mercredi 6 novembre 2013

Milan en une journée?

Houlà, ce que ce titre est à la fois présomptueux et réducteur! Clairement, il est impossible de voir Milan en une journée mais on peut essayer de compulser un maximum de choses à voir en un minimum de temps et j'ai décidé de relever le challenge… Andiamo!


Il y a une chose que je regrette de ne pas avoir vu à Milan, c'est le célèbre tableau La Cène de Leonardo de Vinci dans le couvent dominicain Santa Maria delle Grazie. Du coup, je commence par ça parce que si un jour tu projettes d'aller à Milan saches qu'il te faut réserver au moins un bon mois à l'avance ta visite sur ce site. Ce tableau est d'une extrême fragilité dû aux techniques qu'avaient employé l'artiste à l'époque et il a fallut plus de 20 ans aux plus grands spécialistes pour remettre cette peinture en état. La visite se fait par groupe de 25 personnes maximum et ne dure que 15 minutes afin de préserver les conditions "athmosphériques" autour de la toile, les plus saines possible.



Impossible d'aller à Milan sans passer par le Castello Sforzesco (le chateau des Sforza) qui est en fait l'ancienne forteresse militaire sous les Visconti, détruite à la fin du règne de la famille. Et ce sont sur ses ruines que Francesco Sforza devenu le nouveau duc de Milan décida d'y construire un château qui deviendra la Résidence des Ducs.
Milan est riche en histoire et la pauvre, en a vu de toutes les couleurs! Elle aurait été construite par les Celtes (mais des Gaulois se disputent le mérite), puis au fil des siècles elle est passée entre les mains de l'Autriche, de l'Espagne et elle a même connu l'occupation Napoléonienne. De quoi y perdre son latin non?


Du château, il est facile de rejoindre le Duomo en empruntant la Via Dante puis la Via Mercanti qui sont de grandes artères commerçantes (tu noteras sur la droite, un très joli marché couvert).


Et puis, au bout de cette rue se dresse El Duomo. J'ai passé de nombreux moments sur ces deux jours à l'observer sous toutes les lumières, complètement fascinée. La Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge de Milan est la 3ème plus grande église du monde après Saint Pierre de Rome et la Cathédrale de Séville, construite en 1386 sous l'impulsion de Jean Galeas Visconti, sa construction a duré 500 ans et depuis, elle n'en finit jamais avec ses restaurations!


Si tu es tentée par la visite, n'oublie pas qu'on ne te laissera pas rentrer en short et débardeur, il faut avoir les épaules couvertes, les italiens ne rigolent pas sur le sujet.

De petites anecdotes sur le bâtiment?
- Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Madonina de Milan a été recouverte de chiffons afin que sa surface dorée n'attire l'oeil des bombardements alliés et préserve au maximum l'édifice.
- "Longh comm la fabricca del Domm" est une expression en milanaise pour définir quelque chose d'interminable.
- Une loi voit le jour dans les années 30 qui n'autorise aucun bâtiment à dépasser la Madonina pour perpétuer la tradition qui remonte au temps des Visconti où l'un d'entre eux avait évoqué la colère de Dieu a qui tenterait de le surpasser. Depuis la Tour Pirelli qui abritait jusque récemment la Région Lombarde mesurait 127 mètres mais pour conjurer le sort, on a placé à son sommet une réplique de la Madonina (depuis la copie a déménagé en même temps que la Région Lombarde sur un immeuble encore plus haut).



- La visite de la cathédrale est gratuite mais il te faudra débourser un "permis pour photo" de 2€ pour l'immortaliser. La visite du toit est possible soit à pied (250 marches), soit par ascenseur et, j'ai choisi les marches, mauvaise langue va!
- Napoléon 1er s'y fait sacrer roi d'Italie en 1805.

Puisque tu es sur la Piazza Del Duomo, impossible de ne pas être attiré pas la Galleria Vittorio Emanuele II. Une fois, à l'intérieur, le temps s'est arrêté, ferme les yeux et tente de faire abstraction du bruit des passants, rouvre les yeux: Voilà, c'est magique.



Il s'agit d'une galerie commerçante historique qui est également le passage (couvert) entre Le Dôme de Milan et la Scala. Elle abrite des magasins de luxe comme Vuitton, des restaurants (certain établis depuis l'ouverture en 1878) et surtout, reste la toute première boutique de maroquinerie Prada.
La première, depuis deux autres grandes boutiques sont venues prêter mains fortes à leur aïeule.



La Scala, pour ma part, ne mérite pas grand intérêt de l'extérieur du point de vue de son architecture. J'ai été déçue en la voyant, mais déçue… Je m'attendais à quelques chose de grandiose et non. J'aurais vendu Mr Grumpy pour assister à une représentation, malheureusement (comme d'habitude) j'ai manqué d'organisation et n'ai pu qu'admirer les sublimes milanaises entrer à l'intérieur peu avant le lever de rideau. Oui, parce que vois tu si il y a UNE chose à retenir de Milan, c'est que la Milanaise est sublime d'élégance!



Je te conseille un petit détour par la Via Spadari pour aller jeter un coup d'oeil à l'épicerie fine Peck, notamment la cave à vin en sous-sol qui est impressionnante. Il y a un restaurant qui est parait-il un incontournable mais nous n'avons pas eu le temps de nous y attabler…



La fin d'après-midi approche et il est temps de se diriger vers Brera, le quartier idéal pour manger une glace ou prendre l'apéro. Ici, les artistes ont investit les lieux (on pousse la comparaison à Montmartre, personnellement c'est un brin exagéré, Montmartre ne se compare pas!) et partout des petites terrasses poussent à la paresse dans le calme des rues piétonnes.

Si tu séjournes dans la ville quelques jours, ne rate pas la Pinacoteca de Brera mais prévois bien une demi journée pour la visite…

Enfin la douceur de la soirée s'annonce et à toi, la Dolce Vita à la milanaise pour ça, je te conseille le quartier de Navigli branché et animé jusqu'au bout de la nuit, avec une multitude de restaurant le long du canal. Romantique, tu dis?



Je reviens très vite avec les restaurants testés et tous les kilos gardés, promis!


Le concours La Roche Posay est ICI 
Le concours bareMinerals est par ICI

41 commentaires:

  1. Super visite ! Merciiii ! Ça me donne vraiment envie d'y aller :-) :-) :-) Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment chouette et j'ai surtout super bien mangé!

      Supprimer
  2. Ah l'Italie!!! Mon cher pays!!!!! Milan est une ville superbe et je vois que tu l'as pas mal arpentée! J'aime beaucoup la Galleria Vittorio Emanuele II (il y en a une dans chaque ville italienne ou presque ;-) ) et particulièrement le sol. On photographie souvent le dôme en verre mais le sol est une mosaïque des signes astrologiques des plus magnifiques.
    Côté shopping et visite, Turin, Rome et Florence sont très bien aussi, même si mon coeur est définitivement attaché à Naples!
    Juste une petite rectification, on n'écrit pas endiamo mais andiamo, du verbe andare ;-)
    Merci pour ce billet qui me rappelle de jolis souvenirs et qui va me transporter toute la journée!
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la faute, c'est réparé ;-)
      Je n'ai plus qu'une envie découvrir Florence, Rome et Naples! Vivement que je repartes tiens ;-)

      Supprimer
  3. Alors moi aussi j'ai visité Milan un week end prolongé (4j) et ben j'ai trouver ça decevant! J'ai vu à quelque chose pret les mêmes choses que toi, mais j'ai trouvé qu'il n'y a pas tant de choses à voir que ça... Question de gout! Je ne regrette pas d'y être allée mais j'ai pas été emballée et je ne pense pas y retourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis resté que deux jours, mais je n'ai pas pu visiter les musée ou le chateau par manque de temps, mais c'est suffisant pour voir la ville… Je crois que 4 jours, tu tourne en rond ou tu fais fondre ta CB ^^

      Supprimer
  4. Ah l'Italie : je ne sais pas pourquoi plus que tout autre pays nos pas ( à mon chéri et à moi) nous conduisent invariablement vers elle ...
    J'ai fait Milan toute jeunette ben je n'ai quasi aucun souvenir de tout çà !!! Va falloir y retourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que depuis milan, j'ai qu'une envie: y retourner ;-)

      Supprimer
  5. Jolie ville en effet ! Même surprise que toi face à la Scala...On s'attend à quelque chose de fastueux, mais non ! N'as-tu pas remarqué dans la galerie Vittorio Emmanuele, des gens, le talon figé dans un creux au sol, en train de tourner sur eux-mêmes tout en essayant de garder l'équilibre ?! Il s'agit d'une tradition pour s'attirer la bonne fortune (si mes souvenirs st bons!) ...Tout ça me donne bien envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai vu cette drôle de tradition, sur les coucougnette d'un taureau… LE pauvre ^^… Je ne savais pas que Vittorio avait des galeries dans tout le pays, c'est chouette ça XD

      Supprimer
  6. Merci pour toutes ces belles photos.
    Je ne connais pas encore Milan et je vois que c'est une très jolie ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore me replonger dans mes p'tits voyages pour vous en faire un petit peu profiter ;-)

      Supprimer
  7. les vieilles pierres, y a que ça de vrai !!
    Des gros becs ma sweetie

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas Milan mais tu donnes envie d'aller y faire un tour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu vas revenir ruiner avec toutes ces boutiques de fringues ^^

      Supprimer
  9. De très jolies choses à voir qui ne font que conforter mon envie de retourner séjourner en Italie. Il y a quelques années c'est Rome que j'avais visité et j'y ai été tellement éblouie: entre la richesse architecturale qui donne à chaque coin de rue une vraie beauté, la valeur et splendeur du patrimoine historique et religieux, sans parler de la cuisine qui régale les papilles, pfiou! Je me suis toujours dit que je ne devais pas m'en tenir à cela et visiter d'autres contrées italiennes.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'aller à Rome mais ce sera sans Mr Grumpy parce que lui déteste visiter! Je l'ai emmené à Milan parce qu'il est accroc au shopping mais je pense que pour Rome j'emmènerais ma mère XD

      Supprimer
  10. J'adorerais aller en Italie, j'y suis encore jamais allée !
    Merci pour cette visite :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai carrément imprimé l'article... plus pratique pour le glisser dans sa poche pendant la visite
    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dépêchée parce que je savais que tu partais ce week-end mais j'aurais pas le temps de faire un récap' des restos d'ici là.. Du coup, on pourra échanger nos expériences quand tu reviendras… Une chose est sûre tu vas te régaler!

      Supprimer
  12. Je garde de merveilleux souvenirs de Rome et l'Italie est bien un pays que je rêve de découvrir :) Merci de nous faire voyager ^^
    Tu apportes un peu de soleil.

    PS : Les gaulois sont des celtes ;) lol

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde mais j'étais où pendant mes cours d'histoire?????? -p
      Vous me faites avec Rome!!!!!

      Supprimer
  13. aaahh Italia !!! J'ai adoré Florence (tellement aimé que j'y suis allée plusieurs fois et que je compte bien y retourner), arpenté Venise, Rome, et dernièrement Bologne, dont j'ai goûté et plus qu'apprécié la délicieuse cuisine, sans oublier Ravenne et Ferrare. Mais Milan est dans ma wishlist voyages, et ton article me donne encore plus envie d'y aller ! C'est sympa ce genre d'article, j'aime bien découvrir des petits trésors au fil des promenades ! Grazie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Florence aussi… En fait il faut que je me fasse un road trip en Italie et pis c'est tout. ;-)

      Supprimer
  14. tu me donnes trop envie de boucler ma valise et partir tout de suite ! d'autant plus que j'habite en Savoie, donc Milan c'est vraiment pas loin... et honte à moi je n'y suis jamais allée... Mais ça va changer ! Merci pour cet article, j'adore tes photos et commentaires de voyages.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu boucles ta valise,on repart ensemble parce que rien que de me replonger dedans pour le billet, ça me démange…
      Bonne soirée à toi ;-)

      Supprimer
  15. Qu'est-ce que je kiffe quand tu parles voyage ! Je n'ai jamais mis un pied en Italie et encore moins à Milan. Et ton récit me donne envie.

    RépondreSupprimer
  16. Milan est une destination qui me tente de plus en plus ! Maintenant que j'ai quadrillé Rome de long en large ... je passe à Milan !

    RépondreSupprimer
  17. Hello, voici le lien du blog d'un parisien qui a passé 3 mois à Milan, je pense que son coté culturel te plaira : http://milanese.hautetfort.com/
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller jeter un oeil merci pour le lien ;-)

      Supprimer
  18. Merci pour ce moment touristique et historique, tu ferai un guide parfait pour un séjour dan cette ville qui semble magnifique. Que ça fait du bien de te lire avant de me rendre à un RDV bien stressant pour moi...Merci pour ce partage ma Kaki! Flo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch, je passe tard alors j'espère que tout s'est bien passé ma Flo ;-)

      Supprimer
  19. J'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait rien à voir à Milan, tu me prouves le contraire !
    Surtout qu'avec Ryanair depuis Beauvais (et oui j'habite Beauvais !), il y a moyen de se faire un W.E pour pas très cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui carrément après, je te conseilles 3 jours grand maximum si vous ne comptez pas faire tous les musées du coin… Plus, à mon avis c'est trop long ;-)

      Supprimer
  20. blufunkgirl de Lille7 novembre 2013 à 23:00

    ben c'est un billet génial , ça donne des idées, ça permet de rendre le pays moins inconnu moins " étranger" même si c'est pas très loin et puis je voudrais voyager avec les enfants pour au moins les principaux coins d'Europe alors merci pour cette petite et très agréable visite bizzzz

    RépondreSupprimer
  21. chaque année en novembre, on part faire "un grand we " en Europe...cette année, c'était Lisbonne.....je dois dire que tes photos même sous la pluie , sont tres sympas ....J'hesitais beaucoup entre Milan et Turin....j'hésite toujours d'ailleurs ...La Cène ou le Suaire ....

    RépondreSupprimer