vendredi 4 janvier 2013

Dubaï or not Dubaï ?

Ok, elle était hyper facile et si je recommence d'entrée de jeu avec les titres pourris, tu imagines dans 6 mois? Bref!



Autant que les choses soient d'abord bien établies, si Dubaï n'avait pas été une destination professionnelle pour Mr Grumpy, elle se serait placée sur ma liste des lieux à visiter entre le Yémen et la Corée du Nord, bon d'accorrrrrrrddddddd j'exagère encore un chouilla mais tu vois un peu comme la destination me faisait rêver? Parce que je ne suis pas une fille de plage, de farniente et de piscine.
Moi, le soleil (au vu de mon âge canonique) c'est à toute petite dose, histoire de ne pas trop réveiller les mélasmas qui se prélassent au chaud sous l'épiderme alors j'aime quand il y a de l'Histoire, de la vieille pierre et des musées. Là, tu comprends mieux mon manque d'intérêt pas vrai?

Dubaï reste un émirat très jeune comparativement à d'autres contrées et question vieilles pierres, à part celles du désert, il faut mieux compter sur du bon béton bien solide en veux-tu, en voilà.

Alors Dubaï ca doit être top, si tu es une inconditionnelle du shopping, du soleil et de la chaleur… Là, clairement c'est ton paradis. Moi, le shopping dans des centres commerciaux qui ont perdus en chemin l'échelle humaine, très peu pour moi et pour te prouver la véracité de mes propos, faut que tu saches que j'ai du me servir de Google pour sortir du célèbre Mall Of The Emirates.

 Entre nous, tu trouves pas ça flippant en vrai?


 Il ne neige pas à Dubaï? Pas grave! 

Alors forcément, c'est toujours très amusant quand tu es à l'étranger de rentrer dans le premier Séphora venu pour te rendre compte que tout est fait pour faire chier les françaises que nous sommes! 
Oui, chez nous on arrête de commercialiser Fekkai ou pire on refuse de vendre Tarte dans nos rayonnages mais pas dans tous les Séphora du monde, faut pas déconner… Bref!

Je sais que ça va surement en faire rire quelques unes mais à l'étranger et quand je peux, je file au supermarché, parce que je trouve ça super intéressant à voir. Ne me demandes pas pourquoi, surement un relent de fille d'épicier va savoir…


Et là, encore le rayon déodorant ou celui des mousses à raser du Carrefour du coin m'a quand même laissé sans voix. Et je préfère passer sous silence que Carrefour (marque française) vend du Revlon et du Max Factor dans ses rayons...

A Dubaï, tu te promènes tranquillement sans aucun problème d'insécurité, les transports en commun par exemple sont hyper propres et terriblement bien pensés…

Dans le tram, tu as encore une Gold Section, l'équivalent de notre feu première classe mais surtout tu as une section pour les femmes et enfants.
Attention! Les femmes peuvent monter dans tous les compartiments MAIS si elles le souhaitent, elles ont une section qui leur est réservées, ainsi que des places enceintes où aucune femme qui n'est pas pas dans cet état n'est assise (du moins, je n'en ai jamais vu).

Et puis, dans le pays de la démesure tu te doutes bien que là aussi l'aéroport n'est pas en reste? Faut dire qu'à coté de Charles de Gaulle, n'importe quel aérodrome ferait rêver…



Dubaï? J'ai vu… J'suis même super contente d'avoir gouter à la chaleur en plein hiver mais basta.
Si j'avais eu plus de temps, que j'avais pu plus cahuter en plein désert, pousser jusque Abu Dhabi peut-être que mon avis aurait été différent. 

Au bout de 8 jours sur place, je n'avais qu'une seule envie pouvoir voir à plus de 200 mètres sans être confrontée à un gratte-ciel…


Pour cette dernière photo, j'ai juste fait un tour sur moi-même sur un des ponts de la Marina… Usant.


64 commentaires:

  1. Moi j'ai quand même apprécié cette vie là :)

    Bel article !!

    Mag
    www.lemagalire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y vivre doit être bien différent, on a plus de temps pour apprivoiser la ville ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article, l'aspect béton et gratte ciel m'a déjà déranger à NY alors j'ose même pas imaginé si j'allais à Dubaï ....

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais ça si un jour j'ai la chance d'aller à New York ;-)

      Supprimer
  3. je crois que j'aimerais découvrir, mais qu'au bout d'une journée, j'étoufferais !
    Merci pour cette jolie balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près ça, au bout de 3 jours je manquais d'espace et pourtant, à la base les espaces verts c'est aps forcément mon truc mais là ça manque horriblement...

      Supprimer
  4. Oh j'irai bien mais juste en escale en fait, soit à l'aller, soit au retour. Histoire d'y faire un petit tour mais sans plus.

    Ton article est rudement chouette en tout cas, j'aime bien quand tu nous causes de tes balades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une escale de 2 ou 3 jours devrait etre amplement suffisant enfin c'est mon avis hein ;-)

      Supprimer
  5. Tiens c'est marrant de voir qu'on n'a pas eu les même impressions. J'y suis allée 2 fois: une fois pour le boulot (2-3 jours de boulot + 2 jours en plus pour profiter) et l'autre fois on a profité d'une escale pour y passer 2 jours. Donc je n'y suis jamais restée très longtemps, et à chaque fois c'était un petit bonus!
    Pour le boulot on était invités par notre fournisseur à l'Atlantis :) du coup je ne me suis pas sentie étouffée par le béton. Et puis ils nous ont fait visiter pas mal de choses c'était sympa.
    Je crois que si j'aime autant Dubaï c'est parce que ça me dépayse: la propreté, la modernité, les grands centres commerciaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir été bluffé par la propreté de la ville malgré les milliers de personnes en transit mais ça n'a pas suffit à me charmer...

      Supprimer
  6. Ma cousine y a vécu 2 ans mais je ne suis pas allée la voir.
    Je regrette car ça a l'air d'être un monde à part, à découvrir.
    Merci pour ton article Kaki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que lorsque l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter (ca vaut pour toutes les destinations au final ^^), je suis contente d'avoir vu mais il y a des endroits que j'ai visité et où j'aimerais retourné (même si j'évite, trop de choses à voir dans ce monde) mais Dubai n'en fera pas parti :-(

      Supprimer
  7. Hello , ma Kaki
    j'aime bien ton reportage....moi quelqueq jours de chaleur dans l'hiver je dis pas non mais s'il n'y a que du shopping ,ça me lasserait très vite
    par contre j'adore faire un tour dans les " supérettes" locales....tellement plus fournies que les notres et souvent à des prix hallucinants ( dans la série on passe pour des dindonnes !!! )
    et j'aime aussi visiter les pharmacies d'ailleurs ( mais je te rassure , mes copines sont comme moi ;) )
    bisous
    à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien visiter les pharmacies, pour les supermarchés j'aime flaner et observé les habitudes des consommateurs, c'est assez parlant sur leurs façons de vivre en général ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour cette article ma Kaki !
    Tu m'as conforté dans l'idée que Dubaï ne sera jamais (même s'il ne faut jamais dire jamais. lol) sur ma liste des destinations TO DO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire une liste "à la rigueur", pour faire genre… XD

      Supprimer
  9. Ah ah ah, je suis aussi total fan des visites de supermarché à l'étranger!
    A part ça, le Yemen c'est magnifique, surtout si tu aimes l'histoire et les cultures marquées. Dommage que le contexte politique est en train de détruire ce pays.
    Pour Dubaï, j'ai du mal. Trop de gaspillage, une catastrophe écologique, tout est too much et artificiel. On y trouve tous les travers des civilisations modernes malgré certains comportements archaïques. Bon ce n'est que mon opinion, mais voilà, je comprends ton ressenti...
    Bon retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord que pour le Yemen, je parlais du contexte politique qui n'incite vraiment pas au tourisme…
      Pour Dubai, on est d'accord même si je ne suis pas une écolo dure et pure, il y a quand même de quoi hérisser le poil!

      Supprimer
  10. Alors tout d'abord, perso j'ai adoré ton titre! J'en ris encore !!
    Ton reportage Dubaiesque est très sympa, mes parents y sont allés plusieurs fois et c'est vrai que la bas, tout est dans la démesure!
    Moi j'ai juste fait une escale à l'aéroport dans le super lounge Emirates, tellement grand que t'as pas l’impression que c'est private ahaha. En tout cas j'avais kiffé l'aéroport!
    Je pense que j'irai y faire un tour mais peut être moins d'une semaine, genre 5 jours c'est suffisant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo' d eme soutenir, ca me fait chaud au coeur ^^
      J'ai trouvé la zone de transit de l'aéroport exactement comme le reste, démesuré et finalement, je me suis assise et j'ai attendu mon avion sans avoir envie d'acheter quoi que ce soit… Trop d'offre a finalement tué ma demande :-(

      Supprimer
  11. la démesure est impressionnante !! Le côté béton me saoulerait vite à la longue mais rien que pour voir cette folie et la propreté, je dis pas non. Bon retour ma Kaki !!

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne année Kakinette , pleins de merveilleuses choses pour toi et ta famille.
    J'ai très envie de visiter Dubaï.
    Je ne rate jamais une émission TV sur cette ville.
    Le luxe, l'argent ça me fait rêver....
    Dommage que ce pays très riche exploite trop les travailleurs étrangers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle et douce année pour toi ma Danygi…
      Et oui, j'ai vu des choses sur les conditions de travail pour les étrangers qui m'ont donné envie de lever les voiles illico!

      Supprimer
  13. Bonjour jolie Kaki!

    L'impression que l'on garde d'un endroit dépend souvent des conditions dans lesquelles on y séjourne.
    Mon beau-frère est est allé à Dubaï pour raisons professionnelles il y a déjà quelques années. Il travaillait alors dans la marine et y menait des chantiers de construction dans la Marina. Il n'en garde pas un très bon souvenir. Il a ressenti très fort la prise de position ascendante des Dubaïotes et il a eu beaucoup de mal à travailler en collaboration, souvent cantonné à un statut d'exécutant, ce qu'il était loin d'être. Cela a été jusqu'au point qu'il était mal vu pour lui et son équipe de s'éloigner de leur bateau, qui était leur lieu de résidence.

    Ce pays semble effectivement celui de la démesure, tout est grand, tout est brillant, tout y est possible, comme la neige...
    Il aurait été dommage de rater cette destination puisque cette possibilité s'offrait à toi, mais cela ne serait pas non plus l'endroit où je souhaiterai à tout prix visiter.

    Un prochain projet de voyage à venir pour toi?

    A l'étranger, j'adore aussi me promener dans les supérettes!

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait le sentiment qu'à pu éprouver ton beau-frère et mon mari est (étrangement) plus diplomate que moi lorsqu'il s'agit de son travail (dans le cercle intime, c'est une autre chanson ^^)parce que je crois que je ne saurais pas rester de marbre face à certains comportements…
      Pour les voyages futurs, je ne suis pas une inconditionnelle de l'organisation. Mr Grumpy a des destinations sympathiques en prévision, on verra si je me laisse tenter parce que j'aime partir mais qu'est-ce que j'aime aussi être chez moi ;-)

      Supprimer
  14. Effectivement ça ne fait pas parties de mon top 10 de destinations (ni de mon top 50 d'ailleurs!) mais à faire entre copines pour un long week end shopping farniente pourquoi pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'aurais certainement pas aidé à changer d'avis mais si tu veux un avis différent, un peu plus bas dans les comms Souris Coquette a écrit un billet sur Dubai (où nous étions à peu près à la même époque il me semble) et elle a beaucoup plus aimé que moi… Parfois avoir 2 avis différents, c'est pas mal non plus ;-)

      Supprimer
  15. Ca confirme ma non-envie d'aller visiter ce pays!
    Et en sachant que le seul argument pour mon mec de vouloir y aller c'est qu'ils font des glaces d'1m, je vais essayer de lui trouver ça à L.A. et ça sera très bien! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais reussir à lui trouver ça et j'attends avec impatience ton départ, suis sure que tu vas nous faire vivre ça aux petits oignons ;-)

      Supprimer
  16. Ahhh c'est très rigolo j'ai lu ton article avec intérêt j'étais aussi à Dubai début février et je viens de poster mon carnet de voyage ^^
    Nous avons fait pas mal de sorties en dehors de la ville ce qui explique peut être mon point de vue différent ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu tes articles Souris et c'est même exu qui m'ont fait regretté de ne pas avoir insisté pour aller jusqu'à Abu Dhabi mais mon mari connaissait déjà et lui bossait, alors même si j'ai pu faire plein de trucs seule sans jamais etre importunée… Le partage reste une part non négligeable du tourisme aussi ;-)
      (je croyais que tu y étais en décembre également, j'ai rien compris! ^^)

      Supprimer
  17. Je t'accorde que ce n'est pas une de mes destinations phares mais bon si on me l'offre , je ne dis pas non ... je ne dis jamais non sur le fait d'aller passer quelques jours à l'étranger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout pareille, un voyage ca ne se refuse pas, jamais.

      Supprimer
  18. Tu m'as fait rire avec ton Google pour sortir du centre commercial ^_^
    Evidemment c'est la ville des disproportions alors on peut vite se sentir perdu et ettouffer. Je n'y suis jamais allée et comme toi c'est pas vraiment sur ma liste.
    Bisous

    PS : super jolie ta nouvelle banniere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quand même! Je pensais que mon épisode Google allait passer inaperçu mais je te raconte pas comment Mr Grumpy et ses collègues se sont foutus de ma tronche quand je leur ai raconté mon périple et j'ai passé sous silence, ma perdition dans le desert à la sortie de la ville, c'est mieux ^^

      Supprimer
  19. C'est impressionnant en effet...et je partage tout-à-fait tes impressions: trop, trop, trop...ceci dit, si l'aéroport CDG pouvait en prendre un peu de graine...mais ce grandiose est oppressant, je ne pourrais pas y vivre (en plus je n'aurais certainement pas les moyens....!) Par contre, le désert me tenterait bien ...et moi aussi j'adore traîner dans les supermarchés à l'étranger, il y a toujours des découvertes à faire:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Charles de Gaulle, je crois qu'il ne faut plus se faire trop d'illusion mais qu'est ce qu'il vieillit mal :-(
      La vie de tous les jours n'est pas trop hors de prix, nous avions loué un appart parce que nous etions beaucoup et c'est finalement plus rentable je crois, ca permets aussi de prendre les petits déj et quelques repas à moindre cout ;-)

      Supprimer

  20. moi qui aime le shopping et le soleil, il faut que j'aille la bas! ^^ tu m'as trop faire rire quand tu dis que tu as du utiliser Google Maps pour retrouver la sortie du centre commercial ^^ et moi aussi j'aime voir les supermarchés etrangers ;) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais tu imagines? Google quoi! Carrément :s

      Supprimer
  21. J'avoue qu'un petit séjour au soleil là tout de suite, je ne refuserais pas, même à Dubaï un peu too much dans le bling bling ;)) Merci pour les photos, ça donne une bonne idée du truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est jamais contre un peu de chaleur et de ciel bleu hein ma Laurence, ça mets de la douceur sur nos os XD

      Supprimer
  22. Copine de Londres4 janvier 2013 à 18:58

    Je suis comme toi, c'est une destination qui ne m'attire pas vraiment, pourtant j'ai plein d'amis qui rêvent d'y aller... Je préfère mille fois visiter l'Europe de fond en comble, l'Amérique du Sud ou la Thaïlande, chacun son truc, mais c'est vrai que du soleil l'hiver et une destination de plus à découvrir c'est sympa!
    (moi aussi j'adore aller voir dans les supermarchés étrangers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je préfère mille fois l'Europe (mais pas en hiver hein ^^), après il en faut pour tout le monde…
      Des bisous ;-)

      Supprimer
  23. Coucou !
    Je suis ravie de pouvoir te lire à nouveau. Je suis comme toi, ce genre de destination ne me fait pas du tout rêver, surtout pour l'aspect shopping et chaleur. Aucun intérêt je trouve ! Après chaque voyage est une expérience itou mais ce n'est absolument pas ma priorité.
    Séphora France c'est tout pourri. U.U C'est de la discrimination.

    Des bises pleines de bons voeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement y a des baffes qui se perdent chez Sephopho

      Supprimer
  24. Tu racontes bien ! Heureuse de te retrouver :p
    Et ça me fait penser à Hong Kong ou Shanghai tes descriptions... Pas faux du tout, c'est marrant 5 minutes mais après quelques jours, y'en a marre des tours, du marbre, du verre, du luxe à outrance, du super ultra clean, etc...
    Cela dit, l'avoir vu c'est une chance et un privilège aussi, tous les voyages font des souvenirs, certains plus chers que d'autres c'est clair :D
    Bisous,
    Très jolie ta nouvelle présentation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CA y est Manderleynounette suis reviendue pour de bon!
      Clairement, je sais la chance que j'ai et je profite de tout ce que je peux, comme dirais mon papou ce qui est pris n'est plus à prendre!

      Supprimer
  25. Moi aussi je vais toujours dans les supermarchés locaux, j'adore !

    RépondreSupprimer
  26. Merci kaki pour ce bel article qui m'a fait repense a mon sejour etudiant (2 ans) a Montreal et mes 3 jours a New york! Je crois que je vais prochainement reflechir a cette destination j'ai plusieurs copines qui y sont allees et apparemment cela vaut le detour! J'adore les villes propres et a ce niveau Paris est loin du compte! Sans rire, même les sans abris a Montreal ont bien plus de civisme qu'a Paris! En tout cas a dubai on dirait qu'il n'y en a aucun tout a l'air si propre et beau j'adore les grandes villes et tous ces grattes ciel ne m'auraient pas derange! Encore merci pour ce bel article bisouus PEG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui, si tu as vécut dans des villes aux grattes ciel omniprésent, ca devrait moins te perturber que ma pauvre pomme ;-)

      Supprimer
  27. Je lis mais ne commente jamais, pour 2013, ma bonne résolution est de commenter de temps en temps sur le blog que je lis très régulièrement. Le tien en fait parti :-)
    J'adore tes articles sur les voyages, et je suis comme toi, le manque de vison lointaine et les amas de building me perturbent!!! Habitude qui fait bien rire mon mari, la visite indispensable au supermarché :-D c'est généralement là que j'achète de plus de choses !!!!
    Merci de nous laisser entrer dans ta vie discrète :-)
    Gdine85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gdine85, bienvenue et merci surtout d'être sortie de l'ombre même si je comprends tout à fait le manque de temps et pis, des fois on a rien à ajouter à ce qu'on vient de lire, je suis moi meme une lectrice de blog et pas tjs très active, c'te honte ^^.
      Mon mari ne vient même plus avec moi pour les supermarchés parce que clairement je peux y passer 2 bonnes heures sans voir le temps passer :s

      Supprimer
  28. LaAurélieDeKaki5 janvier 2013 à 15:57

    Coucou ma kaki
    Joli reportage-photo, et malgré le sentiment mitigé qui en ressort, ça me plairait bien de passer quelques jours là bas ! Le coté artificiel et aseptisé, contrairement à d'autres, ça m'attire. Je me vois bien dans la peau d'une starlette de série hollywoodienne, des sacs remplis de sapes, maquillages et autres chaussures, prendre le soleil avec Brandon en fin d'après midi, poser en photo sous un palmier sur fond de gratte-ciels (oui je te l'accorde c'est étrange comme décor)...
    La verdure je pourrais m'en passer une semaine, ici je fais une overdose de vert avec les litres d'eau tombés depuis plusieurs semaines !!
    On fait un troc de maris la prochaine fois qu'il part à Dubaï, le mien t'emmenera visiter le musée chateau de Dieppe et la cité de la Mer, tu vas A-DO-Ré !! ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui mais si il y a Brandon, ca change tout!!!!!
      T'es une vilaine, c'est super jolie Dieppe, moins chaud que Dubai mais tout aussi jolie et certainement plus historique ^^

      Supprimer
  29. Bonjour et un grand merci pour ces photos supplémentaires et ce beau reportage ! Je l'attendais..... Comme Man, tout cela me fait penser à Hong Kong ou à Shanghaï ! Même si je suis d'accord sur l'idée qu'on a pas envie d'y passer une vie, je rêve d'aller voir. L'architecture démentielle, les blocs de verre et de béton bien astiqués, la débauche de luxe, tout cela est tellement différent de mon quotidien provincial à Vichy (chic, vert et aéré)que j'ai envie d'en faire un projet pour 2013 !! Bonne Année à vous Kaki ! Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la première photo est tout exprès pour toi ;-)
      Vichy, le Spa, j'en rêve…^^

      Supprimer
  30. Merci pour ton récit et ces jolis photos.

    Je suis une shopping addict mais Dubaï n'est pas une destination qui m'attire. Trop de clinquants qui dénotent un manque d'authenticité. J'aime les villes qui ont une histoire dotée de vieilles pierres où je peux ressentir les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ma Sam même si j'aime beaucoup moins Londres que toi ;-)

      Supprimer
  31. Lorsque je suis partie en Australie, j'ai eu une esclae de 8h à Dubaï en attendant le prochain avion. On est arrivés à 6h du matin et il faisait déjà 45°C...L'aéorport était démesuré et qu'on a décollé le paysage m'a laissé de marbre. Bref, je ne pense pas aller visiter cette ville dans ma vie, je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir !

    Et moi aussi, les supermarchés j'adore quand je pars à l'étranger, ce qui a tendance à horripiler mon copain d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Australie, tu me fais rever! C'est marrant cet attrait des supermarchés finalement ;-)

      Supprimer