mercredi 3 avril 2013

Les 10 choses à voir à Bruxelles...

La semaine dernière, je te parlais de la Belgique que j'ai été invité à redécouvrir grâce à l'Office Belge de Tourisme et à We Like Travel le temps d'un week-end...
Aussi choses promises, choses dues je reviens donc avec mon petit top 10 des lieux qui sont, selon moi, incontournables à Bruxelles et pour prouver tout le sérieux de cette liste, sache quand même qu'elle a été approuvé par PapaKaki en personne!

Grand Place, 1000 Bruxelles

L'hôtel de ville de Bruxelles est je crois un des plus beaux qui m'ai été permis de voir. Ses centaines de sculptures sont plus belles les unes que les autres mais le plus surprenant est sans doute la justesse de ses proportions, pense à admirer la magnifique tour dont la flèche porte l'archange Gabriel.
La première pierre du bâtiment a été posé en 1402 et l'édifice a connu tout au long des siècles pas mal de misères: incendies, bombardements…


Rue Wiertz 60, 1047 Bruxelles
Crédit Photo: Louison


C'est le centre des visiteurs du parlement européen, lancé ainsi ça parait un peu fastidieux mais pas du tout. Et si tu as envie de découvrir un peu plus le monde du Parlement Européen, c'est "the place to be", et quel que soit ton âge, tout a été pensé pour t'apprendre de manière très ludique comment sont prises les décisions et comment elles vont être appliquées dans notre quotidien. 
Le centre est accessible dans les 23 langues parlées au sein de la communauté européenne et cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite! 


Square l'Atomium, 1020 Laeken

L'Atomium est le monument incontournable de Bruxelles et pour cause, c'est tout simplement la Tour EIffel Belge. Construite pour l'Exposition Universelle de 1958 (tu vois bien!), elle représente une mollécule de fer agrandie 165 milliards de fois et toi, tu peux l'espace d'une visite te promener à l'intérieur de ce dédale de sphères et de tubes métalliques. 
A l'intérieur est abritée une exposition permanente retraçant son histoire et des expositions temporaires dédiées à l'architecture. 
Dans la sphère la plus haute et par beau temps, il parait que tu peux voir jusque Anvers et le soir, cette dame de 102 mètres revêt elle aussi ses habits de lumières composés de presque 3000 diodes. Un spectacle féerique! 
Il y a même une des sphères consacrée exclusivement aux petits écoliers belges qui le temps d'une nuit peuvent avoir le privilège de dormir dans des dortoirs sphériques.
Si tu es dans le coin, profites-en pour aller visiter Mini-Europe et marcher entre Big Ben, la Tour Eiffel, les gondoles de Venise et observer l'éruption du Vésuve! 


Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles

Tu me connais, je suis hyper chauvine et je trouve toujours le moyen de défendre Paris, parfois en étant de très mauvaise foi mais une fois à l'intérieur de ce musée, je suis restée sans voix. Très sincèrement, je pensais que nous avions la chance de posséder le plus beaux musée d'Histoire Naturelle à Paris et bien je me suis trompée…
La Galerie de l'Evolution n'a pas à rougir de la comparaison loin de là, tout est savamment orchestré et là, encore le conservateur et son équipe ont fait en sorte que petits et grands puissent passer un bon moment. 
La salle des baleines est impressionnante et tout près de ces imposants squelettes, sont exposés dauphins, morses, lamantins et phoques. Des collections de papillons, de coquillages, d'insectes sont au détour de chaque salle et pour les plus petits (mais pas que), la section préhistorique est à ne manquer sous aucun prétexte car je crois bien que c'est le seul musée d'Europe qui t'apprend à faire du feu avec un silex mais attention, il s'agit d'une exposition temporaire qui se tient jusqu'au 26 mai et qui devrait émerveiller les plus jeunes, vraiment! 


Les tarifs sont selon les expositions que tu veux voir mais aucun des billets ne coûte plus de 10€ et le musée est gratuit tous les 1er mercredi de chaque mois à partir de 13h. 


Rue Marché aux herbes 116, 1000 Bruxelles


J'ai appris à lire avec les Aventures de Tintin et Milou et aujourd'hui encore ma collection trône fièrement dans ma bibliothèque. De temps en temps, j'en attrape un et replonge pour quelques minutes dans ma plus tendre enfance. Mon préféré? Aie, difficile mais j'opterais pour Tintin au Congo surement à cause de Milou d'ailleurs ;-). 
Alors tu peux imaginer mon émerveillement quand je suis entrée dans ce musée entièrement dédié au 9è art?


Comme son nom l'indique, ici c'est le temple de la figurine et c'est presque 1000 objets qui sont exposés sur un peu plus de 1000m et quand on te souffle que l'intégralité de la collection appartenait à un seul et unique propriétaire, tu as la mâchoire qui se décroche légèrement… 


MUSEE MAGRITTE
Place Royale 1, 1000 Bruxelles

Situé dans le bâtiment des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, ce n'est as moins de 2500m qui sont dédié à l'oeuvre de Magritte. Plus de 200 oeuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins ou encore de sculpture de l'artiste mais aussi des photos vintage ou des affiches de films réalisées par Magritte lui-même.


Rue des Chardons 19, 1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Découvre le travail de ces artisans de la gourmandise et goutes les saveurs particulières des caraques. Le privilège d'apprendre toutes les étapes de la confection d'un chocolat d'exception: fonte du chocolat, fourrage des coquilles, démoulage et emballage.
On ne te cacheras rien et cerise sur le gâteau en fin de visite: la dégustation! 


Place des Palais 7, 1000 Bruxelles

Si comme moi quand tu te rends dans un pays étranger, tu as envie d'en apprendre le plus possible sur son histoire alors ce musée est un incontournable. Situé juste à coté du palais royal, une mine d'informations t'attends sagement. Des films et des documents historiques  t'aideront à comprendre plus d'un siècle et demi d'une histoire belge quelques fois tourmentée…
Là encore, ce musée est accessible à toutes les tranches d'âges avec des programmes créatifs et ludiques pour les plus jeunes (dès 3ans) et gratuits.
En combinant le ticket d'entrée, tu peux aussi visiter les vestiges archéologiques de l'ancien palais Charles Quint… Ah mon amour des vieilles pierres reprend toujours le dessus! 


MUSEE DU SLIP
Rue des Eperonniers 52, 1000 Bruxelles

"Tout le monde est égal devant le slip", voilà l'idée que voulait dégager l'artiste Jan Bucquoy en créant ce lieu dédié aux sous-vêtements de célébrités (et oui, tu peux remballer ta petite culotte, le taulier n'est pas intéressé, déception je crie ton nom!). 
Les dessous de Brigitte Lahaie (of course), Jean-Marc Barr (yummy) partagent le mur avec ceux de Guillaume Durand (plus intello) ou Jean-Michel Ribes (j'avoue être nettement moins emballée, toutes mes excuses Mr Ribes -p).
Une sortie rigolote qui sort un peu des sentiers battus!


Rue Gheude 56, 1070 Bruxelles (Anderlecht)

Tu NE PEUX PAS quitter la Belgique sans avoir visiter au moins une fois, une vraie brasserie tenue par des gens passionnés! Non, non, non tu ne peux pas, parole de fille de tenanciers de brasserie! 
Ici, c'est une famille qui aime rappeler qu'elle est une famille d'artisans brasseurs qui t'initieras à la fabrication de la célèbre Gueuze-Lambic (bière issue de la fermentation spontanée, c'est bien ça P'pa?) sur le lieu même de la production. 
Tu pourras ainsi éduquer ton palais à des bières dont tu n'imaginais même pas le goût et mon petit doigt (ok mon père, again!) me dit qu'en novembre, on peut assister aux brassins publics où l'on honore le brassage à l'ancienne…


SI tu as envie d'en découvrir encore plus sur notre petite escapade, je te colle les liens des articles chez mes compagnons de voyage:

- Une escapade à Bruxelles chez Larcenette
- Hello, Major Tom chez M'zelle Fraise
- Walktrip de 3 jours à Bruxelles chez Retour du monde


Et je reviens bientôt mettre tes papilles en émoi.
Non, ne me remercie pas ça nous fait plaisir à mon gras et moi!

22 commentaires:

  1. Vraiment tu donnes envie! ça à l'air hyper sympa ce qu'il y a a visiter!!! et puis je trouve que il y a de l’intérêt pour tous les domaines finalement. Vraiment sympa!je le met à ma très longue liste de ce que j'aimerai visiter. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que plus ça va et plus j'aime partir à l'aventure et écrire ici mes souvenirs, plaisir partagé donc ;-)

      Supprimer
  2. merci pour ce magnifique article, ça fait plaisir autant de jolies phrases a propos de ma ville ! par contre tu n'as pas visité l'intérieur de l'hotel de ville ?? la salle des mariages ???
    et je ne connaissais pas le musée du slip, mais vu la réputation du taulier ça ne m'étonne pas :)
    de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas eu le temps d'y entrer, nous avions un programme super chargé mais comme je compte y retourner avec ma petite famille et si c'est ouvert le week-end, j'irais y faire un saut ;-)

      Supprimer
  3. J'ai habité trois ans en Belgique et je n'ai pas vu la moitié de ce que tu nous montre là :)
    Tu n'as pas mis le Manneken Pis ? Est-ce volontaire... Enfin je comprend que vu sa taille ce ne soit pas le monument le plus impressionnant mdr !!!! Je l'aurais quand même mis dans ce top 10 !!!!! (Ca aurait aussi rajouté une chose que je connais!!!)

    En tous cas super article ;)
    Bisous Kakiiiii !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié le Manneken-Pis, c'te honte!!!! Il fallait faire un choix et j'avoue l'avoir complètement zappé, pourtant pas une fois je n'ai été à Bruxelles sans passer lui faire un petit coucou et cette fois, j'ai même rencontré sa petite fiancée à quelques rues de lui ;-)

      Supprimer
  4. Et le musée Magritte ! Et le Manneken Pis !
    Super ce récap ! Je suis allée plusieurs fois, et j'aime bien l'ambiance de cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien mais il fallait un top10 :s

      Supprimer
  5. J'avais adoré le musée Magritte, et je regrette de ne pas avoir fait celui du slip ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, je l'ai fait il y a quelques années et c'est plutot amusant quand on passe devant ;-)

      Supprimer
  6. Je n'y suis jamais allée mais pourquoi pas...Il semble qu'il y est matière à passer un bon week end.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon week-end, vraiment dépaysant finalement pour une si petite distance ;-)

      Supprimer
  7. Superbe, ça donne vraiment envie de découvrir Bruxelles ! merci pour la visite ...

    RépondreSupprimer
  8. Je garde l'article dans un coin, je sais que ma mère aimerait beaucoup qu'on passe un week end là bas alors je vais la saouler un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parents faut toujours les tanner un peu, mon fils fait pareil dis donc XD

      Supprimer
  9. La Grand Place: Check!
    L'Atomium: Check!
    Le Parlement Européen: Check!
    Le Musée Magritte: Check!
    Manneken Pis: Check!

    À visiter: Il y a aussi le Musée du Cacao et du Chocolat tout près de la Grand Place.
    À éviter: La rue des Bouchers, à moins que aimiez vous faire harceler par les garçons de café et de restaurant. Très touristique.

    J'y retournerais bien moi à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout ma Fabs!!!
      Oui, il faut que tu reviennes faire un tour en Europe, moi j'dis XD

      Supprimer
  10. Sinon, la première photo ne représente pas l'hôtel de ville mais la Maison du Roi...

    Et c'est une erreur de dire qu'il s'agit du "Musée-Maison Magritte". C'est simplement le Musée Magritte car l'ancienne maison de Magritte se trouve ailleurs à Bruxelles (à Jette plus précisément).

    Je suis surpris qu'il ne soit mentionné nulle part le musée des beaux-arts, les musées du cinquantenaire, le musée de l'armée, le musée des instruments de musique... C'est pourtant un must culturel quand on visite Bruxelles.

    Signé un Bruxellois pur jus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les rectificatifs, j'ai fait le nécessaire ;-)
      Le problème d'un TOP10, c'est justement la restriction et puis, c'est MON top10 en plus, du coup même si les musées que vous citez valent certainement d'être visités, pour un week-end ce n'est pas forcément ceux vers lesquels je me dirige en priorité…
      Avec plus de temps, pourquoi pas en tout cas, c'est noté pour une prochaine visite, encore merci!

      Supprimer
  11. Et notre Muséum et ses dinos dans le top 10 de CNN (http://travel.cnn.com/worlds-best-dino-museums-658206) et surtout de Kaki... Si c'est pas une bonne semaine ça!

    Petite précision toutefois: la section préhistorique est en fait plus réduite, c'est l'expo temporaire "Préhistoire Do It Yourself" qui permet de s'initier aux gestes de nos ancêtres... Et elle se finit le 26 mai... donc à ne pas rater!

    Au plaisir de vous accueillir tous une prochaine fois pour vous faire découvrir les nouvelles salles et expos du Muséum et prendre une pintje en terrasse avec vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir et surtout encore mille emrci pour votre accueil et votre gentillesse Kareen ;-)

      Supprimer