vendredi 25 janvier 2013

DRAME: Mon ado est un ado comme les autres!

Je te vois déjà le sourire aux lèvres et je tiens, d'entrée de jeu à te faire savoir que ça me peine beaucoup...
Bref, jusqu'ici j'avais un petit garçon de 14 ans (oh ça va, si c'était mon petit garçon!) super mignon, toujours prêt à descendre la poubelle aider sa mère, avec qui j'allais au ciné le mercredi après-midi, qui me laissait des petits mots avec des petits coeurs partout et qui pour me faire enrager m'appelait "son petit lapin rose" au lieu de "maman". 

Mais la crise est partout, je ne t'apprends rien, elle n'épargne personne et chez nous, elle est surtout hormonale!
Ca a commencé par une montée d'acné qui m'a fait marrer juste dans le dedans de moi-même parce que sinon, pour endiguer le problème la vérité le dermato, c'est pas cadeau (nan mais mate-moi cette rime!).
Naïvement, j'ai cru que tout redeviendrait comme avant, mais comme pour tout le reste j'ai appris à mes dépends que le "comme avant" en général, vaut mieux se le faire tatouer pour en avoir des souvenirs...
Mon fils qui a eu très tôt un téléphone portable (le monde merveilleux des parents séparés) n'avait jusque là jamais montré un réel intérêt pour l'objet, le laissant parfois des semaines entières prendre la poussière et si je ne pensais pas à recharger la batterie, rien à foutre! Et dire que je pestais à l'époque...

Depuis 3 mois, le Blackberry de mon fils lui est devenu aussi indispensable que son foie ou ses poumons... Et que ça sourit bêtement quand ça reçoit un sms, que ça rigole comme un veau quand ça "chat" entre potes (parait que je peux pas "teste", j'ai pas encore compris le sens de la formule) et qu'il faut aussi prendre la dernière doudoune en photo avant achat et faire valider le dit achat par je ne sais qui... Ca me fatigue. 
Quand je te dis, par "je ne sais qui" c'est à moitié faux parce que mon fils me prend pour une andouille qui est sortie du ventre de sa mère (coucou maman) juste pour l'enfanter et donc, par petites touches (pour prendre la température, mon petit père tu vas rien m'apprendre que les choses soient claires) j'entends parler depuis quelques semaines d'une "S."... Putain. 

Je suis une mère et je m'inquiète. J'ai peur qu'il ai le coeur brisé, qu'il fasse n'importe quoi quand je lui refuse une sortie, j'ai peur qu'il ne "tchatte" pas qu'avec des gens de son âge et fasse de mauvaises rencontres. Bizarrement vu le gabarit de mon gamin, j'ai nettement moins peur qu'on essaie de me l'enlever, j'ai du fauter avec un rugbyman et je ne m'en rappelle même pas? 
Bref, j'ai peur aussi du racket, de l'arrachage de téléphone dans la rue (même si les BB ne sont pas les téléphones les plus prisés) aussi quand j'ai entendu parler de l'application E-ZYOU grâce à ma copine AmélieMélo je suis allée jeter un coup d'oeil parce que figure toi que je suis tellement à la ramasse que je ne savais même pas que de telles applications pouvaient exister! 

Alors E-ZYOU serait l'application pour EDUQUER les enfants dans l'utilisation de leur mobile et de ses applications, pouvoir LOCALISER le téléphone et ainsi RASSURER les parents.

Pour 5€ par mois, grâce à cette application tout un tas d'outils fait pour rassurer les parents et utilisé AVEC les enfants (ne jamais rien faire dans le dos d'un ado de la génération internet, ça sert à rien si ce n'est de prendre le risque de le braquer, j't'aurais prévenu ^^) lui permet à lui aussi de comprendre que même à 15 ans, les limites sont toujours parentales. C'est de bonne guerre...
Pour la localisation, si tu me suis sur les réseaux sociaux tu dois bien évidement savoir que je bénit cette application, puisque mon fils prends de temps en temps le train pour aller respirer près de son père (et loin des jupons de sa "daronne"...Ah on me dit que ça ne se dit plus, bon.).
Et le petit plus, pour la mère bien syphonnée que je suis, c'est une icône tactile en cas de danger immédiat, il double clique et je reçois une alerte (par mail, par sms ou les deux!) et tu peux renseigner jusque 5 adultes référents. Mr Grumpy est au taquet mais comme il est plus mère poule que moi (si, c'est possible!), j'suis pas certaine que ce soit une bonne idée, mais le père de l'Ingrat me parait une bonne option en deuxième choix, mon père, mon frère et heureusement je ne connais pas de curé! 

Bon, le truc qui fait que je ne suis pas ENCORE sortie du bois, c'est que cette application n'est pour le moment disponible que sous Android et moi, mon fils quand j'ai parlé de lui enlever son BB pour un nouveau téléphone trop bien, tout neuf, trop mieux, je crois qu'il a envisagé l'adoption.
C'est dingue quand même? Parce que pour avoir eu un BB pendant très longtemps c'est quand même le téléphone le moins fun de la terre. Rien à faire, il refuse catégoriquement de changer de téléphone, il veut pas d'un téléphone tactile, Monsieur veut un vrai clavier bien plus pratique selon lui pour "textoter", tu parles d'une génération internet toi! 

Bon, et toi si tu as des ados comment tu gères les téléphones portables nan parce que là, ca va bien maintenant! 

58 commentaires:

  1. Haha j'adore! On dirait ma mère complètement flippée, je ne l'ai jamais vu aussi en colère que lorsque j'oubliais de répondre à ses appels ! (en même temps vu mon gabarit à moi je peux comprendre son inquiétude haha) Bon, j'ai pas droit à l'application mais j'ai un peu passé l'âge et mon petit frère n'a pas encore de portable parce que le collège et à 2min chrono de chez nous mais ça ne serait tarder je pense!

    Et cet engouement pour les BB je ne comprends pas .. vraiment l'écran est petit et je trouve ça compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, c'est plutot cool (ca se dit encore ça dit? :s) d'avoir ton avis sur certains sujets, alors merci de me lire bichette ;-)

      Supprimer
  2. Tu m'as fait trop rire là !
    Même problème, mais moi c'est avec ma sœur de 15 ans (j'admets, j'ai beaucoup d'écart avec elle ça pourrait être ma fille).
    Bref, elle a sur le dos sa mère et sa deuxième maman, moi.
    Pour nous, pas d'acné à l'horizon, mais oui, le comportement change et on s'inquiète d'autant plus quand c'est une fille (un peu plus blonde que sa sœur, je le souligne). J'ai renoncé au contrôle parental sur l'ordi familial, de toute façon elle a l'Ipad donc... Pour le portable, cette petite appli Android pourrait être pas mal vu qu'elle a un Samsung héhé
    Attends on dit plus "daronne" ? lol
    Tu pourrais nous prévoir un article avec les dernières phrases djeuns, qu'on se mette à jour (ah non, c'est vrai, tu peux pas test'^^) :D
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, moques toi un jour, tu te souviendras de ton manque d'empathie si, si XD

      Supprimer
  3. Bah chez nous, c'est pas compliqué, pas de portable pour mon héritier de 13 ans. Pas de raison pour le moment : il est à 5 min du collèges, s'il a besoin de m'appeler, ce qui est rare, il m'appelle de la maison ou de chez les copains. Et chose non négligeable, il connait ses copains depuis l'âge de 7 ans donc nous les mamans, on se connait hyper bien aussi. On habite toutes dans un mouchoir de poche. Pas de raison de rentrer seul puisqu'ils sont dans la même classe (solidarité oblige, on leur a fait faire de l'allemand pour qu'ils soient ensemble). Je n'ose imaginer quand il prendra le bus pour aller au lycée puis le train pour aller à la Fac. Quoi je me projette trop dans l'avenir ?! des biz ma Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais attend comment je vais faire s'il veut aller dans une fac loin de la maison? Et s'il ne rentrait plus à la maison tous les soirs???? OMG, c'pas possible ça!!!!

      Supprimer
  4. Haaaaaa, les ados... J'en ai une aussi, elle a 2 ans de moins que le tien (enfin elle aura 12 ans très bientôt), elle a aussi de l'acné, aussi un caractère de merde (ha non, t'as pas parlé du sale caractère du tien??). En revanche elle n'a pas de portable. On habite à 300 mètres du collège, son père et moi vivons sous le même toit, elle n'a aucun besoin d'un téléphone. Mais elle nous bassine pas mal pour en avoir un!
    Mais comme elle a des notes dignes des montagnes russes, on lui a fait un chantage atroce à base de "quand t'auras 15 de moyenne dans toutes les matières, tu pourras demander un portable". Ca marche pas très très bien...

    Et avec ton témoignage, j'ai envie de reculer encore plus le moment où elle en aura un, parce qu'on arrivera jamais à la contenir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, moi je suis bénie d'avoir eu un gars, je sais pas si j'aurais su gérer avec une fille enfin tu nous raconteras ^^

      Supprimer
  5. LaAurélieDeKaki25 janvier 2013 à 09:15

    Je redoute l'adolescence, je suis une angoissée de nature, je sais pas comment je vais gérer tout ça.. J'ai le temps de voir venir mais je pense souvent à l'entrée de mes deux ptits mecs au collège. J'ai vu tellement d'injustice, de méchanceté gratuite et des gamins victimes de harcèlement scolaire. Bon y'a pas que ça au collège mais c'est un risque qui m'angoisse !
    Pour le moment mon grand a fêté ses 6 ans au quick mercredi avec 14 de ses copains, beaucoup de playmobils, skylanders et autres épées de chevaliers mais pas de portable ! :) et mon tout petit si on l'embête il se fait entendre 3km à la ronde à base de "JE VAIS LE DIRE A MA MAMAN" il a une alarme intégrée aux cordes vocales :p
    bises à ton petit garçon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire pour moi a été le passage de la maternelle au primaire, je garde en tête l'image de jeter mon fils dans la fosse aux lions (oui, ben j'exagère à peine^^) et finalement ca c'est bien passé… Les enfants s'adaptent et nous on flippe pour rien, mais c'est un peu le role de parent en vrai non?

      Supprimer
  6. Copine de Londres25 janvier 2013 à 09:32

    Alors prends-lui un Android Chacha, c'est ce que j'ai, un clavier pour bien taper et un écran de la taille du BB mais tactile! Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai aussi comme téléphone.
      Alors oui, il est tactile ET clavier MAIS : ya quasiment pas de mémoire dedans! C'est donc un enfer sans nom pour télécharger la moindre application! :( (Et le mien bug énormément, je l'ai déjà changé 1 fois et je vais devoir recommencer bientôt, je le sens!)

      (Et pour le sujet de l'article, bon, n'étant pas concernée, j'vais avoir du mal à t'aider ma Kaki!!)

      Supprimer
    2. Copine de Londres: Je vais voir de ce pas, ce telephone qui pourrait nous mettre d'accord, merci ;-)

      Gali: Remarque que si on peut pas télécharger bcp d'appli, limite ca m'arrangerait presque dans ce cas présent XD

      Supprimer
  7. je suis déjà passée par là, 5 enfants ... mon petit dernier (1m88) vient d'avoir 16 ans, les autres sont majeurs.
    Chez nous, c'est pas compliqué, pas de portables avant l'entrée en 2nd, on a eu droit aux pleurs, aux cris (bon, là j'exagère) mais on a pas cédé. mais le 1er a 22 ans, sa 2nde est loin, c'était plus facile à cette époque !!! Mon petit dernier lui a sauté une classe donc il l'a eu plus tôt le fourbe :-D
    Par contre on ne lésine pas ils ont soit le dernier Apple soit un Samsung3, une gentille gueguerre est déclarée chez nous Apple/Androïd ......... on est plus que 2 sur Apple !!!
    Sinon, comment gère t'on? On est assez strict avec ça, pas de téléphone à table, quand on est tous ensemble a discuter non plus, ni au resto, etc..... mon mari et moi appliquons les mêmes règles !!! du coup, ça passe bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais comment s'est possible que nos gamins puissent un jour être si grand??? On m'explique de quoi je vais avoir l'air franchement?
      Ah ben moi, en ce moment il sert de carotte pour les notes et du coup, en ce moment il est dans un tiroir! T'as compris? ^^

      Supprimer
  8. Oh mais tu vas bien réussir à lui dénicher un portable top, androïd et avec clavier azerty ! T'es une môman trop forte toi, ça se voit ;-)

    Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas d'ado ni même d'enfant. J'ai 28 ans et pour l'instant pas envie. J'ai un pb docteur ? :-)

    Des bisous jolie Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non que t'as pas de pb et profites en bien avant que cette putain d'horloge débarque (si, si promis elle va débarquer -p)!

      Des bisous

      Supprimer
  9. J'ai souri en te lisant, mais d'un sourire de compréhension. Pourtant pas d'ados par ici, pas encore, quoique je me demande parfois si la pré adolescence peut débuter dès 6 ans. J'ai deux filles et comme Aurélie, je suis angoissée de nature alors cette période-là, je la redoute à fond. Quand je vois les minettes le matin dans le train, quand je les entends discuter (garçons, bahut, sorties, cannabis, alcool et comment elles la font bien à l'envers à leurs parents), je me dis que ce n'est pas ça qui arrangera mes cheveux blancs naissants. Et puis ma Morue n°1 est super timide dans le groupe ou avec des plus grands. Le harcèlement scolaire, c'est le truc qui me retourne le coeur. Comme chez Aurélie, ma Morue n°2 ne se laisse pas marcher sur les pieds, je m'en fais moins pour elle à ce niveau là.
    Des bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le harcèlement scolaire est LE pire truc qui puisse arriver, mon fils a su sortir un petit gars d'une situation pas simple en l'asseyant près de lui à la cantine et je te raconte pas comment j'étais fière quand j'ai reçu le mail de son principal qui me racontait ça ;-)

      Supprimer
  10. Oui, il va t'échapper et avoir ses propres opinions, pas de doutes là-dessus. Les frictions sont nécessaires quand "ça va trop bien" car ça lui permet des portes de sorties, des "bonnes" raisons pour prendre son envol quand viendra l'heure.
    En attendant, fais-lui confiance... n'angoisse pas trop, toutes les "mauvaises" expériences ne sont pas forcément traumatisantes. Il a déjà dû comprendre qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours et que ta protection ne s'étend pas à tout ce qu'il touche.
    Ton éducation (et pas que !!)a forcément eu un effet sur ce qu'il deviendra. (je pense qu'on a un peu les enfants qu'on mérite, tu vois...)
    A ce terreau familial viendront s'ajouter les rencontres qu'il fera et qui lui donneront envie de faire tel métier ou d'avoir telle passion ou de ne surtout pas ressembler à ceci ou cela. Il est en construction et patauge dans ses questionnements sur tout. En plus s'il est amoureux, forcément il se remet en question sur tout un tas de plan.
    Je pense que tu l'as déjà bien guidé en lui donnant les valeurs de vie auxquelles tu tiens. Il va en acquérir d'autres qui s'ajouteront aux tiennes et à celles de son père et de son beau-père, etc... il puise dans tout ça ce qui lui correspond le mieux.
    Il te faut te préparer à ce qu'il change. Quand à la "crise "d'ado, il n'y a pas d'âge, et ça peut aussi très bien se passer !
    Pour ce qui est du téléphone, c'est plutôt bien qu'il ne soit pas comme les "moutons", non? ce qui ne t'empêche pas d'avoir tes exigences : c'est toi l'adulte, n'est-ce pas ? a toi de voir ton seuil de tolérance. Bises kaki et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli ta phrase: On a les enfants que l'on mérite.
      J'ai cogité dessus une bonne partie de l'après-midi en passant en revue mes connaissances et leurs parents/enfants et c'est super vrai!!!!
      Ben vu les frictions du moments, il devrait etre à l'aise, le jour de l'envol XD (non mais là c'est pour rire parce qu'on arrive assez rapidement à renouer la communication lui et moi ^^)
      Bisous

      Supprimer
  11. J'ai trop rigolé!
    Bon ça c'est parce que j'ai pas d'enfants à mon avis, sinon je rirais moins !
    N'empêche que tu devrais pouvoir trouver un téléphone d'occasion à touches qui a android !
    Et la boucle est bouclé, pas d'excuses pour ton fil si le tel a des touches!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DIs donc, tu pourrais au moins etre solidaire quand même? XD

      Supprimer
  12. Oh la la le roman-fleuve !! désolée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment bien quand j'ai beaucoup de lecture ;-)

      Supprimer
  13. ah...j'ai adoré te lire ( et oui , encore !!!)
    je me sens moins seule...

    moi aussi j'ai un ado de bientôt 14 ans ( un bélier en plus , tu vois le genre !!!) , boutonneux et surement plus con que la moyenne car là , ça y est il commence La crise d'adolescence ( juste qd sa soeur vient de la terminer...il a du faire exprès pour ne me laisser aucun répit !!!)
    mais ceci dit , il a un caractère de merde mais il a un coeur gros comme ça....c'est qd même un bon gamin , mon Chouchou !!!

    pour le téléphone ,mon geek de fils n'en a plus depuis 6 mois car de toute façon il ne répondait jamais ( même pas à ses copains , ça rassure ) , donc son père a résilié son abonnement...et ça n'a vraiment pas l'air de le déranger
    par contre il est à fond dans les jeux vidéo ( en ligne avec ses copains....je meurs de rire en écoutant les conversations " allez , les gars , on y va !!!! allez " )
    mais là , on contingente son temps de jeu sinon ,c'est la cata pour le travail scolaire

    il est aussi à fond sur la planche a voile , donc il fait pas mal de sport et ça me convient...je suis très branché " un esprit sain dans un corp sain "....donc je pense que j'arriverai à faire quelque chose de bien avec mon Ingrat

    et pour l'appli Android dont tu parles , c'est drole j'en ai entendu parlé pas plus tard qu'hier....mais ça ne m'interpelle pas plus que ça ( en + , il a plus de téléphone )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Bodette, les jeux vidéos... Le mien s'est même créé deux chaines Youtube et DailyMotion et avec ses copains, il s'enregistre et met en lignes ses démo. Les commentaires sont... cocasses... imagés...surprenants... Au vu de la baisse de motivation côté école, nous avons grandement revu à la baisse les jeux vidéos, Internet au mercredi et week-end et l'Ipod ne réapparait qu'aux vacances scolaires. C'est dur mais on voit les résultats.

      Supprimer
    2. Bodette: Tu m'as fais mourir de rire! Oui, alors je te rassures les jeux vidéos aussi c'était la guerre. J'ai reglé le problème en étant intransigeante XD
      On a qu'une télé et du coup, le cable du jeu est rangé du dimanche soir au vendredi soir, une vraie tortionnaire la mère Kaki ^^

      Clo: Putain mais on a les même en vrai ou quoi??????

      Supprimer
    3. ah oui...le mien aussi a une chaine youtube et le matos qu'il faut pour mettre en ligne des vidéo
      c'est vraiment un geek dans toute sa splendeur
      mais les méthodes drastiques de sa tortionnaire de mère ont permis d'obtenir une remontée significative des notes....ça me conforte dans l'idée que je ne vais rien lacher ( et d'ailleurs il le sait )même si parfois il se rebiffe contre mon autorité ...et là c'est la guerre !!!!

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Dis donc, c'est pas joli joli de se moquer des copines hein! ^^

      Supprimer
  15. Comment te dire... j'ai à la maison 4 mâles de 19 à 15 ans, c'est peu dire que je te comprends. Laisse filer doucement et fais-toi confiance. Les portables chez nous c'est usage "utiles", ils n'expriment pas leur geekitude là-dedans (mais dans d'autres domaines tout aussi prises de tête))et ne courrent pas après. Entre un qui perd le sien tous les 2 mois, l'autre qui n'en veut plus ça lui évite de se faire pister par sa reum (à l'ancienne, quoi...), un qui n'en veut pas du tout et n'en voit pas l'intérêt (???!) et celui qui ne se sert que de la fonction SMS y compris pendant les cours, pas d'accro du portable. Accro à leur ordi, oui (mais la borne wifi change de mot de passe régulièrement !)
    Les pister via le portable ? Non, j'aurais détesté ado, j'évite de faire à mes nains ce pour quoi j'aurais moi-même maudit mes parents s'ils avaient osé me proposer le truc. Leur faire confiance. Les grands partent en teuf dans la montagne pour le week end ? Sans portable ou portable qui ne passe pas. Tu flippes à mort. Et tu attends qu'ils reviennent en un seul morceau 24h après. ça apprend la zénitude, crois-moi :-)
    Ils redeviennent à peu près "normaux" vers 19 ans, t'inquiète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, le mien de 19 doit avoir un peu de retard alors... Roh p... urée qu'il me les brise en ce moment !

      Pour celui de 15 l'appli même pas en rêve, il perd son portable tous les 15 jours, ou il ne sait pas ce qu'il en a fait, ou il n'a plus de batterie, ou il l'a laissé dans son sac, sac qui est chez son père, ou ou ou ou... Pas compliqué j'ai laissé un message ce matin à 8 h 45, je n'ai toujours pas de retour...

      Supprimer
    2. Tu vois Tatie, des fois te lire ca me fait quand même vachement de bien… Je sais pas comment t'es arrivée à ce degré impressionnant de zenitude mais il y a peu de probabilité pour que je le devienne… Doit y avoir un rapport avec l'air de la montagne qui vous gagne non? -p

      LaPunaise: Faut vivre à la montagne, pour etre super zen laisse tomber nous on va continuer à se "vénère" XD

      Supprimer
    3. Mapunaise, ton 19 ans a juste un peu décalé sa crise ! Elle a commencé à 13 ans chez nous, jusqu'à 19 ans ça nous a fait quand même beaucoup d'années à en ch***!

      Supprimer
    4. Kaki,faut faire confiance, te faire confiance, faire confiance dans l'éducation que tu as donné. ça ne sert à rien, de stresser et d'angoisser et de flipper à mort, ça ne sont pas des sentiments/émotions constructifs (je dis ça mais j'ai des années de yoga derrière moi, la zénitude vient plus de là que de l'air des montagnes !) ça me m'empêche pas de péter des câbles et de passer des nuits blanches régulièrement :-)

      Supprimer
  16. Hum... dans mes réflexions au sujet des enfants (j'ai envie d'en avoir, mais je préfère être bien consciente de ce qui m'attend si ça arrive), une de mes appréhensions est de ne pas réussir à les protéger de certaines mauvaises choses lorsqu'ils seront arrivés à l'adolescence, de ne pas réussir à trouver les mots pour leur éviter de déconner (mes parents ont réussi avec moi, mais je me demande bien comment ils ont fait) et évidemment qu'on leur brise le coeur comme tu dis ! Idem pour nes nièces, je m'inquiète de tout à leur sujet, qu'est-ce que ça va être avec les miens ? On doit être tout le temps anxieux quand on est parent, non ? Bon, sinon, j'aime beaucoup te lire quand tu parles de tes 2 mecs à la maison, on sent beaucoup d'amour entre vous (oui, oui).

    PS : la photo est très jolie, émouvante, même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C-rendipity c'est super gentil…

      Mon Bilou (tiens, le v'là le scoop du vrai surnom de l'Ingrat à la maison) c'est une source inépuisable et souvent je me retiens de ne pas venir polluer le blog de pensées à son sujet ;-)

      POur les nefants je crois qu'on essaye au maximum de les armer pour se protéger en dehors de notre sphère et qu'il faut aussi qu'ils apprennent sans nous :s

      Supprimer
  17. Mon ado de 15 ans est parti à la rentrée dernière à 100 bornes de la maison. Il vit dans un internat que pour des sportifs mineurs et ne rentre pas le week-end et putain, ça fout une claque... Heureusement, il téléphone tous les soirs ou 1 soir sur 2 et on va le voir jouer 1 à 2 fois par mois... Alors il faut lacher la pression et faire confiance... Heureusement il a des éducs pour l'encadrer... Et pour les études je te dis pas comme je flippe... Mais il y a nettement moins de conflits :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas franchement relou qu'ils doivent grandir, sérieux! Pfffffff

      Supprimer
  18. Chez moi pas de portable.
    Chouchenn, 17 ans, n'en a pas besoin, il ne se déplace uniquement du coussin devant la fenêtre au coussin devant le radiateur et quand, par hasard il sort, le voisinage l'entend à 30 mètres à la ronde, quand il crie on dirait un cochon qu'on égorge mais avec un voix de baryton.
    Quant à Aglagla, six ans, plus téméraire, elle reste au moins 1h sur le balcon sans demander à rentrer, pffffiou quelle guerrière! elle aime encore être dans les jupes de sa moman.
    Chez moi ce n'est pas la problématique du téléphone c'est celle des nuits entrecoupées de doux " miaaaouu tu m'accompagnes jusqu'aux croquettes" ou "j'ai soif" ou "allez on se lève il fait moins noir". Merci Chouchenn, grâce à toi, je commence déjà à avoir des cernes. Damnation!!!
    Biz et bon courage Kaki, avec l'ingrat, ce n'est qu'un dé-but... continuons le com-bat! :o)
    Corinne/Chouchenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corinne,j'ai du relire ta première phrase à propos de Chouchenn au moins 3 fois ce matin avant de comprendre que tu parlais du chat XD
      Qu'un début tu dis??? Mais ca me remonte VACHEMENT le moral ça dis donc XD

      Supprimer
  19. je viens de demander à mon héritier ce que ça voulait dire "tu peux pas teste" : tu peux pas comprendre... Bon, je ne saisis pas trop l'étymologie, c'est plus fort que moi, faut tjs que j'essaye de comprendre. Mais là...

    RépondreSupprimer
  20. Pour l instant mes 2 gars n ont que 10 et 7 ans et deja il m arrive de me poser toutes ses questions j ai encore un peu de temps j espere mais ca promet....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, profite, PROFITE… ENsuite, j'crois qu'il faut se mettre au yoga ^^

      Supprimer
  21. Il grandit tranquillement :)
    Je comprends que ce n'est pas facile. Le jour où j'aurai un enfant, je ne sais pas comment je serai à vrai dire.
    Mais être ado, ce n'est pas super facile mais c'est une période où l'on commence à se détacher des parents (tout en les aimant bien sur!). Et le portable sort de la sphère familiale, pour souffler un coup.
    Mais être ado, c'est être sociable, et tout ce qui va avec donc le portable qui a sms, appels et facebook, c'est une marque de sociabilité.
    Je dis ça, j'en suis sortie il y a quelques années.
    Bon, il ne faut pas abuser non plus avec le portable. Faut qu'il y ait des limites (mais on n'aime pas trop les limites, alors ça peut gueuler parfois... :/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien d'avoir le témoignage des plus jeunes, ca dédramatise le bordel alors merci poupette ;-)

      Supprimer
    2. Tu sais, ma soeur et mon frère sont encore des ados et j'en sourit maintenant. Oh! J'étais comme ça!?
      Bah oui, mais on grandit tranquillement.
      Si on a une maman qu'on aime de tout notre coeur, ne t'inquiète pas, tu continueras à avoir des câlins (mon frère en demande toujours alors qu'il est un mec, un vrai! :p )

      Supprimer
  22. J'ai pas encore d'ado, le plus vieux à 10 ans, mais précocité oblige, c'est pas loin .... Pas de téléphone, ouf! Par contre, moi j'ai eu le bb de ton fils, pas tactile avec le super clavier et tout .... Dans ma famille de geek avancé c'était une tare ! On m'a donc offert, mon papa donc, à 37 ans quand même, bref, il m'a donc offert un iPhone . Mouais. Topissime, car je paie pu les SMS pour la réunion ou est donc toute ma famille de geek. Mais il capte moins bien que le bb tout pourri pas tactile, il capte Mons bien le wifi aussi... Bref, je préférais de loin le bb ... Ton fils à bien raison mdr :)
    Des que l'iPhone rend les armes, je retourne vers bb lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que lorsque tu quittes BB, tu es un peu perdue au début… C'est vrai que ce telephone a une capacité de "captage" hallucinant et qu'à coté n'importe quel téléphone passerait pour une grosse daube, mais ils sont aussi plus rapide et on découvre le monde des applications rigolotes comme Instagram et depuis peu, je suis une toquée d'Angry Word un jeu de lettre en ligne trop bien ;-)

      Supprimer
    2. J'ai hisptamatic qui me fait du coup complètement délaisser instagram, mais c est une appli que sur iPhone ... Angry word, connais pas, je vais zieutouiller tiens :)

      Supprimer
  23. Pour ma part, j'en suis au BB N°5, tous les autres ont été perdus ou volés, les BB noirs, les BB blancs, tous adios !
    Et comme ton fiston, nous avons donc adopté en Décembre 2012, un nouveau BB blanc, parce que "les tactiles c'est nul ça textote mal et pis c'est tout !!!"...
    Concernant la gestion, en réalité j'ai noté au fil du temps que les ados et pré-adultes se comportent comme des petits moutons, et parfois c'est impec !
    Ils ne font QUE ce que leurs potes font ! Donc, ils ne se parlent qu'entre eux, et si possible JAMAIS aux adultes (sauf les parents si c'est vraiment obligatoire et encore)...
    Ils n'interviennent QUE sur des réseaux où interviennent LEUR sphère de coeur...
    Ils sont en fait bie plus prudents et méfiants qu'on ne l'imagine, même parfois expéditifs (un identifiant ou un numéro privé ou inconnu, et ils "jartent" sans se poser de questions - ainsi ma fille a "jarté" son père assez souvent !)...

    Quant à la localisation, mouais... consigne N°1, TOUJOURS DIRE AVANT où il va, comment avec qui et pour quoi faire !
    En général c'est respecté, sauf quand l'ado décide de jouer les filles de l'air... et ça se termine toujours pas "bah j'ai pas pensé"...

    Oui on le sait qu'ils ne pensent pas !

    Cela dit la méthode "bien en discuter et faire confiance" a fait ses preuves.
    Et celle du VIEUX TELEPHONE compatible qu'on utilise pour les soirées ou les sorties dans des lieux "à risque" aussi - on met la carte dans un vieux bidule, c'est pas 'style' mais au moins on est certains qu'ils le gardent !

    Et sinon, en matière de géo-localisation, le best of the best, c'est d'avoir tous les numéros de téléphone de SA BANDE ! Là au moins, tu es sûre de TOUJOURS le retrouver à temps. Sauf s'ils ont tous coupé leur téléphone... ça arrive !

    Voilà !
    Un outil pratique !!! Toi tu règles l'abonnement et ton fiston ben... il fait sa vie que même avec 1 million de précautions, il la fera quand même à sa façon :p

    Bon courage !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout noté, mais mon ado il sort pas encore le soir hein!!!! Il aura SEULEMENT 15 ans le 12 février, on a le temps…. ON EST LARGE! (Oui, je me rassure comme je peux et là, l'expression se raccrocher aux branches prend enfin tout son sens -p)

      Des bisous Manderleynounette

      Supprimer
    2. Archi méga LARGE tu penses... 15 ans, un bô gosse dans une petite ville telle que Paris... pas de quoi s'agiter :P

      Supprimer
  24. Coucou,
    J'ai adoré, adoré lire ton article et je me reconnais bien là !
    Mon Vincent (16 ans) est comme tous les ados accro à son téléphone, il l'a tout le temps avec lui je suis sûre que même dans sa salle de bain il trouve le moyen de le prendre avec lui donc tu imagines, il a eu de notre part à NOEL le IPHONE 5 et je te dis pas l'effet du cadeau, il ne s'y attendait même pas et ne l'avait même pas demandé sur sa liste !!!

    AH LA LA, les ados et leurs portables, tout une histoire quand je pense qu'à la rentrée scolaire 2013, mon petit Victor (snif, snif) rentre en 6ème et il va avoir son premier portable (snif, snif)

    Je te comprends tout à fait et je suis comme toi une maman poule voire tigre (comme dit souvent victor) j'ai toujours besoin de savoir en permanence où est Vincent et je peux me mettre dans des états pas possible si je lui téléphone et qu'il ne répond pas ! Je lui ai tellement mis la pression (et je ne regrette pas d'ailleurs, menace de le lui retirer ! t'imagines, c'est comme si te leur couper un bras, pire même je crois) que désormais il me téléphone toujours pour me dire où il est et quand il rentre et si il a même du retard il me prévient, sinon chez nous c'est punition !!!! je sais, c'est peut être excessif mais c'est comme ça impossible de me raisonner !!!

    Pas de géo-localisation (pas quand même) nous n'en sommes pas là ! et bien sûr j'ai oublié de te dire il ne sort jamais le soir, sauf pour aller au ciné avec des copains où sa chérie (et oui) mais nous l'accompagnons en voiture et à la fin de la séance il nous appelle et nous allons le chercher, mais il est vrai que j'habite en province donc c'est différent peut être !!!

    aller courage ! gros bisous ma douce kaki

    RépondreSupprimer
  25. Hahaha ! J'ai adoré ton article !
    Moi j'ai 14 ans et je peux te dire que ma mère n'est pas du tout comme ça !
    Etant donné que mon collège est à l'autre bout de la ville, elle me laisse avoir un portable. En plus, ça ne la dérange pas que je rentre vers 21h-22h tant que je la préviens. Et puis concernant les ami(e)s je peux fréquenter qui je veut ça lui est complètement égal. J'ai le droit de fumer quand je veux ! Mais bon par moment j'aimerais bien avoir une mère comme toi parce que c'est beau de me laisser faire ce que je veux mais quand on a besoin d'une maman pour te soutenir, t'écouter, avec qui parler alors tout d'un coup plus personne n'est là !
    Allez, bon courage avec ton ado ! A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET ben si tu as besoin d'échanger sur un sujet particulier, mon mail est tout en haut à droite ;-)

      Supprimer