jeudi 26 juin 2014

Sous les jupes des filles de Audrey Dana

J'ai une dizaines d'articles à écrire pour te parler de produits soins ou encore maquillage, mais en ce moment ça me gave grave! Si tu ajoutes à ça que les produits pour le blog ont été entreposés chez mes parents sous le regard complètement halluciné de mon père (il y a des choses qu'il ne comprendra jamais, je crois) et sans que je pense à prendre la moindre photo, tu imagines bien que ce n'est pas pour tout de suite.
En plus, pour une raison que je m'explique très bien, j'ai du mal en ce moment avec ma tronche. Du coup, te parler de rouge à lèvres sans te le montrer porter, j'ai un peu de mal... 
Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui on va causer cinéma! Non, mais le rapport de ouf. 


Le pitch:
Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes.
Mères de famille, femmes d'affaires, copines, maîtresses ou épouses...
Toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui : Complexes, joyeuses, complexées, explosives, insolentes, surprenantes... Bref, un être paradoxal, totalement déboussolé, définitivement vivant, FEMMES tout simplement !
(Source AlloCiné)

Mon avis:
Je n'en ai pas. Allez: Au revoir. 
Je ne sais pas si je suis amusée par ce film ou complètement consternée. Ce film ne raconte rien, ne représente rien (certainement pas la gent féminine), il aurait été réalisé par un homme à la rigueur j'aurais compris. Mais là, c'est affligeant...
Je m'attendais à de vraies tranches de vie mais au lieu de ça, j'ai eu le droit à 33 tonnes de clichés. On nous promets des femmes de tout bords... Ouais... 

- La femme d'affaire (V. Paradis) qui ne vit que pour sa carrière, sans coeur, sans famille et sans amis. 
- La mère de famille nombreuse (G. Nakache) oubliée par son mari qui a tendance à la prendre pour la baby sitter et qui se laisse aller au point de sortir de chez elle, le cheveu gras et en pyjama. 
- La lesbienne (A. Taglioni) qui vit ses relations comme un mec (de base, le mec) et brise des couples pour le plaisir.
- La quadra, limite quinqua (I. Adjani) en relou de service qui refuse obstinément d'accepter le temps qui passe (et le choix de l'actrice est très mauvais, puisqu'elle est vraiment flippante l'Adjani ces dernières années, physiquement parlant j'entends). 
- La femme trompée (M. Hands) un peu, beaucoup naïve qui devient hystérique quand elle l'apprend. 
- La nympho hormonalement dérangée (A. Dana) qui ne manque qu'à s'accoupler ou à se terrer dans son lit, kleenex sous la main selon la période hormonale où elle se situe. 

Ce film chorale (si c'est comme ça qu'on les appelle) est d'une vulgarité sans nom. Attention, je vais "spoiler" à mort mais juste la première scène pour te mettre dans l'ambiance... Une femme chouine dans son lit entourée de détritus de junk food, un pétard à la main, le cheveu hirsute et la voilà qui déballe un tampon, le glisse sous les draps et en ressort les doigts ensanglantés. Classe INTERNATIONALE! C'est vrai qu'il fallait absolument nous montrer la scène, la suggestion n'aurait pas suffit pour les deux, trois abrutis du fond de la salle...
Et c'est à ce rythme que les situations s'enchaines sans jamais comprendre où veux en venir la réalisatrice. Ca rote, ça vomit, ça se prend pour des mecs débiles, ça pète, ça baise (oh ben si on va pas faire dans la dentelle) et ça picole. 

Parlons un peu des actrices... Je crois que c'est LE point fort de ce film. Un casting de folie qui m'a bien évidement donné envie de courir au cinéma. 
J'ai adoré le jeu de la Dana que je ne connaissais pas, Marina Hands est juste comme d'habitude mais j'ai du mal avec la tiédeur en règle générale. Sylvie Testud m'ennuie comme souvent, Vanessa Paradis ne s'est pas vu attribué le plus beau rôle de sa carrière et la Adjani sans surprise, j'ai envie de lui coller des baffes ou de tirer sur ses joues (histoire de la détendre un peu). La Taglioni est insupportable dans le rôle de la lesbienne des années 80 et je passe sous silence la prestation de Laetitia Casta puisque (la pauvre), ce n'est pas une actrice. 
S'il ne faut retenir qu'un trio, ce sera Alice Belaidi que j'ai trouvé juste et touchante, Géraldine Nakache qui est je pense une actrice qui peut tout jouer et la Julie Ferrier est excellente comme d'habitude. 

A la sortie du film, j'étais soulagée pour deux raisons. La première que le film soit enfin terminé et la seconde, de ne pas connaitre dans mon entourage de femmes comme celles-ci! 





32 commentaires:

  1. Houlàlà tout le monde (je crois) en dit du bien mais pas Kaki ! Je n'avais pas trop envie d'y aller (par esprit de contradiction avec des gens que je connais qui y sont allés) mais si c'est vulgaire et trash (cf le tampon) je vais confirmer cette volonté. J'attendrai que ça passe à la télé. Merci de m'avoir fait économiser quelques pièces ! La scène du flash mob (?) vaut le coup ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas... C'est un des premier flash mob que je ne trouve pas entrainant du tout. D'habitude, j'ai envie de danser avec tout le monde ;-)

      Supprimer
  2. Je me crois assez féministe et il me semble que ce genre de film (Grosse finesse !) n'apporte rien ni à la cause des femmes, caricaturées, ni à la comédie...
    J'avoue qu'outre le propos le casting de rêve (toutes sont belles, minces...aisées peut-être aussi...comme dans la vraie vie ;-)) me semble une erreur, sauf à vouloir faire une comédie glamour -comme les américains en faisait dans les années 50- où tout est faux mais où c'est revendiqué car il s'agit bien de rêver pendant la durée d'un film ; et côté glamour visiblement le compte n'y est pas.
    C'est curieux ces réalisateurs qui pensent que pour être drôles et modernes il faut être "trash" et vulgaires...Ah, vive Hitchcock et ses évocations symboliques !!!

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas l'impression que l'on revendique le faux justement, ça m'aurait du coup moins dérangé... mais c'est peut etre moi qui n'ai rien compris finalement! ^^

      Supprimer
  3. Hello !

    Eh bien je ne suis pas tentée du tout, surtout après ton résumé. Le dernier film que j'ai été voir, c'est "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu" et il m'a simplement fait sourire, surtout dans la 2e partie car je trouvais aussi qu'il regorgeait de clichés, vus et revus.

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, t'es dure avec ce film... J'ai vraiment bien aimé, bon après c'est peut-être juste parce que j'ai pas réfléchi non plus aux clichés qu'il transporte et là, on est d'accord qu'il vaut pas mieux XD

      Supprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec ton analyse et tellement heureuse de trouver quelqu'un qui comme moi n'a pas trouvé ça "frais, moderne et divertissant", mais juste consternant...

    Chaque femme dans un joli petit tiroir de clichés, des scènes trash inutiles au propos mais qui font du buzz, des personnages auxquels on ne s'attache pas parce qu'elles sont en fait très agaçantes ces caricatures de filles... et c'est très dommage parce que certaines bonnes actrices sont mal employées !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben merci tu m'évites de dépenser mes sous! Du coup après avoir lu ton article je suis allée chercher d'autres avis et le constat est le même, c'est vulgaire et grossier... enfin certains disent que c'est un petit bijou!!! De tout façon je me méfie toujours des films avec un casting de "stars" et je pense que je n'aimerais pas! Bonne journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très décu, je vais apprendre à me méfier de ce genre de casting également...

      Supprimer
  6. Ah oui, bonjour les clichés... Pas trop le temps d'aller au cinema en ce moment mais sans regret pour celui ci apparemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu peux passer ton chemin et économiser quelques euros!

      Supprimer
  7. Bon je n'ai pas vu le film mais d'après ce que j'ai compris c'est un peu une version française des fameuses comédies américaines un peu lourdingues façon Judd Apatow (Bridesmaids/Mes Meilleures Amies).
    Donc faut aimer le genre et je comprends qu'on ne puisse pas l'aimer mais juste pour dire que du coup c'est normal que toutes les personnalités soient dépeintes de façon caricaturale et/ou grossière, c'est de la dérision/comique de situation/comique de l'absurde censée être extra-lol (ça l'était au moins, drôle je veux dire ?)
    Bon perso, je n'avais pas prévu d'aller le voir à cause de cet aspect car même si Bridesmaids m'a bien fait marrer à l'époque, j'évite en général les films français s'inspirant trop des recettes à succès aux US car la comparaison est toujours à leur désavantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être de ça.... On fait tellement de bons films français, que je ne comprendrais jamais cette envie de tjs imiter les américains...

      Supprimer
  8. Je partage tout à fait ton avis. Non seulement je me suis ennuyée mais j'ai trouvé ce film nul à ch***
    Trop de caricature tue la caricature et les actrices sont assez mauvaises dedans.
    Quand à Isabelle Adjani, elle fait vraiment peur !!!
    Par contre, je suis allée voir "Deux jours, une nuit" et j'ai beaucoup aimé, alors que je ne supportais plus de voir un film avec Marion Cotillard jusque là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la Adjani est une vraie publicité anti chirurgie sur pattes, c'est d'un triste! J'ai passé une bonne partie du film a essayé de visualiser comment elle serait devenue en abusant moins du bistouri... Je n'arrivais plus à ma la rappeler avant, c'est triste...

      Supprimer
  9. ah ben zut alors , j'avais bien envie d'aller le voir ( par rapport au casting et à la bande annonce ).....mais là , tu as refroidi mes ardeurs ( Kaki donne dans la douche froide )
    bon ben , merci alors , de m'éviter un navet
    bisous ma Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu peux tenter hein... Mais hormis le casting, je pense que tu ne rates pas grand chose...
      Des bisous !

      Supprimer
  10. Tu as la dent dure sur ce film. Quelques répliques m'ont fait rire, j'ai aussi souri. Je trouve Julie Ferrier absolument géniale, une Pierre Richard au féminin.. Adjani m'a fait peur, elle ne se ressemble plus, tout en ayant l'air d'avoir 25 ans, c'est horrible.
    Pour le reste, c'est vite vu, vite oublie. J'espere que ça n'a pas la prétention d'être un film féministe parce que franchement ça ne l'est pas, mais pour un film d'ete ça passe.

    Deborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Ferrier, je l'ai souligné et je suis d'accord avec toi, elle est topissime comme toujours ;-)

      Supprimer
  11. Coucou kaki, lorsque j'ai entendu parler de ce film, je me suis dit : "ça va être génial et puis il y a vanessa", dont je suis fan (le concert était extra génial !). Et puis quelques semaines avant la sortie, je suis tombée sur l'émission de drucker le dimanche où étaient présentes toutes les actrices et la réalisatrice; et là j'ai été complètement freinée pour voir ce film. Comme tu l'expliques, je n'ai entendu que des clichés et ça m'a vraiment dérangé, moi qui suit la "cible" pour ce film et bien ça m'a dégouté ! Je les ai trouvé ridicule; Donc je te remercie pour ton avis et je vais me fier à ma première impression et faire l'impasse.Pour info, si tu veux voir un film de filles qui est marrant et n'est pas trop cliché, je te conseille "les gazelles" avec audrey fleurot (mais qu'est ce qu'elle est belle cette fille !) et camille chamoux (éclatante), une comédie qui fait du bien au moral. Big bisous. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je note le film dans un petit coin de ma tête... A l'occasion, quand j'aurais enfin fini mon déménagement, en ce moment j'ai un peu de mal à tout gérer coté réseaux sociaux mais je lis tout Kiki et promis dès que je me ppose, je répondrais à tout...

      Gros bisous ;-)

      Supprimer
  12. Salut Kaki
    Est ce que ce film parle des femmes qui trempent leurs maris ou le contraire ?
    Moi qui voulais voir ce film c'est cause perdue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines trompent leurs maris mais pas toutes, un mari trompe sa femme ca s'équilibre sur ce sujet ...;-)

      Supprimer
  13. Ah ben je savais que j'avais bien fait de l'éviter vendredi passé. Il ne me disait pas plus que ça, je n'ai rien perdu donc!

    RépondreSupprimer
  14. Bon beinG, cela c'est fait , heinG ;)
    J'avais tellement envie d'aller le voir(à cause du casting ...) pour me détendre et rigoler !
    Au moins je ne dépenserai pas mes deniers inutilement.
    Bonne journée! Bises Kaki !

    RépondreSupprimer
  15. Les 1ères minutes du film, je me suis demandée où j'étais tombée ! La scène du Tampax, beurk ! Et franchement, j'ai jamais connu aucune copine au fond de son lit, clope au bec à cause de ses règles ! Enfin bref !
    Et puis al suite m'a laissé tout aussi dubitative... Il y a quelques bonnes répliques mais aussi de très mauvaises actrices comme Adjani (au secours, arrêtez de la faire tourner !!!) ! Le film n'est pas déplaisant mais si on me demande ce que j'en ai pensé, je sais pas trop quoi dire... Et la morale du film ??? Ben, je sais pas quoi dire non plus ! La fin est bof, bref tout est bof !
    Bisous ma Kaki ! Tu 'mas bien fait rire samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil.... Il sert pas à grand chose ce film... Même pas à détendre :-(
      Ah non, t'abuses j'ai été sage samedi dis!!!!!!!!!
      Gros bisous ;-)

      Supprimer
  16. Je l'ai vu également et le mot qui vient en premier en sortant est "vulgaire"! Je n'aurai pas mieux expliqué le film que toi. C'est exactement ça. C'est dommage car je pense qu'Audrey Dana aurait pu en faire quelque chose de bien. En touq les cas, quand elle en parle, elle donne envie de le voir.

    RépondreSupprimer