mardi 12 novembre 2013

Prendre 3 kilos à Milan!

Durant notre court (trop court) séjour à Milan, j'ai volontairement zappé Instagram pour nos repas. D'abord parce que Mr Grumpy a fait l'effort de se déconnecter du boulot, je ne pouvais que lui rendre la politesse. Et puis, je voulais faire un billet sur le blog, du coup je ne tenais pas à ce que vous vous tapiez une indigestion.
Milan m'a réconcilié avec l'Italie que la Sardaigne avait beaucoup abîmé dans mon esprit et je crois qu'ils ont réussi définitivement à me faire succomber en me prenant par l'estomac.
On est peu de choses, pas vrai?

Via Amadei 1
20123 Milan

Nous ne sommes pas tombés par hasard sur tous les restaurants dont je vais te parler, Mr Grumpy a un ami qui vit à Milan. Nous n'avons pu le croiser parce qu'il était à Las Vegas quand nous étions à Milan: ces hommes qui parcourent le monde! 
Quand tu passes le seuil de la porte, tu as l'impression que le temps s'est arrêté il y a 50 ans (et j'ai eu cette impression de nombreuses fois en 2 jours. J'ai adoré.), le cadre est un peu vieillot, les serveurs en tablier blanc et noeud papillon et le caissier derrière son comptoir en bois lisant le journal. 
Pour les prix, il faut compter entre 10 et 25€ selon les plats ce qui reste abordable pour le quartier.


Pour débuter, j'ai opté pour une assiette de prosciutto et melon. Le jambon est coupé sous nos yeux en fines tranches à la main, déjà je suis impressionnée. Une fois en bouche, c'est un peu l'extase, le jambon fond sur la langue et le melon est goutu, alors que ce n'est plus vraiment la saison. 
Mr Grumpy a choisi une salade caprèse qui s'annonce être son entrée pour tous les repas que nous avons pris à Milan.


J'ai poursuivi avec des spaghetti alla vongole et là encore, je n'ai pas laissé un bout de persil dans mon assiette. Je t'avoues ici avoir saucé même si je sais parfaitement que ça ne se fait pas, je n'ai pu m'en empêcher!
Mr Grumpy lui a fait très fort! Il avait commandé des tortellini à la crème (qui étaient à se damner) que l'on a fini par picorer tous les deux, il a donc recommandé un second plat (oui, oui je sais pffff).
Un ragout de penne à la viande hachée et aux coeurs d'artichauts dans une sauce tomate, le tout était vraiment parfait.


Pour le dessert, j'ai déposé les armes. Si j'avais mangé une bouchée de plus, j'aurais été incapable de me remettre sur mes jambes ne fut-ce que pour faire un mètre.
Mr Grumpy ne s'est pas laissé démonter et a dégusté un tiramisu, le meilleur du séjour selon lui. Je ne me prononce pas, je n'aime pas le café. Note qu'en Italie, ne pas aimer le café c'est presque insultant.
La photo ci-dessous ne lui rend pas grâce mais il parait que lorsque ce dessert ne se tient pas dans l'assiette, c'est qu'il est réussit. Si ça se trouve, je suis une super cuisinière en partant sur ce constat?




Via Dell'Orso 1
20122 Milan

Le cadre de ce restaurant est un tantinet plus moderne que le précédent mais on reste dans le restaurant des familles milanaises et pourtant, j'ai été un poil déçue. Surement parce que nous avions placé la barre très haute, la veille au soir.


Je n'ai pas pris d'entrée et Mr Grumpy, sans surprise, a dévoré sa salade Caprèse même s'il a déploré le manque de gout de la tomate toujours en comparaison de la veille.
Pour le plat, cette fois nous avons voulu gouter les spécialités de la ville. Mr Grumpy s'est régalé d'un risotto au safran, pour ma part je n'ai pas réussi à venir à bout de mon escalope milanaise.
J'ai d'ailleurs pris ma main en photo pour te montrer la taille de la bête… Hallucinant!


Selon mon mari, le tiramisu était surgelé et je vais être obligée, encore une fois, de le croire sur parole.
J'ai trouvé marrant que pour le café, il propose des dosettes de miel pour ceux qui préfèrent le déguster ainsi…
Les plats sont dans les mêmes prix que le restaurant précédent mais ne sont pas équivalents au niveau gustatif. Attention, ca reste très très bon mais un tout petit moins fin que chez la Collina Pistoiese.


Légende du risotto au safran: Sa création remonterait à 1574. Le maitre verrier Valerio di Fiandra incorporait cette épice dans sa préparation de teinture de verre afin d'obtenir une couleur plus brillante pour les vitraux du Dôme de Milan. Le jour du mariage de la fille de son maître verrier, un jeune assistant amoureux en secret de la belle ajouta du safran au riz qui fût servi au mariage pour se venger d'avoir été éconduit. Passé une seconde de surprise dans l'assistance, un courageux goûta et trouva le mets délicieux, les autres suivirent…


EAT'S
Galeria del Corso 4
20122 Milan


Pas de quoi s'attarder sur ce repas, nous avions faim et il était presque 15h, une envie de se poser un instant et nous nous sommes arrêtés au premier spot venu. 
Note quand même la taille de l'escalope dans le sandwich de Mr Grumpy… Pour ma part, j'ai dévoré mon club sandwich en sirotant une tisane. Je t'ai dit que j'avais arrêté le soda? 



6ème étage du Centre Commercial 
La Rinascente
Piazza del Duomo


Un bar à mozarella situé au 6ème étage d'un centre commercial avec vue imprenable sur El Duomo, il ne m'en fallait pas plus pour faire plaisir à Mr Grumpy qui adore ce fromage.
Pour ma part, j'avais un peu peur de devoir le regarder manger puisque je ne mange aucun fromage mais ça, c'était sans compter sur la gentillesse du personnel qui m'a fait une pizza sans fromage. Et avec du prosciutto qui est devenu ma nouvelle marotte, faut le savoir!
C'est un peu cher pour ce que c'est mais là, tu payes aussi la vue. Il faut compter entre 15 et 45€ selon les plats.


Galeria Victor Emanueli
20123 Milan



J'avais très très peur que ce soit un peu le genre de restaurants attrape touristes dans un lieux prestigieux. Mr Grumpy ne voulait pas du tout s'y arrêter mais je mourrais d'envie de diner dans ce cadre…


Ici le pain est fait maison et Mr Grumpy a opté pour des bruschetta… à la caprèse, tiens donc! Vu la vitesse à laquelle elles ont disparu, j'en déduis que ça devait être bien bon. 


Pour les plats, penne al arrabiata pour lui et spaghetti alla vongole pour moi. Rien à redire, très gouteux et plats généreux. Perfecto! 
Pour les desserts, tiramisu pour mon mari qui a décidément du mal à varier son alimentation et crème catalane brulée sous mes yeux pour mon cuissot. Bon, bon, bon! Très très bon, même...


Les petits plus de l'établissement? Les mignardises faites maison servies pour le café de Mr Grumpy (à réveiller les morts le café italien, et je te dit ça juste à cause de l'odeur, je n'ai fait que renifler!). 
Et puis, le maître d'hôtel en me voyant tripoter mon téléphone à discrètement glissé ce ticket sur le coin de notre table, j'ai trouvé l'attention mignonne. 
Les prix sont les même que dans les établissement précédents et une terrasse chauffée te permets de diner sous la verrière, je craignais une forte affluence mais finalement l'ambiance n'est pas à la foire…


Bon, je crois que je ne mangerais italien qu'en Italie dorénavant!


44 commentaires:

  1. Mmmmmmmmmmmmh...mmmmmmmmmmh et encore mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh !!!
    Voilà, voilà, voilà... J'ai mangé dans un resto italien avec ma p'tite sœur vendredi. C'était très bon mais pas à la hauteur de ce vous avez mangé je pense. Je fonds littéralement pour le 1er resto !!!

    Rien à voir mais j'ai trouvé les 2 huiles démaquillantes Mixa et l'Oréal et du coup... j'ai acheté les 2 ! Réaction de chéri-chéri : mais tu ne viens pas de t'acheter le même genre de truc chez Dior ? "Si si, mais c'est pour comparer"... Je te laisse imaginer son regard ^^

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah t'es courageuse, j'aurais jamais osé dire à Mister Grumpy que c'était pour comparer XD

      Supprimer
  2. j'ai trop faim....moi j'aime bcp le tiramisu et les spécialités italiennes!

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi, toi, ben je t'aime plus, t'es plus du tout du tout ma copine, t'es juste une trop affreuse tentatrice ! Le tiramisu, le jambon, la mozzarella, nan mais ça va pas bien dans ta tête ? Je suis certaine que tu ne veux plus qu'on soit amie ! Je t'ais fait quoi hein pour mériter un pareil sort ?! Voilà, maintenant c'est malin, je bave, j'ai mon estomac qui grogne, j'ai envie de fromage et de divine salade. Bref, j'suis mourrue par ta faute :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'ai juste envie de traverser la frontière et d'aller me faire éclater la panse. Une chose est sure, je t'aime très fort!

      Supprimer
  4. C'est rigolo comme, d'un resto à un autre, un même plat peut avoir différentes présentations, on ne se lasse jamais quoi ! Très sympa tout ça. Comme toi je n'aime pas le café mais j'adore le tiramisu. Tu as déjà goûté rassure-moi ?! Bonne journée Kaki et je crois que ça sera tomates-mozza pour moi ce midi, tu m'as donné envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà gouté malheureusement je n'aime pas du tout le gout du café alors pour le coup, c'est un peu perdu d'avance :s

      Supprimer
  5. Arghh ! ! je bave devant mon écran. J'ai dégusté des plats délicieux à Bologne (surnommée la Grassa, et c'est pas pour rien) et à Florence. Dieu que la cuisine italienne est bonne !! C'est vrai, mieux vaut déguster italien en Italie, à moins de connaître un super bon traiteur italien. Je note toutes ces adresses, merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'aller à Florence… Bientôt, j'espère!

      Supprimer
  6. Heureusement que j'ai déjeuné il y a pas très longtemps car ton article donne faim :) Mais ils sont où les oeufs mayo ???

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh tu reparles de l'Italie!!!! Qu'est ce que ça fait du bien à mon moral, surtout quand il fait gris et froid comme aujourd'hui!
    C'est vrai que les plats semblent alléchants! Je t'encourage la prochaine fois à pousser la porte de restaurants plus confidentiels, moins tape à l'oeil, où les italiens du coin vont, tu te régaleras encore plus ;-) Dans ma région, on y mange de la pizza au mètre, on en commande une certaine longueur (avec plusieurs "parfums") qu'on nous amène taillée, comme ça on se sert directement, c'est très convivial pour les grandes tablées familiales ;-)
    Et en ce qui concerne la Sardaigne, c'est une région bien particulière de l'Italie, avec des plats très différents de la cuisine italienne classique, avec pas mal de fromages d'ailleurs... J'en suis pas fan non plus...
    Et pour l'anecdote, je suis une vraie italienne et je ne supporte pas le café ;-) Seulement en tiramisu ou en glace ;-)
    Bonne soirée!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile avec Mr Grumpy de tester des adresses plus confidentielles, il ne part jamais très longtemps du coup il veut du sûre, du bon… Quand je suis avec ma mère ou une copine là on se permet plus de tester, on est moins difficile que le palais anglais de mon mari XD
      Contente de savoir que la Sardaigne ne reflète pas l'Italie en elle-même, ceci dit depuis Milan, je n'ai qu'une envie: Y RETOURNER

      Supprimer
  8. Miaaam ! Ça me donne faim tout ça ! (j'ai pas gouté à 16h en plus... ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, ce genre d'article quand tu n'es pas rassasié c'est pas une bonne idée XD

      Supprimer
  9. Ah lala!! J'adore la cuisine italienne, je viens de prendre 3 kg derrière mon écran... Vilaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie et sois heureuse qu'ils ne soient que virtuel, chanceuse! -p

      Supprimer
  10. Je viens de finir de diner mais en voyant tes photos, j'ai envie de tomates mozza, de pâtes et de tiramisu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui encore? La soirée va être longue… Désolée ;-)

      Supprimer
  11. Il y a quelques plats qui me plaisent bien :-)
    Ça donne envie.
    Et une déconnection de temps en temps ça fait du bien ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pas trop longtemps quand même, j'aime bien mes réseaux sociaux ^^

      Supprimer
  12. Je crois qu'à te lire j'ai pris des kilos moi ! Mdr ! Miam Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tiens restent virtuels, chanceuse que tu es XD

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup la mesure de l'escalope à la main ^^

    RépondreSupprimer
  14. Hello Kaki!
    La cuisine italienne fait partie pour moi des meilleures au monde. Merci d'avoir partagé ces belles photos avec nous, ça me met l'eau à la bouche même si on est seulement 9h30 du matin ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, je sais et moi ca fait deux jours qu eje parle de bouffe, je bave à longueur de journée ^^

      Supprimer
  15. J'ai FAIMMMMM !!! :D Haaa la cuisine italienne j'adore, simple et gouteuse le plus souvent :D Et je suis un peu comme ton mari, je crois que ça aurait été tiramisu à chaque fois ! Et je confirme, un tiramisu à découper c'est la plaie, ca coule mais c'est tellement bon !! HUmmm

    Belle journée kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve généreuse cette cuisine, et gouteuse tu as raison… Elle a fait chaviré mon coeur! De là, à dire que je ne suis qu'un estomac sur pattes...

      Supprimer
  16. J'adooore la nourriture italienne, c'est normal mes grands parents étaient italiens alors c'est cuisine italienne presque tous les jours.
    J'ai pris aussi plusieurs kilos lors d'un long week-end en Italie.
    Dans certains restaurants il y a tellement de plats différents à volonté qu'il est difficile de manger raisonnablement.
    Je vais manger ce soir des tomates mozzarella au pistou et des pates, pour faire honneur à la cuisine italienne.
    Merci pour les photos qui m'ont mis l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je me lance dans un pistou maison pour Mr Grumpy à son retour il adore ça, merci pour l'idée! ;-)

      Supprimer
  17. Tu m'a rappelé de super bons souvenirs, à Rome entre autres où il y a ce genre de trattoria où toute la famille jusqu'aux plus petits vient manger le samedi soir, d'un autre âge le décor ! Quelques adresses milanaises à garder, on ne sait jamais ! c'est toujours mieux d'avoir un guide italien tu a raison ! hummm ça m'a donné afin tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me prépare un voyage à Rome ou à Florence je sais pas encore, mais avec ma maman (pour visiter, c'est mieux qu'avec Mr Grumpy XD)...

      Supprimer
  18. je suis contente que ma ville t'ait plu ^^
    dommage que vous soyez restés dans le centre, on trouve de très très bons endroits où manger dans des cadres charmands en s'éloignant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème dans les courts séjours, pas envie de louer une voiture et du coup, on est à la merci des transports en communs et puis, deux jours c'est tellement court :s

      Supprimer
  19. Je suis allée en Italie cet été, et j'étais sans cesse avec mes ''eeeeh mais t'as goûté ça? C'est troooop bon'', ''je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi délicieux'' (j'ai du prononcer cette phrase à chaque fois que je mangeais). C'était un pur régal culinaire, un voyage des saveurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la Sardaigne m'avait laissé indifférente mais Milan, m'a subjugué… Finalement, j'aime l'Italie! ^^

      Supprimer
  20. excellent !!! quand j'ai lu "j'aime pas le café" je me suis fait la réflexion illico qu'en italie c'était limite "fort de café" comme on dit, pour ne pas dire insultant, je te jure que je n'avais pas lu la suite de la phrase avant de le penser !!!
    j'ai adoré milan, j'adorerais y retourner
    bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil sous le charme totalement mais je rêve de découvrir d'autres villes comme Rome ou Florence, mais je retournerais dans ce pays c'est certain!

      Supprimer