vendredi 5 juillet 2013

Les jardins Weleda...

Il y a une dizaine de jours, je suis allée à la découverte des jardins Weleda avec Sophie, Laetitia et Emmanuelle en Allemagne. Avant ce voyage pour moi Weleda, c'était un gel douche à la grenade qui m'avait très vaguement convaincu et pourtant, je multiplie les découvertes avec cette marque comme les cours d'auto massages que j'ai pu tester l'année dernière lors de la course La Parisienne.

Et puis, on m'a raconté une jolie histoire et comme pour le reste, j'ai bien envie de la partager avec toi!


C'est à Rudolf Steiner que l'on doit la création de Weleda avec ses associés Ita Wegman (médecin) et Oskar Schmiedel (chimiste) et si l'on retient surtout le nom de Rudolf Steiner c'est parce qu'il a articulé son entreprise autour de l'anthroposophie qu'il avait lui même développé au début du 20è siècle. 

La médecine anthroposophie kézako? Cette médecine cherche avant tout à connaître les causes physiques, psychiques et personnelles sous-jacentes aux manifestations pathologiques. Elle se mêle à la médecine conventionnelle pour ses bases solides et ses résultats mais elle prend aussi en considération le domaine psychologique et physiologique qui permet de cerner et d'accompagner la patient dans sa globalité. Et si tu veux en savoir plus sur l'anthroposophie, Wikipédia est ton ami ;-)

Weleda (ou "Velleda"), dans la culture celte est le terme dont on désignait les femmes qui avaient le don de connaitre les vertus des plantes et de concocter des remèdes à partir de celles-ci. 
Quand au logo de la marque, crée par Steiner lui-même, il représente un caducée retravaillé qui incarne le rajeunissement et l'art de guérir enveloppé dans des traits qui symbolisent les gestes de donner et recevoir. Joli programme non? 

Weleda est connu pour être une des marques pionnières sur le marché de la cosmétique naturelle et pour sa médecine homéopathique mais c'est avant tout une éthique, une façon de vouloir vivre le monde plus sainement. 

Les jardins Weleda respectent les valeurs chères à l'entreprise, comme le respect entre l'homme et la nature et chaque parcelle de terres a été pensé pour préserver l'ecosystème du site. 


Schwäbisch Gmünd, près de Stuttgart.

Après nous être rapidement équipées, nous sommes donc allées à la découverte de ces fleurs et plantes qui sont la base de toutes les préparations Weleda. Nous devions faire une cueillette de calendula mais manque de chance, les conditions climatiques n'étaient pas favorables et nous n'avons pu récolter la fleur qui a cruellement manqué de soleil ces dernière semaines. 

Les jardins Weleda aussi baptisés Weleda Naturals ont été inauguré en 2006, il est le centre de regroupement des matières premières pour l'ensemble du groupe. On y cultive des plantes médicinales pour l'homéopathie notamment mais aussi des extraits de végétaux et de teintures pour les préparations cosmétologiques. Ici, on ne cueille que le matin et seulement après l'évaporation de la rosée. Et pas de récolte les jours de pluie. 

Personnellement, je te rappelle que je suis une fille de la ville et du coup, le calendula je ne savais même pas à quoi ça ressemblait. Et je vais même me ridiculiser jusqu'au bout, je n'aurais jamais imaginé que ce soit une fleur, j'aurais plutôt parié sur une graine ou quelque chose du genre. 

La calendula! 

Nous nous sommes donc rabattues sur la cueillette d'une autre variété et figure toi que ce genre d'exercice demande pas mal d'attention d'abord parce qu'elle se fait à la main mais surtout parce que l'on ne coupe que les fleurs écloses que l'on fera ensuite sécher sous serre quelques heures. 


J'ai pris des tonnes de photos de toutes les fleurs du jardin tant les couleurs étaient magnifiques et je ferais prochainement un album que je publierais sur Facebook pour ne pas trop polluer le billet du jour (et finalement, je n'ai pas joué ma feignasse, l'album est LA). 
Mes connaissances en matière agricole étant proche du néant, figure toi que je ne savais pas que les artichauts poussaient sur des tiges, j'imaginais ça plus comme les choux. Tu vois le niveau? 


La rose est également cultivée à Weleda Naturals mais ils se fournissent aussi par le biais du commerce équitable en Turquie et de ce que l'on m'a raconté lors de la visite, les sites valent le détour.
Pour y admirer des champs de roses à perte de vues ou encore des tapis de pétales au séchage, je n'ose imaginer l'odeur qui règne dans ces endroits…


Chez Weleda, l'activité se résume donc en deux grands secteurs: la cosmétique pour 60% mais l'activité pharmaceutique n'est pas en reste puisqu'elle représente tout de même 40% de l'activité de l'entreprise.
La marque est plus que prospère puisqu'en 2012, elle a réussi a dégager un chiffre d'affaire mondial de plus de 300M d'euros et en temps de crise, c'est plutôt époustouflant non?

Je reviendrais te parler des produits que je me suis offert à la boutique (et qui sont beaucoup moins chers en Allemagne qu'en France) mais surtout, il y a fort à parier que je sois du prochain voyage de Mr Grumpy pour son bureau vers Bâle afin de découvrir le siège français de Weleda à Huningue!

Et toi, Weleda tu as déjà testé? Si oui, quels sont tes chouchous de la marque?


40 commentaires:

  1. Hello , Kaki
    j'adore ton reportage et tes photos...ça donne envie d'aller visiter ces jardins ( panoramix sort de ce corps !!!)
    j'ai bien ri aussi en lisant tes comm' de citadine
    et pour répondre à ta question : non je n'ai pas testé les soins Weleda , c'est pas trop mon truc les produits natures/plantes/bio...ça ne me fait pas envie ( sauf que là , contre toute attente , je suis tombée en amour des produits Bio Beauté de Nuxe...mais l'image est un peu plus glamour que celle de Weleda...ça doit être ça )
    des bisous ma Kaki
    pense à moi à 14h....ya les résultats du bac de Chucky !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors pour Chucky??????

      Supprimer
    2. rattrapage ...19 points c'est jouable surtout qu'elle a eu 4 en éco ( coeff.7)....pfff

      quand c'est que je vais pouvoir destresser , hein , dis ????
      paske là je suis en mode zebulon hysterique sous lsd ....
      je crois que j"ai besoin de vacances !!!! ( ah merdum , les vacances de maman ça n existe pas ...grrrrrrr )

      Supprimer
    3. Ah mais carrément que c'est jouable 19 points!!!!!!

      Supprimer
  2. C'est trop beau! tout ce que j'aime des plantes des plantes des plantes avec des vertus thérapeutiques!je reverai de bosser dans une entreprise comme ça... Moi le seule produit que je connais c'est l'huile capillaire nourrissante que j'ai acheté pour ma mère et qui en a été très contente! Donc j'attend ton avis sur d'autres produit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oup's j'ai oublié de te demander: ça peut se visiter? ou c'est sur invitation uniquement?

      Supprimer
    2. Il parait qu'elle est vraiment bien l'huile capillaire, ils nous en ont parlé sur place, je connaissais même pas :s
      J'ai pas demandé si on pouvait les visiter, il y avait un autre groupe qui faisait une visite peut-etre uniquement sur demande, je me renseigne et reviendrais te dire ça ;-)

      Supprimer
  3. Très joli billet, j'ai tout lu, l'histoire est intéressante, merci à toi de nous l'avoir conté, les photos sont très belles! Moi non plus je n'ai pas testé leur produit, j'ai un jour failli acheter leur crème à l'iris je crois mais elle sentait trop fort pour moi! Les blogueuses qui ont testé, ont en tt cas aimé.Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains de leurs produits sentent un peu fort notament ceux à l'iris ou à la rose ;-)

      Supprimer
  4. Quelles jolies photos, merci pour toutes ces jolies couleurs!

    Weleda & moi, c'est lié à mes bébés.
    J'ai utilisé l'huile de Massage Vergeture tout au long de mes 2 grossesses et si aujourd'hui je n'en supporte plus l'odeur, cela a été d'une efficacité redoutable et a préservé ma peau de tout "déchirement". A la naissance de mes filles, c'est vers la crème pour le change (au calendula justement) que je me suis tournée pour protéger leur popotin. Là encore ce fut d'une efficacité redoutable puisque je n'ai jamais eu à déplorer d'érythème fessier.

    Bonne fin de semaine Kaki ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais punaise, moi je débarque avec Weleda, je n'imaginais pas qu'elle était si populaire cette marque avant de me rendre là-bas…
      Bon week-end à toi ma Gwen ;-)

      Supprimer
  5. Mais tu as tout dit, et très bien dit, je n'ai plus qu'à mettre un lien vers ton reportage sur mon blog en plus de mes propres photos, et voilà !!
    #BlogueuseParesseuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais tu vas arrêter de suite de faire ta paresseuse et t'y mettre oui!!!!!

      Supprimer
  6. Bel article!
    J'ai découvert cette marque lors d'un atelier des victoires de la beauté, et j'ai pu sentir l'odeur de la crème à la grenade (oui, qui est anti-âge, mais du haut de mes 20 ans, l'odeur a eu raison de moi). J'ai converti ma mère, et on adore cette marque.
    Dans ta description de la marque, il est a savoir que c'est une époque à laquelle la psychologie commençait à prendre une grande envergure. On perçoit l'être humain plus que le corps physique que l'on voit. Le psychisme, l'inconscient (avec Freud, mais il est autrichien, mais presque la même langue héhé :p ) était des conceptions nouvelles et intéressantes.
    En tout cas, cette marque est adoptée! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que la gamme à la grenade a été primé!

      Supprimer
  7. Ah lala j'aurais adoré aussi découvrir ces jardins! J'aime bien weleda, pour leur gel douche, qui prend soin des peaux atopiques même si ils moussent pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca mousse pas des masses dès qu'on retire mes sulfates :s

      Supprimer
  8. Très intéressant,j'ai déjà essayé certains produits, notamment la gamme à l'argousier et à la grenade, que j'aime beaucoup et une crème au Calendula que j'avais aussi utilisé à la naissance de ma fille lorsque je l'allaitais et elle était top ; par contre certains produits comme les déodorants à la sauge et Citrus (j'ai essayé les deux) sont relativement efficaces, mais j'ai du mal avec les odeurs de plantes trop fortes.

    leur gamme à la rose est parait-t-il très bien aussi, mais je n'aime pas l'odeur.

    Weleda m'inspire confiance en fait, mais après il faut aimer les odeurs de plantes et pour ma part, je ne les aiment pas toutes. donc pour moi, il y a un tri à faire dans leurs gammes de plante en fonction de ses goûts olfactifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierais bien le déo au citrus, j'aime beaucoup les gels douche dans cette gamme… Sinon pour la gamme à la rose, je passe aussi mon tour, la rose et moi c'est compliqué XD

      Supprimer
  9. Top de revivre tout ça en images et en te lisant !!
    C'était vraiment un bon moment et j'espère qu'il y en aura d'autres de ce type !! ;)
    Gros bisous et bonne journée !! ;)
    (PS : Bravo pour London !! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu as suivi pour londres? Encore des articles en perspective, ce que j'aime voyager c'est dingue ;)

      Supprimer
  10. j'adore quand tu nous fait des reportages !! Weleda, je ne connais que l'huile de massage au calendula, parfaite quand ma fille a mal aux jambes ("c'est rien, tu grandis"). Sinon ma mère utilise la gamme à la rose musquée, elle en est très contente mais la rose et moi, ça colle pas, même musquée !!
    Bisous bisous ma bichette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Annabelle, c'est l'huile de massage à l'arnica et pas au calendula...

      Supprimer
    2. Pas la rose ma Clo, moi aussi j'ai du mal avec cette senteur bien que la vraie rose dans le jardin sente super bon mais sur le visage j'ai du mal :s

      Supprimer
  11. Coucou, oui, j'ai les "bains" : revitalisant, défatigant, vivifiant, etc... Je les a-dore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me les faut tous ces bains, ils sont tops!

      Supprimer
  12. Merci pour le petit reportage : moi aussi j'aime bien découvrir les dessous des marques, l'an dernier, j'ai visité Melvita en vacances en Ardèche ;-) et Weleda, of course que je connais, mais au final, j'ai peu utilisé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melvita est basé en Ardèche?! Il faut que je regarde ça, j'y vais cet été!

      Supprimer
    2. Vesper: J'ai testé l'huile démaquillante chez Melvita et j'ai pas aimé du tout :s

      Gwen: Houla l'eau est fraiche en Ardèche XD

      Supprimer
  13. çà devait être super de découvrir ces jardins.Ici on utilise pas mal de produits de cette marque.L' huile de massage a l' arnica et celle régénératrice à la grenade.Et la crème pour les mains a l' argousier, j' adore cette crème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs variétés de leur creme pour les mains, j'ai commencé par celle à la grenade en mini format, j'adore XD

      Supprimer
  14. Pour moi c'est les produits douche et une huile de massage. Sinon je connais peu la marque !
    Cette sortie découverte devait être agréable,
    Bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment super, et hyper instructif ,-)

      Supprimer
  15. Quel chance d'avoir un petit mari "globe-travailleur", mais surtout quelle chance de pouvoir admirer un éco-système pareil et de penser que ce Calendula sera dans ta bouteille de lotion par exemple (je ne sais pas dans quel genre de cosmétique elle fais parti cette mistinguette... Ouais, je parle comme les beaufs, mais je m'en fiche nah), c'est juste exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le calendula est dans certains produits hydratants il me semble et je trouve pas que tu parles comme une beauf, ou sinon j'en suis une à l'insu de mon plein gré dis donc!

      Supprimer
    2. Dis donc, c'est comme qui dirait qu'on est des beauflogueuse ou des blog'beuffeuses, enfin bref, on est plutôt pas mal dans notre genre alors les beaufs, on s'en fiche hihi !

      Supprimer