vendredi 20 juin 2014

Ces phrases qui me donnent des envies de scalpage!

J'adore les réseaux twitter, j'en use et en abuse (sauf quand j'ai envie de retrouver "ma vie discrète" et dans ce cas-là, c'est silence radio). Forcément à force de passer mes journées sur Twitter, il y a des phrases qui finissent par limite te faire tourner de l'oeil.

Et j'aimerais beaucoup faire l'impasse sur une tonne de clichés, mais je me vois contrainte (et forcée) de constater que le parisianisme puant a de beaux jours devant lui. Oui, parce que nous les parisiens, on est quand même les champions du monde pour se croire au dessus de la mêlée. Tout le temps. 
Et je suis tout aussi attristée de sentir le mépris que nous autres parisien(ne)s pouvons inspirer à la province. Plus jeune, quand j'allais en vacances chez mes grands parents, j'ai très vite fini par répondre quand on m'appelait "la parisienne" (ca devait être plus facile à retenir que mon prénom, sans doute). Bref, c'est pas le sujet...

Depuis quelques mois, je note sur un brouillon, les tweets ou autres phrases que je lis sur les réseaux sociaux et qui me donnent envie de me transformer en distributeur de baffes.



- Ils font peine ces gens à faire Pékin Express sans savoir parler l'anglais.
Ca me fait toujours un poil marrer quand je lis ce genre de tweet, affalée (je n'ai jamais dit que j'étais l'élégance incarnée) dans mon canapé. Mon premier réflexe serait de répondre: Connasse. Mais après faudrait que je développe et souvent, je dois bien t'avouer que j'ai toujours un peu de mal avec les cons, alors souvent je laisse tomber.
Mais sinon, ça veut dire quoi ce genre de phrase? Que si on n'a pas un Master en langues étrangères, on sera gentil de rester terré chez soi?
Quand tu vois le niveau des français pour parler une autre langue que celle de Molière, tu te demandes vraiment qui on est pour donner des leçons...

- Il a quitté sa femme (médecin) pour la femme de ménage et personne n'a compris.
Non mais sans déconner, c'est quoi ces préjugés à deux balles? J'étais consternée et tu me connais, je ne me suis pas gênée pour grimper dans les tours et dire tout le bien que je pouvais en penser.
Ah ben oui, j'suis con des fois mais comment je peux comprendre qu'un homme avec un niveau social de cette importance puisse tomber amoureux d'une femme de ménage?
Tiens pour l'anecdote, je vais te raconter un peu la vie de Mr Grumpy (je peux, il ne lit plus le blog -p)... Avant moi, il avait déjà été marié une première fois et devine qui, il a épousé? Bingo, sa femme de ménage, mère célibataire d'un bébé de 18 mois à l'époque qui plus est mais, selon le crétin qui a ouvert sa bouche, il doit être bien atteint le Mr Grumpy...
Et parce que vraiment, cette phrase m'a énervé, j'ai pas pu m'empêcher de donner l'exemple, d'une femme de ménage qui travaille dans l'hôpital où je travaillais mais qui dans son pays est diplômée de médecine. Elle pourrait passer les équivalences pour pratiquer chez nous, mais pour ça il faudrait qu'elle maitrise parfaitement notre langue (ce qui n'est pas le cas) alors pour aider sa famille qui est restée dans son pays, elle a pris le premier boulot qu'on lui proposait. Ah ben oui, ça bousille tous les clichés d'un coup, j'avoue...

- Encore un cas soc' (lire cas social)!
Je te jure que rien que de devoir m'exprimer sur le sujet, m'agace. Non mais sans déconner, parce que tu croises/échanges avec une personne qui n'a pas forcément le même niveau intellectuel, social et/ou culturel que toi, tu te sens obligée de lui coller une étiquette d'aussi mauvais goût toi?
(Dis moi que non, pitié).

Je te fais grâce de toutes les pseudos embrouilles entre blogueuses qui se twittent des mignoncetés à la gueule prenant ainsi en otage (sans gène et sans honte) toute leur TL, j'suis pas trop sympa, franchement?



27 commentaires:

  1. C'est tout ! Je m'attendais à une liste beaucoup plus fournie ! Je dois être encore plus crispée que toi sur twitter car la mienne serait sans fin même si ce qui m'agace n'est pas vraiment du même genre.
    Car finalement depuis le début, le mépris de tout ce qui n'est pas CSP+ a toujours été la base de ma timeline par exemple donc ça ne m'interpelle même plus.
    Non c'est plutôt la mise en scène permanente de la vie de chacun qui me donne de l'urticaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde pour de prochaine édition, tu penses... Ceci dit ma TL est de moins en moins virulente parce que j'ai une nette tendance à l'unfollow dans ce cas. Je suis de moins en moins tolérante avec l'âge, faut croire...

      Supprimer
  2. C'est amusant, moi je n'aime pas les réseaux sociaux, justement parce que je trouve qu'ils désinhibent beaucoup trop et que tout à coup chacun se croit autorisé à répandre ses petits avis, généralement d'une grande finesse et intérêt, sur tout et n'importe quoi !
    Je préfère que pour les discussions du café du commerce, on reste au bistro justement !!!
    Sur le fond, bien entendu, les phrases que tu évoques ne sont pas sympathiques, ni finaudes même si dans le cas de la deuxième on imagine toujours je pense que quand quelqu'un trompe son conjoint c'est avec quelqu'un de "mieux" : plus jeune, plus beau, plus riche, ayant un meilleur statut social (plus gentil fait rarement partie d ela liste !), comme si ces affaires avaient la moindre logique !

    Bises

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'y vais de plus en plus rarement et je ne twitte quasi plus ces dernières semaines...
      Bisous

      Supprimer
  3. Aahhhhh les petites phrases assassines, mesquines, pas gentilles, avec un fond de méchanceté... Tu les relèves sur Twitter mais elles existent sur tous les réseaux sociaux... Et souvent, elles sont dites par des personnes qui feraient mieux de balayer devant leur porte ;-) Je suis comme toi, elles me font bondir! Pour moi les réseaux sociaux révèlent le vrai visage des gens, et c'est pas toujours joli joli...
    Heureusement, ces dits réseaux nous permettent parfois de croiser de belles personnes, et ça, c'est un vrai bonheur!
    Bisous bisous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que l'on se sent protégé derrière un ordi et si le fond de certaine est à ce point si moche, ca fait un peu peine quand même.

      Supprimer
  4. Hello,

    Comme dit au dessus, les réseaux sociaux deshinibent et autorisent à parler sans filtre. Forcément, ça fait des dégâts.

    J'ai adoré twitter pendant quelques mois puis j'ai fini par totalement abandonner. Trop chronophage, trop addictif et surtout une tendance à la phrase lapidaire synthetique, au jugement hâtif au détriment d'un raisonnement construit, tendance qui me gonfle.

    Quant FB, je n'y ai jamais trouve d'intérêt. Mes amis m'ont tannée pour que j'y sois plus présente mais honnêtement, je n'adhère pas au principe du #jeteracontemalifeetjeconsideretoutlemondecommemesamis (Ouf, c un peu long). Je crois que cela vient de ma conception de l'amitié. J'ai peu d'amis mais alors, ce sont des vrais amis qui sont présents, attentifs, bienveillants et respectueux... Et j'essaye un maximum de leurs rendre l'appareil.

    Bon la, je crois que je m'éloigne du sujet! :-)

    Au final, ces phrases que tu cites ne sont seulement que la résultante du concours à la petite phrase qui fait mouche et, comme je suis une personne qui ne peut pas s'empêcher de l'ouvrir comme qu'elle est outrée, ben, je passerais mon temps à me fighter. Épuisant et totalement vai . D'où l'abandon de Twitter.

    Bonne journée, kaki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fb c'est le pire des réseaux sociaux! Il y a bien sure la page du blog où je relais les billets du blog mais mon compte perso est inactif depuis des mois. Trop peur de confier ma vie à des yeux pas toujours bienveillants.
      Comme toi, j'ai très peu d'ami(e)s et nous n'avons pas besoin des réseaux sociaux pour être en contacts. Même si nou ssommes loin, les appels, les photos envoyées par sms sont largement suffisant, pas envie ni besoin de s'étaler ;-)
      Bisous Elise et bon week-end

      Supprimer
  5. Rectif. Lorsqu'elle est outrée ! Bon sang, c duraille d'écrire correctement depuis un iphone!

    RépondreSupprimer
  6. Bon bien sûr je suis d'accord et surtout j'adore ton Piou, il est extraordinaire, je t'imagine bien avec cete tête derrière ton écran !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais, on ne se refait pas (et certainement pas à mon âge ^^)!

      Supprimer
  7. - Ils font peine ces gens à faire Pékin Express sans savoir parler l'anglais.

    > Il vaut mieux ne pas parler Anglais que mépriser l'aspect 'humain" de l'émission ... et tout le monde n'a pas les moyens de faire des études et/ou des voyages!


    Ce que je n'aime pas aussi c'est les tweets racistes et les photos dégueux. Sinon j'adore twitter, je ne dis jamais rien mais par contre j'adore y aller quand il y a : eurovision/ une élection / une émission de télé , les gens ont parfois beaucoup d'humour c'est à se rouler par terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime beaucoup le LiveTwitte de certaines émissions de téléréalité par contre pour les trucs politiques, ca a quand même tendance à me filer la nausée :s

      Supprimer
  8. Ben tu sais que j'ai quitté un blindé de fric (ingénieur avec niveau social hyper hype) pour un chauffeur de car... alors le cliché du "niveau social" on évite de me le sortir, ça me donne des envies de meurtres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas croyable de toujours tout juger et tout le monde... pffff

      Supprimer
  9. Ah Twitter... J'ai été obligé de me creer un compte (@Helloeugenie, je ne suis pas très active, faute de temps) pour pouvoir gérer via tweetdeck le compte de l'organisation où je fais mon stage. Et c'est vrai que "ca ne vole pas très haut" parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOuvent, ca ne vole pas très haut tu veux dire!

      Supprimer
  10. C'est un peu le problème de ce biais de communication... j'ai remarqué pusieurs fois que des messages pouvaient être mal interpretés par écrit. Souvent par mail on ne prend pas suffisamment le temps d'ecrire et le ton de la phrase n'est pas toujours donné. J'imagine tres bien qu'un sms ou un tweet lu dans un mauvais contexte peu aussi etre lu avec un manque de recul. Attention je ne dis pas ça pour tout le monde, mais parfois certains d'entre eux font de l'humour :)
    Bises ma Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le genre de phrase que je cite ne sont pas sujettes à interprétations, il y a aussi de sacrés énergumènes sur les réseaux sociaux...
      Bisous Princesse ;-)

      Supprimer
  11. Elle a une vie tellement peu intéressante qu'elle vient baver sur tout le monde... ou "elle a que ça à faire de faire chier les autres" voila le genre de phrase qui m'horripile. Entre autres !

    RépondreSupprimer
  12. Tweeter j'y ai passé 2 jours : pas compris à quoi ça (me) servait ce truc. Quant au niveau social ça me fait bien rire : après avoir passé des années avec un millionnaire français qui ne m'apportait que des emmerdes et rien de positif, je suis passée à l'ouvrier brésilien qui parle mal le français mais avec qui je m'amuse comme une folle (et qui m'a fait un très joli bébé aussi !). Donc là-dessus les avis des gens je m'en fout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça dingue que l'on puisse juger les gens en fonction de ce qu'ils font, sont au niveau social... C'est juste flippant...

      Supprimer
    2. Malheureusement Kaki nous sommes envahis de gens qui jugent tout et facilement. .. faut essayer de passer notre chemin quand on les croise ;-)

      Supprimer
  13. Les gens attaquent parfois pour ne pas avoir à se regarder.... je dirais à con, con et demi, non?
    Je n'y vais plus sur TW, déjà, je n'avais pas trop de temps et c'est pas mon truc de dire "tiens, là je suis entrain de faire caca à Trouduculdumonde" (oui je grossis le trait exprès ;)). Mais comme toi, j'ai lu tant d'âneries que je préfère regarder des photos sur IG oui, même des photos de chaussures de sport prêtes à faire leur petit ou grand jogging dans la campagne !! Ah Ah !!!!! Bises Kaki et bon sport ;))

    RépondreSupprimer
  14. Le manque de respect flagrant contre les gens de province a quand même tendance à m'horripiler fortement, genre y a Paris et rien d'autre (mon chéri dit PAris et les DOM-TOM pour parler de tous les département hors paris ^^) ! Les paroles érigées en dogme aussi, j'ai la parole sainte et les autres vous faites mal ou vous êtes des gueuses ou vous êtes clairement connes...ça me gonfle, surtout quand ces personnes censurent à tout va et changent d'avis comme de chemise...bon bon bon :) Tout ça pour dire que je suis tout d'accord avec toi ! BIsous

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vite abandonné twitter, trop peu de mots ne permet pas d'élaborer sa pensée, on va vite aux raccourcis, synthétique et instantané ne font pas forcément bon ménage.

    RépondreSupprimer