Je crois que c'est parce que j'y ai tellement de bons souvenirs que je ne peux que l'aimer. C'est pas bien grave en même temps de préférer Valenciennes^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je continue de découvrir Lille hein! Des bisous Mari0unette ;-)

      Supprimer
  9. ah bah non, les zoos je peux pas. Même jolis, bien entretenus, j'y suis très mal à l'aise. Je sais bien que les animaux n'ont jamais connu que la captivité, que c'est pour la survie de l'espèce toussa toussa... mais j'y arrive pas. Je crois que l'ours polaire du Jardin d'Acclimatation avec son ballet incessant, m'a traumatisée.
    Des bisous ma Sweetie

    RépondreSupprimer
  10. Tu es géniale ! Tu débarques sur nos pavés et au final j'ai la nette impression que tu vas redonner vie et intérêt à des tas de lieux que nous ne visitons plus qu'à peine ou avec un regard flou ou blasé. Tu fais un meilleur article sur le zoo de Lille que la Voix du Nord !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien que je découvre la région et puis, étant un peu chauvine sur les bords, si c'est la région dans laquelle je vis c'est forcément la "mieux" ^^

      Supprimer