lundi 8 avril 2013

Où manger et boire à Bruxelles!

Me revoilà avec un dernier billet consacré à la Belgique (enfin pour le moment) et mes bonnes adresses (et celles de mon papa) sur Bruxelles.
Je pense ne pas être objective du tout étant fille d'une bonne famille frontalière, j'ai un peu baigné dedans depuis mon plus jeune âge mais j'aime la gastronomie belge. Et puis tu le sais maintenant, avec des parents brasseurs (et même si je ne bois jamais une goutte d'alcool pour la plus grande honte de re mon père ^^), j'aime les ambiances de ces paradis de la bière. La nostalgie de l'enfance, tout ça, tout ça…

Lors de mon week-end avec l'Office Belge de Tourisme et We Like Travel, nous avons pu "gouter" à plusieurs ambiances et les choix se sont confirmés excellents puisque sur les 5 repas pris sur place, 4 ont ravis mes papilles (pourtant délicates). Après en avoir discuté en famille et survolé quelques guides, je me suis aperçue que pour certains, leur réputation n'était plus à faire et même notre Fabs du Québec connaissait une des adresses pour dire si c'est fameux!

Allez, assez blablaté, passons à table!

Rue du Luxembourg 68, 1000 Bruxelles

Si tu connais le "Pain Quotidien", tu ne devrais pas être dépaysée. Spécialiste du petit déjeuner apparemment, avec des confitures et des pains plus divers et variés les uns que les autres, "Tout bon" propose également une restauration rapide le midi, sans chichi mais de qualité. 
L'endroit est en général blindé mais une salle un peu moins bruyante au sous-sol permet de déjeuner en toute tranquillité…



Rue Sainte Catherine 45, 1000 Bruxelles

Si en passant, tu penses être devant une simple poissonnerie, grossière erreur! C'est LA poissonnerie où tout Bruxelles se bouscule chaque midi pour venir savourer un peu de ces merveilles. 
Ici, tout est à la bonne franquette. Pas de tables ni de chaises, juste des tables hautes de bistrot pour pouvoir poser son verre de vin blanc le temps de la dégustation. Les produits sont hyper frais et cuisiner devant les yeux du gourmet, grosse grosse régalade. Et ils nous fallait au moins du "super bon" pour que nous restions serrés les uns aux autres sous le store alors que la neige s'abattait sur Bruxelles, même le froid n'a pas su engourdir nos palais et c'est définitivement une étape incontournable de mes prochains passages dans la capitale Belge.



Place Jourdan 1, 1040 Bruxelles
Source Louison

Dans le Nord de la France et en Belgique, la friterie (ou baraque à frites) c'est un peu une institution. Chez mes parents, ou dans le moindre petit village alentour, il y a une friterie. Il n'y a plus de Poste, de banque, parfois plus aucun commerce mais il reste une friterie. Tu l'auras compris, par chez nous, on NE plaisante pas avec la pomme de terre.
Bref! La Maison Antoine est LA friterie bruxelloise depuis plus de 50 ans et il y a toujours une queue impressionnante devant le guichet ce qui prouve bien sa notoriété. Ceci dit pas de panique, le personnel est apparemment habitué à la foule et il te faudra moins d'une vingtaine de minutes pour etre servi et comme accompagnement là encore un choix cornélien: Fricadelles, mitraillettes, américains ou brochettes.
Et les nombreux cafés de la place ont bien compris le filon puisque bon nombre affichent le petit carton sur la porte "Repas accepté"…



Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles

Oui, c'est la rue la plus "attrape touriste" de Bruxelles où les prix des restaurants sont souvent multiplié par 2 mais c'est aussi là qu'est installé le tout premier Léon de Bruxelles. Depuis 1893, ce restaurant de fritures tient le haut du pavé de cette petite ruelle et comment aller à Bruxelles, sans y gouter une "moule-frites", comment? 



Rue des bouchers 13, 1000 Bruxelles

Encore situé dans la rue des bouchers et pourtant, c'est l'une des rares tables à être encore fréquentée par des belges. Pure gastronomie belge, c'est ici que l'on mange les meilleurs Waterzooïs du pays et leur carbonnade se défend elle aussi très bien. Le charme de la vieille brasserie opère toujours et en presque 100 ans, ça ne s'est jamais démenti! 



9 rue des renards, 1000 Bruxelles


Situé dans le quartier des Marolles à Bruxelles, une décoration chinée vous accueilles afin de regaler vos papilles des spécialités belges. La spécificité du lieu tient dans les sauces qui accompagnent les plats et qui sont pratiquement toutes à base de bières. Pas de la haute gastronomie mais une ambiance particulière se dégage de ce restaurant et les prix sont très raisonnables, comptes moins de 30€ pour un menu complet. 


Rue des chapeliers 26, 1000 Bruxelles

On ne peut pas résumer la Belgique à un simple moules frites et la Roue d'Or vous fait découvrir la générosité de la gastronomie du pays dans un décor du 19è siècle. 
Ici, il y en pour les yeux et les estomacs, un peu mon paradis à moi, quoi! 
Le Waterzoï de poissons qui est à se damner est le plat le plus commandé ici, un mets qui mélange plusieurs poissons (en général des poissons à chairs fermes comme le saumon ou le cabillaud), avec une sauce à la crème, vin blancs et moules. Il faut absolument que je te files la recette un de ces jours…
Pense à réserver, c'est toujours blindé. 


Chez Dandoy
Rue au beurre 31, 1000 Bruxelles

Tu ne peux pas venir à Bruxelles sans déguster une de leurs célèbres gaufres et tant qu'à craquer autant le faire dans une des plus anciennes maisons de la ville. Presque 200 ans que la Maison Dandoy fournit les foyers bruxellois en speculoos, gaufres et pains de sucre. 
Je ne vais pas te faire un cours sur la gaufre mais sache qu'il doit exister autant de variante que de belges, pour dire! Mais les deux principales sont la gaufre belge et la gaufre de Liège et n'ont strictement rien à voir…
La gaufre belge (qui à la base était la gaufre de Bruxelles mais lors de l'exposition universelle de 58 et devant l'afflux de touristes américains, les belges ont rebaptisé leur gaufre pour permettre aux visiteurs de mieux la situer et quand on connait la culture géographique de nos amis Outre Atlantique, on se dit qu'ils ont bien fait) est une gaufre rectangulaire levé à la levure (ahah) qui se compose de 20 creux que l'on arrose généreusement… de tout ce que l'on veut! 
Sucre, chocolat, caramel beurre salé, fraise ou chantilly du moment qu'on se fait plaisir...

La gaufre liégeoise est elle plus consistante, et que nous les ch'ti appelons la "gaufre au sucre", de forme plus arrondie que la gaufre belge, elle n'a pas de coins et compte 24 creux (c'est que c'est sérieux la gaufre en Belgique!) que l'on déguste nature mais si la maison où tu la manges a bien fait son boulot, de succulentes perles de sucre craqueront sous ta quenotte ;-) 
La Maison Dandoy reste le meilleur endroit pour une pause gaufre et thé à Bruxelles…



Bar Dessiné du Radisson Blu Royal Hotel
Rue du Fossé aux loups 47, 1000 Bruxelles

Ambiance chaleureuse et feutrée pour ce bar de palace bruxellois dédié à la bande dessinée, même si comme le souligne mon compagnon de voyage William, les 2 écrans retransmettant les activités sportives du moment viennent un peu gacher ce moment que l'on aurait aimé un peu plus intimiste.
Ceci dit, grâce à la Earth Hour de WWF, nous avons siroté nos cocktails dans la pénombre des bougies tout en faisant connaissance de MamzelleCarnetO qui avait vu sur nos comptes Twitter que nos étions à Bruxelles et qui ai sorti par un froid de gueux pour nous rejoindre.
Et nos yeux sont tout de même sortis de leurs orbites quand on nous a appris que l'on pouvait déguster 4ml d'un whisky millésimé pour un peu plus de 400€. Ah oui, quand même…


8 Place Fontainas, 1000 Bruxelles

Je ne bois pas d'alcool et je déteste la bière, jusqu'ici je l'ai toujours bien vécut mais c'était avant de rencontré Jean le patron du Moeber Lambic où nous attendait une dégustation. 
J'ai eu le droit à mon jus d'orange frais mais Jean n'a pas cédé, il a fallut que je sentes chacune des bières et en l'entendant en parler avec autant d'amour, j'ai été piqué au jeu et j'ai fini par tremper mes lèvres. Il fallait que je comprenne de quoi il me causait avec autant de passion! 
Alors si tu veux tout savoir sur cette boisson, tu entres, tu demandes Jean et lui pose une question anodine et là, tu ne verras plus le temps filer, pourtant à tout allure…

Bon, je crois que ça fait déjà un paquet d'adresses à noter et à tester non? 
En écrivant ce billet, j'y retournerais bien à Bruxelles d'autant plus que j'ai voyagé en chouette compagnie et je sens que ce souvenir là, j'vais me le garder bien au chaud ;-)

Je reviens bientôt, avec cette fois et pour mon melon préféré, mes adresses à Londres (enfin celles de Mr Grumpy, mais un jour qui sait j'arriverais à vraiment aimer cette ville!).


23 commentaires:

  1. voila tu as gagné j'ai déjà faim!!! que de belles découvertes qui donnent envie d'être dégustées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'inconvénient avec ce genre de billet, j'ai bavé toute la soirée en l'écrivant XD

      Supprimer
  2. j'adore ce genre de billet...ben oui , je suis gourmande et tu racontes tellement bien !!!
    ça donne envie d'aller faire un tour en Belgique ( mes beaux parents sont frontaliers , donc je connais déjà un peu , mais pas Bruxelles !!)
    je suis preneuse pour tes adresses de Londres , c'est une ville que j'adore et on a le projet d'y retourner cet été
    bisous ma Kaki
    PS : moi non plus j'aime pas la bière ( d'ailleurs , je n'aime pas les boissons à bulles....sauf le champagne !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si c'est pour cet été, c'est jouable parce que là va falloir que je discute avec ma belle-mère tout ça, tout ça ;-)
      Ah moi, je ne bois pas d'alcool mais les bulles de mon soda, je peux pas m'en passer ^^

      Supprimer
  3. haaaaa le nordzee et le moeder lambic !! il manque "la quincaillerie" et "le cap" qui sont des incontournables mais très chouette article, évidemment
    bisous bisous !! bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais pas tout mettre et puis, je connais pas ceux que tu cites… Je testerais lors de mon prochain passage du coup ;-)

      Supprimer
  4. Beaucoup de bonnes adresses, effectivement. Tes billets sur Bruxelles m'ont donné l'envie de redécouvrir cette ville avec homme et enfants.
    Bon début de semaine Kaki, et des bises en prime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je vais y retourner avec ma petite famille très bientôt ;-)

      Supprimer
  5. Merci Kaki pour cet article !
    Tu me donnes envie d'aller bouffer des frites et du poiscaille !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiii, des patates, du poisson, et des gaufres hein!!!!!!!

      Supprimer
  6. Rho... et la Bonne Humeur alors ? chaussée de Louvain... Une vraie friterie fabuleuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais j'ai déjà fait Maison Antoine, tu veux la mort de mon cuissot ou bien?

      Supprimer
  7. Il est presque midi.... Qu'est-ce que je me taperais bien un cornet de frites avec une sauce curry-ketchup de chez Maison Antoine, là tout de suite.... J'AI FAIM!!!!!!

    Merci pour ces bonnes adresses!!!

    En passant ici les friteries ou baraque à frites, ça s'appelle des 'Shack à patates' ou 'Stand à patates'. Dommage qu'il y en ait de moins en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous c'est revenu à la mode grâce à un film, je sais pas si tu en as entendu parler "Bienvenu chez les ch'tis"… Du coup, ca pullule XD

      Supprimer
    2. Bien sur que je l'ai vu. Ma famille de France me l'a envoyé.

      Supprimer
    3. Ah ben voilà et d'un seul coup, la friterie fait même des addictes dans le sud maintenant ;-)

      Supprimer
  8. Superbe article, on sent la gourmandise que tu as eue en l'écrivant. Tu nous donnes vraiment envie ! J'imagine en effet que c'était super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment chouette et pile poil au bon moment ;-)

      Supprimer
  9. Bon ben la prochaine fois, c'est avec toi qu'il faut que j'aille à Bruxelles quoi ! :p

    RépondreSupprimer
  10. je garde ton billet au cas ou mes tribulations me meneraient à Bruxelles ...

    RépondreSupprimer