lundi 24 juin 2013

Un article sponso qui tombe à l'eau...

En même temps, c'est pas comme si j'acceptais ce genre d'opérations 5 fois par mois et crois moi, ce blog ne me rendra jamais riche!
Des billets sponsorisés, j'en écris rarement et de mémoire je dirais qu'ici, j'en ai accepté moins de 5 depuis la création du blog.

Tu peux cliquer sur le lien, l'article concernant la sponso est intéressant ;-)

On va se mettre de suite d'accord sur ce que j'entends par "article sponsorisé": Il s'agit d'un article écrit à la demande d'un annonceur contre une rémunération financière. La rémunération financière dépend bien évidement du traffic que génère le dit blog et surtout si la tenancière sait négocier!
Je suis "middle class" dans la blogosphère, très loin derrière le podium mais pas trop à la ramasse non plus et pour parler chiffre, chaque jour il y a entre 1200 et 1500 visiteurs uniques. Les plates-formes permettant un peu plus de visibilité telle que Hellocoton par exemple ne m'apporte pas beaucoup plus de visites quand je suis sélectionnée en "Une" (environ 300 ou 400 visites supplémentaires mais qui  reviennent rarement en général) mais je vais abréger parce que je sens bien que je suis en train de te perdre là…;-)

Je reçois bien entendu des produits à tester, j'ai été invité à découvrir Bruxelles mais sur ces activités, il n'y a pas de rémunération financière. Pour les produits à tester, les marques me laissent carte blanche et je n'ai jamais été "bousculé" pour faire une publication. Parfois les marques viennent "aux nouvelles", savoir si j'ai testé et si je vais écrire sur le sujet et je t'avoue que je déteste cette "prise de température" qui du coup, me pousse à un mutisme total (j'ai jamais dit que j'avais bon caractère hein ^^). Cela reste assez anecdotique malgré tout, en règle générale, je reçois les produits et on me laisse tranquille. Je teste, j'aime ou je déteste, j'écris ici ce que j'en pense en étant à l'aise dans mes baskets et je n'envoie jamais le lien de la publication à la marque concernée. Pas envie d'harceler mais surtout, moi je blogue pour le loisir et c'est quand même un peu son job de surveiller où on parle d'elle. En résumé, c'est pas mon boulot quoi!
Pour les voyages, le deal est simple. On est invité et en échange, on doit faire des publications sur la destination. Le nombre de billets sur le sujet est défini avant le départ et bien entendu, on se doit d'Instagramer, de Facebooker et de Twitter notre périple. C'est pas super compliqué, puisque dans mon cas je le fais pour tous mes voyages. Là encore, on ne nous impose rien et si l'accueil d'un endroit n'est pas top, on ne m'a jamais demandé de ne pas en faire mention….

Ou alors, je sais super bien m'entourer avec des marques et/ou des annonceurs compétents, c'est peut-être ça aussi!

Revenons à l'article sponsorisé si tu veux bien. J'ai beaucoup, beaucoup de mal à accepter ce genre de propositions (pour plein de raisons plus débiles les unes que les autres) et du coup, je choisis avec beaucoup de précaution les sujets abordés.
Et puis, il y a aussi la rémunération et renoncer à une centaine d'euros par ci, par là parce que non, je n'ai pas envie de me "prostituer" pour un truc qui ne me parle pas, ça reste difficile de répondre "non", en général on te prend alors pour "une diva qui pète plus haut que son cul".
Parce que, en fait même si c'est de la sponsorisation, je donne de la visibilité à un produit/marque/site et je n'ai pas envie de galvauder ma crédibilité. J'aime à penser que tu me fais un tant soit peu confiance et je n'ai pas envie de décevoir l'une d'entre vous…

Bref! J'ai été contacté pour te parler d'un site de comparateur de vol il y a quelques jours alors je suis allée sur le dit site et je me suis amusée à faire des simulations. Je l'ai trouvé très fonctionnel et surtout incroyablement bon pour te trouver les prix les moins chers de ce qui se fait sur le marché. J'ai accepté le partenariat et je me suis mise à l'écriture du billet. Pour se faire, je suis allée fureter à droite, à gauche sur l'Internet Mondial et de clic en clic, j'ai découvert des dizaines et des dizaines d'articles de personnes se plaignant des services de ce site. Quand j'ai atterri sur le site de 60 millions de consommateurs qui lui aussi mettait en garde (les commentaires étaient eux aussi édifiants), j'ai bien évidement envoyé un mail à l'annonceur pour me rétracter (on est payé APRES la publication) et je me suis félicitée de ne jamais prendre ce genre de billet à la légère…

40 commentaires:

  1. Tu assures!!! c'est pour ça que j'adore te suivre parce que je suis comme toi, je pense la même chose! il faut pas prendre les gens pour des truffes juste pour de l'agent! Moi j'aime les avis vrais nature qui n'ont rien à cacher, la sincérité, la spontanéité! alors félicitations d'avoir refusé!Et je pense que c'est essentiel pour pouvoir se regarder dans une glace de rester fidèles à ce qu'on est! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là c'était clairement se foutre de la gueule du monde :s

      Supprimer
  2. une pensée bien formulée, tu ne m'a pas perdu, loin de la ... c'est vrai que ici je trouve une certaine confiance ... alors surtout ne change pas et continue comme çà !!! Pour preuve, ta revue sur le lisseur de garnier, moi qui rejette en bloc ce genre de produit, ben apres ta revue (ou tu exposais vraiment les pour, les contres toussa quoi), j'ai essayé ... et je l'ai depuis, ah la la lalalalala .... et j'en suis ravie pour mes soirées (je l'utilise pas tous les jours hein !) et uniquement sur mes joues (pas de souci de "comedogene" par la), çà les rend belles !alors juste continue d'etre toi, et merci pour çà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouffff, j'avais peur que de rentrer dans les détails "technique" ne vous soules trop…
      Mais ne te crois pas à l'abri hein! Il m'arrive d'avoir des points noirs (que j'extirpe avec force et violence) sur les joues! Quand je te dis que je suis pas gâtée….XD

      Supprimer
  3. très sympa ton billet (d'avion! non d'humeur !). bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. C'est exactement ça : pour ma part je te fais confiance et je te pense assez franche et honnête pour nous dire vraiment ce que tu penses des produits testés, une preuve de plus avec le billet du jour d'ailleurs. Bravo Kaki, ce n'est pas le cas partout, c'est clair que parfois les sponsos sont un peu loin de l'univers de base des blogueuses (les amandes à une époque...) et que c'est *un peu* dérangeant mais on reste libres de ne pas lire et si ce n'est pas tous les jours, pas de problème pour moi. Et si les petites blogueuses étudiantes peuvent arrondir leurs fins de mois avec ça pourquoi pas, tant mieux pour elles. Tant qu'il n'y a pas de sponso cachée... #honneteteforever Bisous madame vernis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends clairement l'attrait de la sponso pour les blogueuses encore aux études, et puis ça permet de recheter des produits et de faire tourner le blog. Pour rencontrer pas mal de blogueuses, c'est clairement le cas, on a affaire à de vraies passionnées ;-)
      Jamais de sponso cachée, ça peut couter cher de le dissimuler!
      J'adore MadameVernis, ca me fait penser à MadamePatate… Je m'imagine trop bien avec ma tête sur un corps en flacon de vernis XD

      Supprimer
  5. 100% OK avec toi ! j'accepte parfois aussi des billets sponso, mais j'ai du mal à dire du bien si j'en pense du mal, donc je n'accepte que les bilets sponso de produits qui m'ont réellement convaincus ! et ça sonne toujours vrai au moins ! et moi, j'avouerai que ça m'aide à payer certains de mes billets de train quand je monte dans la grande capitale pour certaines soirées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu l'idée et puis, c'est clair que pour toi, ca apporte le moyen de rester connectée à la blogo parisienne ;-)

      Supprimer
  6. Droit dans tes bottes. Bravo ma Kaki tu ne me décevras jamais ! Bises et bonnes semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Laurence, tu sais que tes mots à toi ont une importance particulière pour moi ;-)

      Supprimer
  7. Tout cela ne m'étonne pas de toi, et je te suis à 100% !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour le coup, on a un peu la même vision du bordel ;-)

      Supprimer
  8. Tout à fait la mm vision de la chose.
    C'est pour cela que j'aime te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Strassounette! (on ne dit pas à Julie que je te trouve des surnoms hein ^^)

      Supprimer
  9. C'est pour ça que je viens te lire, moi. Je sais que je vais y trouver ton ressenti vrai et sincère, des photos sans retouche. Je sais que je ne serai ni manipulée ni prise pour une quiche! Sinon, ben c'est un peu sans intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon coté, si c'est pour tricher je vois pas l'intérêt d'ouvrir un blog XD

      Supprimer
  10. Contente de lire un tel article même si au fond de moi, je me doutais que tu étais comme ça ! (comment ça ton caractère parle pour toi ?^^)
    Moi petit blogueuse débutante, je suis encore bien loin de tout ça...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. 100% d'accord avec toi! De mon côté, je n'accepte pas les billets sponso, parce que 1. ça ne m'intéresse pas et j'ai horreur de la contrainte, et 2. je suis beaucoup trop chère (hélas, les marques qui payent bien, comme tu le sais, ne veulent pas travailler avec moi parce que je parle de popo. LOOOOOOOOOL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parlais pas de popo, où est-ce que je me marre moi, je te le demande Alphie?

      Supprimer
  12. Ah et pour l’anecdote :
    mon homme travaille pour une grande marque de cosmétique de luxe.
    L'autre jour, j'ai une nana qui m'appelle et qui voulait me faire tester une appli smartphone pour une marque de la concurrence avec quelques produits à la clé. Elle me pose plusieurs questions sur ma geek attitude et me demande à la fin dans quoi je bosse ainsi que mon homme ?
    Moi trop crédule et sincère, je lui dis qu'il bosse pour LVMH. Et là, tut tut tut... Désolée, nous ne pouvons pas vous confier un projet de la concurrence ! Quoi ???
    Heu je suis blogueuse !!! Je sais être impartiale, sinon pourquoi j'aurai un blog où je parle de toutes les marques ???
    Je n'encense pas que les marques LVMH, je sais même les démonter quand ça ne va pas !
    Pffff ! J'étais verte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi??????? Ton mec bosse pour LVMH???? J'sais pas si on va pouvoir rester copines, faut que je réfléchisse XD

      Supprimer
  13. C'est toujours appreciable de voir des blogueuses simple, franche et honnete. Merci d'etre toujours aussi transparente avec nous :) grace a toi on ne se fera pas avoir ! bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout si on te parle d'un site de comparateur de vol hyper top, canon, tout ça hein! Ouvre l'oeil XD

      Supprimer
  14. Bravo pour ton intégrité, c'est rare et précieux !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme je le dis dans le billet, où je m'entoure super bien (j'trouve pas qu'il y ai trop de "vendue" autour de moi dans la blogo que je fréquente) ou je suis ultra aveugle…Mais je veux bien une médaille quand même XD

      Supprimer
  15. Félicitation pour ce billet ! J'aime beaucoup ta franchise et je reviendrais vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici, tu passes quand tu veux, je laisse toujours allumé ;-)

      Supprimer
    2. J'ai jeté un coup d'oeuil rapide a ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais je suis plutôt assidu dans la lecture de mes blogs favoris j'aime savoir ce qui se trame chez les autres :).
      Pour la pousse de tes cheveux courage tu me diras si tu tiens :) moi j'y arrive vraiment pas je crois j'aime vraiment pas ma couleur naturelle quime donne un air si sévère (alors que je suis gentille comme fille :p)
      À bientôt bisous

      Supprimer
  16. Coucou,
    Je unis loin de tes scores en visite ;-)
    Je serais contente de pouvoir tester des produits, suis assez critique :-)
    En tout cas, bravo pour tes recherches avant de te lancer dans ton article ... C'est indispensable :-)
    J'apprécie de venir de te lire :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca viendra Andara, il faut du temps pour faire grandir un blog ;-)

      Supprimer
  17. J'aime ce genre d’honnêteté et de parti-pris. De mon côté c'est pareil et je n'hésite pas à passer à côté de plusieurs centaines d'euros (hors de question que j'accepte un sponso si c'est pour ne pas regarder la course de chevaux mouahahaha).
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Marie, voilà tu es mon premier gloussement de la journée XD

      Supprimer
  18. étant un blog bas de gamme je ne suis pas contactée pour écrire un billet rémunéré, plutot par des sites me proposant d'écrire (gratuitement) un article sur leur site que je n'ai jamais testé ou sur leurs produits jamais portés (je pense à un site de jeans en particulier) et te laissant vaguement entendre que tu pourrais recevoir un jean par la suite si l'article leur a plu =)

    je suis loin des articles sponso =)

    tu as fait un choix honnête ceci dit =)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette proposition au tout début du blog, c'est dingue qu'ils continunent à communiquer de cette manière…
      Bisous ;-)

      Supprimer
    2. c'est normal tu sais il y a plein de blogueuses qui ont fait l'article... Ont elles reçu un jeans ??
      Pas sur ^^
      bisous

      Supprimer
  19. Félicitations à toi, tu fais bien de faire gaffe à toutes ces arnaques. Moi, j'aime les partenariats et depuis le début de mon blog j'en ai eu deux-trois, mais toujours dans le sujet de la beauté, j'évite de trop m'éloigner sinon je risque de tomber sur des sites comme ceux-là alors que je ne m'y connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujorus facile de ne pas céder aux sirènes mais on tient le bon bout Stéph' ;-)

      Supprimer