dimanche 10 février 2013

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf...

Il y a dix jours, je ne connaissais pas la marque UNE. Non, je ne vis pas dans une grotte et oui, je passais bien devant chez Monop' puisqu'ils sont placés entre Essie et Bourjois, faudrait que je sois vraiment aveugle mais je n'y ai jamais prêté attention. Le blanc qui est la couleur de leur marque me fait penser à UNT est là encore, pas de bol cette marque m'indiffère presque autant. Il y a dix jours donc, je ne pouvais pas te dire si je trouvais la marque onéreuse ou à portée de toutes les bourses parce que n'y prêtant pas intérêt, je ne m'étais pas attardée devant les étiquettes.
Mais depuis 10 jours, la blogosphère est en émoi parce que UNE a sorti ses vernis et j'avoue avoir frémi de plaisir… Enfin le plaisir a duré jusqu'à ce que je tombe sur le prix. Et la sanction est plutôt sévère, 10ml pour 13,50€ chez Monop' (12,90 en passant par leur site) autant te dire que j'aurais mis un certain temps à les tester ces chers petits. Parce que je me formalise de temps en temps pour des broutilles mais se positionner dans la même gamme de prix que mes chers OPI ou Essie sans que l'on sache ce qu'ils ont dans le ventre c'est quand même un tantinet culotté je trouve.
Je te rappelle quand même que les flacons Essie ont une contenance de 13,5ml pour 11,90€ dont en fait ils sont même moins chers, c'te blague!

Oui, alors je te refais le topo parce que je sais que c'est ce que l'on va venir me balancer (on balance gentiment hein par ici, attention! ^^) dans les gencives. Alors oui, les vernis UNE ont une composition au plus propre (je te fais pas l'article, parce que c'est soporifique à souhait la compo d'un vernis et aussi un peu flippant quand même ^^) mais dans ce cas, il faut que tu investisses dans toute la gamme parce qu'il est où l'intérêt de poser un vernis UNE sur une base à la qualité moins bonne? Pareil pour le vernis protecteur et tu peux aussi, t'arracher un oeil pour t'offrir le dissolvant de la marque à 10€, si si tu as bien lu…

Mais avant de continuer avec UNE, petit rappel:

Les vernis A-England, Butter London, Color Club, Milani, OPI, Essie (attention, juste la version française) ou encore American Apparel sont à cataloguer dans la gamme des 3 Free, c'est à dire sans toluène, sans formaldehyde, sans DBP Dibuthyle Phtalate.

Les vernis 4 free sont eux sans les composants situés ci-dessus et sans résine de formaldehyde et les vernis Kure Bazar, Inglot, Orly et Spa Ritual entrent dans cette catégorie.

Les vernis 5 free sont donc sans surprise sans les 4 composants cités précédemment et sans camphre (la vérité ca commence à faire flipper non?). Catrice, Essence, Zoya, RGB, Nubar et à ma plus grande surprise Mavala font parties de ce club très fermé…

Zoya est 5 free ET vegan, le flacon se vend sans prétention sur l'internet mondial aux environs de 10€ et pour avoir testé la marque à plusieurs reprises (merci Fabs), c'est de la très très bonne qualité. Un peu comme Essie et OPI en plus propre mais en plus chiant à se procurer, ben oui faudrait pas qu'on devienne des princesses non plus ^^

Revenons donc à UNE. J'ai profité d'une offre pour le lancement de la gamme chez Monoprix, pour acheter deux de ces vernis et ainsi me faire une idée - pour info, les vernis UNE seront vendus 9,90€ tout le mois de février-. J'ai tenté de me faire une opinion objective même si, le prix un peu élevé (euphémisme quand tu me tiens huhu) me rendais l'exercice un peu compliqué.

J'ai commencé l'application avec le taupe de la gamme qui se la joue sous le nom de code C13 et impossible de faire correctement l'arrondi de mon ongle, je soupire et ausculte le pinceau… J'ai eu un petit pincement au coeur et j'ai vite ouvert le second flacon… Là, je suis plus seulement contrariée mais un brin en colère!

Le pinceau n'est donc pas fourni en poils de manière égale sur son ensemble, on peut quand même le remarquer sur le pinceau taupe et sur le bois de rose, ben ils sont carrément pas coupés au même niveau! Non, j'ai rien à ajouter, je suis toujours sans voix...

Je suis censée faire quoi avec ça moi? Si, ce n'est pleurer sur mes 20€ disparus oui, bon…

Et non, il n'y a pas de rendu sur l'ongle parce que ça m'a tellement énervé qu'en me relevant je me suis retournée un ongle, du coup j'ai abdiqué. Pour la semaine.


59 commentaires:

  1. Merci pour cet article kaki, et surtout merci pour la photo du pinceau, tu viens de me faire économiser 10 euros !
    J'aurai peut-être craqué pour me faire mon avis sur la tenue ou sur une couleur mais alors le pinceau, c'est pas possible du tout !
    C'est déjà bien assez compliqué une pose sans bavure sans se rajouter des handicaps comme celui là !
    Merci² et bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas réussi à faire mon arrondi, tu te rends compte dis???? :s

      Supprimer
  2. Zoya forever ! Moi je les trouve à.6 dollars sur mbeauty lounge. J'ai fait deux commandes sur leur site, tout était impec.

    Pour une, c'est clairement du foutage de gueule à ce stade ! Ce sera sans moi, surtout que les couleurs n'ont rien d' extraordinaire. Des bises. Nous pleurons toutes pour tes 20 euros. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour les Zoya ca c'est bon à savoir! Merci Miss ;-)

      Supprimer
  3. Comme LaAuréliedeKaki, je te dis un grand merci, Kaki pour cet article très intéressant à plus d'un titre: je connaissais UNE pour m'être arrêtée plusieurs fois devant leur stand à MOnop...mais je n'ai jamais été tenté par rien sauf un crayon pour le muqueuse inférieure de l'oeil..passons...là, après avoir lu partout qu'ils lançaient des vernis, dont je ne trouvais pas les couleurs très emballantes non plus (ils ont l'air de privilégier le côté passe-partout neutre...) je me suis dit qu'il faudrait peut-être que j'essaie un rose...après cet article, je vais m'éviter une crise de mauvaise humeur et des dépenses inutiles: un dimanche qui s'annonce bien, quoi!
    En plus, je te remercie pour le rappel qui pour moi est une nouveauté: 4free, 5free, je ne m'y suis jamais retrouvé là dedans donc maintenant c'est plus clair: un 2ème merci donc:-)et un très bon dimanche à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu bien annoncer ton dimanche et pour les compo de rien, de temps en temps faut bien que je fasse ma sérieuse 30 secondes ^^

      Supprimer
  4. J'ai toujours trouvé UNE horriblement cher pour la qualité de leurs produits, mention spéciale à leurs ombres à paupière qui creasent pour disparaitre au bout d'1h malgré une base.
    Leurs vernis ne me tentaient pas des masses, à part peut-être le vieux rose mais je crois que j'irai le prendre dans une autre marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben de toutes façons, je crois que les vernis m'ont vacciné de la marque XD

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi sur le principe : on nous prend un peu trop souvent pour des vaches à lait alors que la qualité n'est pas toujours là. J'ai voulu m'acheter un pinceau poudre chez Nocibé pendant les soldes, moi qui débute dans leur utilisation (je voulais pas un truc trop cher dès le départ quoi, d'où l'achat chez Nocibé). J'en avais acheté un l'année dernière, il perd grave ses poils mais comme je l'avais payé 3 euros ce n'est pas très grave. Cette année, voyant les pinceaux Nocibé à 12 euros, je me suis abstenue, j'en ai besoin d'un mais j'attends de trouver de la vraie qualité avec un prix adéquat par rapport à celle-ci ! Parce que si dans la majorité des cas il y a perte de poils... Bon dimanche madame Kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas de solution en fait, C-rendipity… Je ne connais pas de pinceaux bon marché qui ne perdent pas leurs poils.
      Ceux qui perdent le moins leur masse sont les Real Techniques ou les les Louise Young mais ils sont un peu chers. Sinon, je m'approvisionne régulièrement chez ELF dans la gamme studio, certes ils perdent leur poil mais je les trouve très doux et puis pour le prix, ca me fait moins mal au coeur ;-)

      Supprimer
    2. Cool, merci pour ces infos.

      Supprimer
  6. Le pinceau me rappelle beaucoup ceux de Nailmatics, raison pour laquelle j'émet un bémol. C'est dommage de proposer un vernis à presque 14€ (Nailmatic encore c'est 5€ et les couleurs/tenue sont top, seul souci le pinceau) et de ne pas avoir un pinceau digne de ce nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu ça chez toi c'est vrai! Mais là, presque 14€ et même pas un fini minutieux, j'suis un peu dégouttée en vrai :s

      Supprimer
  7. Ohhhh ba dis donc j'en reste sans voix !
    Ca me laisse à penser que les bloggeuses qui l'ont conseillé ont du le recevoir par le sp sinon, quand tu mets vraiment minimum 10 € dans un vernis, tu peux pas en écrire du bien quand tu ne vois ne serait-ce que je pinceau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part le pinceau, ceci dit je peux pas encore en parler plus… Va falloir que je trouve un pinceau et tester la texture, la tenue tout ça, tout ça ;-)

      Supprimer
  8. Ah oui ça le fait pas vraiment un pinceau pourrit pour un vernis à ongle, dommage les couleurs avaient l'air jolies ; je te dis merci pour l'info? un vernis UNE en promo chez monop, j'aurais pu être tentée...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bé de rien, ou alors il faut tous les ouvrir et suis pas sure qu'on va te laisser faire ^^

      Supprimer
  9. Ben merci pour la liste des -Free, je ne savais même pas que ça existait!
    Et merci pour ce test sincère. J'ai vu les couleurs et le flacon, j'adore! Je ne connaissais pas le prix mais j'étais tentée... Je ne le suis plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis ravie de lire que cette histoire de compo, vous a un peu interessé parce que pour un dimanche c'est un peu lourd ;-)

      Supprimer
  10. Bon il est dimanche, j'ai le temps de faire un petit saut ici (ça me manque!). La marque UNE ne m'a jamais attiré non plus, trop chère, packaging trop tristou ... Et 13e un vernis au secours, déjà les 11e pour le kit de ail art gemey qui me fait trop envie, j'ai pas réussi à les dépenser parce que je trouvais ça quand même chère... Mais alors le coup du pinceau c'est vraiment pas cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je savais que le prix allait te faire bondir toi ;-)

      Supprimer
  11. Quand on regarde leurs emballages, c'est marqué "fabriqué pour Bourjois".
    Je ne savais pas qu'ils faisaient des vernis à ongles maintenant.
    Je connais un peu leur gamme, qui n'est pas donnée, c'est vrai. Je termine le mascara tout en un, qui fait fort bien son job et j'ai quelques uns de leurs fards à paupières. Sur moi ils tiennent bien et d'autant mieux maintenant que je mets une base. L'hiver passé, c'est leur fluide embellisseur qui m'avait accompagné. Léger, unifiant et ne desséchant pas ma peau au bout de quelques jours, bien quoi. Et je viens à bout également d'un blush crème, agréable et facile d'application, qui donne un effet bonne mine très naturel. De par sa texture, il fond sur la peau.
    Bref, je trouve que ce que j'ai pu utiliser jusqu'à présent était de bonne qualité et j'aurai pu donc m'arrêter sur leurs vernis. Mais la question du pinceau est clairement rédhibitoire et je n'aurai pas à me triturer les méninges sur la question du prix, le choix de la couleur,... Merci donc pour m'avoir épargner cette perte d'énergie inutile! ^^
    Bises du dimanche Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais même pas fait gaffe à la notion pour Bourjois ^^
      Heureusement qu'ils font de meilleurs produits que leurs pinceaux pas vrai? ;-)

      Supprimer
  12. je t'ai déjà dit que je suis super fidèle comme fille ?
    pas de UNE pour moi et une fois de plus épatée par ton dévouement pour la cause nailistique :)
    <3

    RépondreSupprimer
  13. Je ne savais même pas que Essence Et Catrice faisaient partie des 5 Free. Vu leurs prix c'est juste incroyable!

    En tout cas en ce qui concerne UNE et leurs pinceaux, au vu de leurs prix je me dit qu'il pourraient tout de même faire un effort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, en faisant mes recherches j'ai été étonné de la compo super propre de certaine smarques qui communiquent peu sur ce sujet...

      Supprimer
  14. T'as pas mis que le mieux ce sont les vernis à l'eau Scotch Naturals, avec rien de nocif dedans hihihihi !
    Bon, vu le pinceau, je vais me cantonner à mes vernis habituels hein. Surtout que j'ai déjà certains l'Oréal avec un pinceau tout tordu dans ce genre et c'est juste impossible à poser droit.
    Biz Kakiounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai faillit les mettre mais je connais pas du tout, ni leur tenue, ni rien ceux cités ont été testé sur mes mimines ;-)

      Supprimer
  15. hello my beautiful, j'avais déjà remarqué que la blogosphère se pâmait pour ces vernis mais pour une fois, je n'ai pas suivi le mouvement. Et vu ton billet, je crois que j'ai bien fait. Han les pinceaux, c'est abusé !! Ca m'était déjà arrivé avec un Peggy Sage, j'étais dèg !! En tout cas merci pour les info concernant les 3,4,5 free... Ca ne changera rien à mes achats verniesques mais au moins je me coucherai moins bête ce soir. Hier je me suis offert le Bahama Mama d'Essie et j'arbore fièrement de jolies petites prunes au bout de mes doigts !! Plein de biz toutes mouillées, temps de merde !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clo! Tellement joli le Bahama Mama!!!

      Supprimer
    2. Ah oui La Bahama Mama, un classique <3

      Supprimer
  16. Je dois dire que, bien que tentée par la formule (mais pas encore vus dans mon Monop), je n'étais pas tentée du tout par les couleurs... VOilà donc qui achève de me refroidir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée… Mais si tu veux te faire une opinion par toi-même c'est ce mois ci qu'il faut céder a cause de la promo ;-)

      Supprimer
  17. et j'avais oublié : du 4/03 au 17/03 chez Marionnaud, pour 3 vernis achetés, le 3ème est remboursé. Valable aussi sur le site avec le code VERNIS13...

    RépondreSupprimer
  18. Visiblement ta demonstration du pinceau en a calme plus d une dommage de ne pas pouvoir voir le rendu le bois de rose a l air plutot joli. Et merci pour l info des differentes compo toujours bon a savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je vais pas laisser tomber, faut juste que la colère passe ;-)

      Supprimer
  19. Ouille pas cool pour le pinceau. Quand ça m'arrive avec un vernis bas prix je dis rien mais à partir d'un certain prix le pinceau à intérêt à être de qualité !

    RépondreSupprimer
  20. Zoya, c'est la Joie!!! (Ben oui on dit bien, Essie c'est la vie!) Non? OK je sors....

    Merci pour ce topo sur les 3/4/5 Free! J'en ai de la chance d'avoir du Zoya et du Orly facilement ici à 8$ et 9$ la bouteille. C'est sûr qu'aux USA, c'est moins cher encore, mais je note la référence du site 'mbeauty lounge' de Musebeliever pour commande future.

    Bon dimanche Miss Kaki from Pariss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fini de nous narguer oui??? ^^
      Des bisous du dimanche soir ma Fabs

      Supprimer
  21. Coucou, merci pour les photos très parlantes ! Je crois que à part opi, rien ne me satisfait en terme de pinceau. J'ai un seul essie en ma possession, et je comprend pas pourquoi le pinceau est si large ? Comme bourjois qui fait encore un pinceau plus large pfffff ..... Comprend pas, c'est pas pratique, moi qui ait les ongles pas larges ... Je suis quand même tentée par Une surtout a cause d'une couleur lol, donc j'irai voir .... Pour le dissolvant, moi j'en ai un à 8 euros je crois, naturel ... Santé la marque, je l'utilise en alternance avec d'autres , sur pour les paillettes, on met plus de temps à enlever le vernis, mais les ongles sont moins fragilisés , alors dans ce contexte seulement, j'accepte de payer plus en terme de dissolvant, ce sinon je devrais moins me vernir les ongles .... Mais bon en terme de dissolvant naturel je connais donc moins cher que celui la, je sais pas si je me laisserait tenter du coup. Merci pour ta revue bémol par rapport à ce que j'ai vu par ailleurs, on a pas toutes les mêmes attentes c'est sur, mais si je craque malgré tout, j'en attendrai pas la lune grâce à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai le dissolvant Santé et j'adore son odeur! Oui, je sais que je ne suis pas censée le sniffer mais pour une fois qu'un dissolvant sent pas mauvais, suis pas sure que celui de UNE soit d'aussi bonne composition ceci dit ;-)

      Supprimer
  22. Effectivement beaucoup de blogueuses en parlent depuis quelsques jours. Le packaging n'est pas terrible et le prix lui hum est terrible !!! pour un si beau pinceau n'est ce pas. Donc merci Kaki pour ton article et je garderai mes chouchous Essie et Kiko.Je ne connaissais pas dans le détail la différence des free, donc encore merci :)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu sais pour Essie, je crois qu'on est dans le même bateau XD

      Supprimer
  23. Moi je connaissais une, mais plutot leur poudre et fard à paupieres.
    Je n'ai pas encore teste leur vernis et vu ton experience je comprends qu'il faut se tartiner les doigts avec pour appliquer de la couleur partout ;-)
    en revanche merci pour ton petit topo, ravie d'apprendre que Mavala est en 5 free !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'était une vraie bonne surprise! Ils pourraient communiquer un peu plus là dessus d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  24. Ah bah zut, j'ai acheté le taupe et le bleu samedi et pour l'instant le taupe c'est une réussite.
    Je me suis même étonnée de la bonne application en comparaison avec les derniers ciaté qui m'avaient tant énervés pendant leur calendrier de l'avent qui ne voulaient pas se poser correctement. Peut être que le pinceau de mon vernis était mieux coupé :S
    c'est couillon tout de même pour le prix. Courage pour quand tu reprendras le test :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comparativement à cette chierie de mini Ciaté on part de loin là Poulette XD

      Supprimer
  25. J'aime beaucoup les couleurs, et ils ont l'air top mais je ne suis pas vraiment fan de ce genre de pinceau, je préfère les petits, du coup je crois que je vais passer mon chemin (surtout qu'ils ne sont pas donnés données comme tu le dit) merci pour ces photos et cette info en tout cas :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben de rien, et si tu veux tenter quand même verifie discrètement les pinceaux avant le passage en caisse huhu

      Supprimer
  26. Merci pour toutes ces infos sur les différences de Free machin! :) Je suis étonnée pour Essence et Catrice!! (Et Mavala!).
    Et bon, si j'en trouve, je sens que je vais faire un malheur chez Zoya moi! :D

    Mais c'est une grosse blague ces vernis UNE quand même!!! Moi ça me choque! Déjà le prix me choque aussi pour une marque pas aussi réputée que Essie ou OPI en matière de vernis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, pour moi aussi ce fut une agréable surprise pour Mavala ;-)

      Supprimer
  27. Ha mais merci merci merci pour cet article!! je ne comprend pas l'engouement de la bologo et de hellocoton aussi avec ses milliards de une sur Une pour la marque Une (J'ai pas été claire je crois...) bref super article, merci pour cette honneteté!!

    RépondreSupprimer