vendredi 23 août 2013

Huningue, un trésor alsacien!

Ces dernières années, à cause de Mr Grumpy, mes vacances sont synonymes de voyages à l'étranger.
Je ne considère plus Malte comme un lieu de vacances, tu le sais bien, c'est un peu de mon coeur dont il s'agit mais nous partons régulièrement comme en juillet avec la Sardaigne.
Faut dire aussi que Mr Grumpy n'est pas un amoureux de la France, il y vit parce qu'il y travaille mais il pourrait en partir sans sourciller. Pas moi.

Petite, je partais en vacances dans les Landes ou sur la Côte d'Azur que mon père affectionnait tant, on traversait la France en voiture et une fois sur place, on alternait les journées plages avec les journées consacrées à la visite de la région. Je connais donc très bien le Sud et la côte Atlantique, le Nord est ma terre nourricière, la Bretagne regorge de souvenirs de premières vacances sans les parents, il ne manquait donc que l'Alsace qui jusqu'ici ne m'avait jamais attirée plus ça.

Mr Grumpy fait souvent des aller/retour à Bâle pour son travail et cet été, j'ai décidé de l'accompagner.
Clairement? La meilleure idée de mon été. J'ai adoré. Nous avons donc posé nos valises à Huningue, une petit commune de moins de 7 000 habitants dans le département du Haut-Rhin sur les bords de ce dernier.


Sur la photo au dessus, en haut à droite l'Allemagne et en bas à gauche la Suisse, tu vois bien que lorsque je dis qu'on n'est vraiement pas loin, pour une fois je n'exagère pas du tout ;-)


La Passerelle des trois Pays est exclusivement déstinée aux piétons et cyclistes. Elle relie la France à l'Allemagne et la Suisse, c'est aussi la passerelle qui supporte la portée libre la plus longue au monde avec 238 mètres (chauvine un jour, chauvine…).


Il fait bon vivre dans cette région et surtout à cette époque de l'année. Suis pas certaine de te tenir le même discours quand j'aurais subis les températures glaciales de l'hiver. 
Et j'avais oublié à quel point j'aime la montagne en été...


Quand aux alsaciens, je te conseillerais de ne pas écouter les rumeurs. Ce sont des gens adorables, polis et serviables, pas plus qu'ailleurs mais pas moins non plus. Et puis, tu me connais je me suis liée d'amitié avec les papis du quartiers lors de mes promenades et j'aime m'asseoir avec l'un deux et apprendre de cette manière l'histoire du pays. C'est de cette façon que j'ai appris que Vauban lui même avait dessiné les plans d'une fortification (détruite des années plus tard, dommage) pour protéger la région de l'envahisseur (y en a qui ont eu le nez fin ^^) 


J'ai également été impressionnée par la mise en place de tout un tas d'activités par la municipalité, c'est un très bel effort je trouve. Le parc des eaux vives notamment où tu peux pratiquer kayak, rafting hydrospeed ou encore canoé. Des courants ont même été crées artificiellement pour les gens en mal de sensations. Un mur d'escalade pour les plus aventureux le long de ma balade quotidienne...


Le relief du coin relativement plat m'a convaincu d'emmener mon vélo avec moi lors de ma seconde escapade et je ne l'ai pas regretté. Là encore, la région m'a épaté dans la mise en place de pistes cyclables propres et sécurisées et je pourrais aisément me rendre à Mulhouse en vélo sans aucune difficulté, si ce n'est les 36 kilomètres dans les guiboles…


Je suis impatiente d'y retourner!

16 commentaires:

  1. Je connais pas du tout non plus mes tes photos donnent envie!du calme, du vert, du dépaysement bon c'est fini pour cet été les vacances alors on attendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop dure la reprise? Bon courage et plein de bisous ;-)

      Supprimer
  2. merci pour ce dépaysement ...ça donne envie d'y aller
    mais au fait , t'as mangé quoi de bon ???
    paske d'habitude , tu nous parles aussi des bonnes choses qui ont rempli ton bidon !!!
    et moi qui suis gourmande , j'adore ça !!! ( surtout qu'en Alsace ,on mange super bien....pas diététique mais miammmm )
    des bisous ma kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ai pas vraiment gouté la gastronomie locale cette fois parce que nous étions en appart' et du coup, j'ai privilégié les petites salades fraiches mais je me rattraperais certainement dans les prochaines semaines XD

      Supprimer
  3. Hey Kaki, c'est chez moi dis-donc :)
    Peut-être que la prochaine fois on se croisera sur les bords du Rhin :)

    Des biiiises

    RépondreSupprimer
  4. L'Alsace j'y suis depuis 3 ans mtn et j'adoooore !! C'est hyper beau et on mange que des trucs trop trop bons !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi!!!!! Faut s'organiser des rencontres les filles ;-)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout cette région (commentaire très constructif, je sais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il fallait que ce soit toujours constructif, je ne commenterais pas souvent ;-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'Alsace. J'y suis allée souvent avec mes parents qui avaient des amis (la meilleure amie de ma mère en fait) et nous étions comme eux de toutes les communions, baptêmes etc..à Mulhouse exactement, avec des visites de tous les coins à voir naturellement. C'est un climat continental, chaud l'été et froid l'hiver, bien tranché. J'espère y retourner un jour....Belles photos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai profité pour visiter Mulhouse et ça a été la belle surprise de la région! Je m'attendais à une ville triste et industrielle (non, mais des fois j'te jure!) et que nenni, le centre ville a été entièrement dédié au Tram et aux piétions, j'y ai passé une excellente après-midi ;-)

      Supprimer
  7. Vosgienne avant d'arriver en région parisienne ... J'ai donc pas mal visite l'Alsace :-)
    J'aime beaucoup mais voilà, je ne connaissais pas ce lieu. Comme quoi .
    Jolies photos !
    Bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andara, et doux week-end à toi aussi ;-)

      Supprimer