samedi 29 septembre 2012

Canaletto au Musée Maillol.

J'ai eu la chance de pouvoir assister à une visite guidée nocturne à l'hôtel Bouchardon qui abrite le musée Maillol et plus précisément l'exposition "Canaletto à Venise" en ce moment...

Le Musée Maillol pour sa réouverture frappe fort en réunissant des oeuvres du peintre Canaletto jusqu'ici jamais exposées en France. La plupart des tableaux viennent des collections privés ou de musées étrangers.

Mais qui était donc Canaletto? Zuane Giovanni Antonia Canal est né en 1697 à Venise, près du célèbre Rialto dans une famille italienne plutôt aisée. Son père, peintre de décors de théatre fait rentrer Giovanni et son frère Cristoforo dans l'atelier familial et c'est dans la scénographie que le fils fait ses armes.
Après un court séjour à Rome, Canal revient à Venise en ayant affiné son pinceau, son style et la façon dont il structure ses tableaux. Structurer, c'est le verbe qui correspond le mieux selon moi à ce peintre, tout est agencé au millimètre près et on sent derrière chaque toile, l'extrême rigueur dont fait preuve l'artiste...

En déambulant dans les salles du musée, on peut admirer quelques uns des croquis dont raffolait Canaletto dans la préparation de chacune de ses commandes. C'est d'ailleurs avec l'aide d'une lunette optique qu'il étudie sur de petits carnets les vues que ses commanditaires, souvent des étrangers tombés sous le charme de Venise, lui achètent.

En ressortant, une seule envie: Aller voir de ses propres yeux ce que Canaletto nous a peint à la perfection...

Le musée Maillol est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h (17h le dimanche) et toutes les informations sont sur le site Musée Maillol.

Et comme j'aime aussi les détails, il est bon de savoir que le restaurant du musée sert une carte liée aux expositions, en ce moment tu peux donc déguster de délicieux mets italiens et mon petit doigt me dit que je devrais y emmener Mister Grumpy d'ici peu!


22 commentaires:

  1. Ah j'adore !! La nuit en plus, très étonnant sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien les visites nocturnes, je préfère le Louvre le mercredi soir il y a beaucoup moins de monde et l'atmosphère y est différente qu'en journée ;-)

      Supprimer
  2. Si tu aimes ce qu'il fait, une autre expo lui rend hommage (avec Guardi un autre peintre vénitien) jusqu'en janvier au musée Jacquemart-André.

    RépondreSupprimer
  3. Olalah, si seulement j'avais le temps!

    RépondreSupprimer
  4. quelle magnifique expérience !!!!!
    l'ambiance nocturne devait donner une dimension particulière à cette visite !!
    tu as vraiment un talent incroyable pour décrire tes visites !!!!

    tu vois c'est ça aussi qui me fait dire que j'aimerais vivre à Paris : pouvoir visiter des expos incroyables, vivre des moments magiques !
    et c'est la raison pour laquelle à chaque fois que je "monte" à Paris je m'informe pour savoir quelle expo je pourrais faire .... vous avez beaucoup de chance les Parisiens !!!
    Paris serait LA ville idéale... si il y avait la mer !!! ok je sors avant de me faire tuer (et si on me dit "oui mais il y a la Seine"... je mords !! lol)
    bizzzzzzzzzzzzz et bon samedi !!!!
    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y avait le mer ce ne serait plus Paris, même si rien n'est plus agréable qu'une balade sur les quais de Seine pour la Parisienne que je suis ;-)

      Supprimer
  5. Ça donne envie ! Pour l'instant ma priorité est l'exposition sur le thé au Musée Guimet et celle sur Hopper qui démarre très bientôt ! *o*

    RépondreSupprimer
  6. Une visite nocturne, quel pied ça a dû être ! Cette expo me fait très envie. Je vais y aller. C'est une super idée, merci de la partager. Esther.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée la voir : magnifique ! Dimanche prochain j'irai découvrir celle du musée Jacquemard-André. Merci pour cet article qui m'a donné une bien belle idée :-) - Esther

      Supprimer
  7. Magnifique, je ne connaissais pas du tout! Une jolie découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle exposition et archi bien présentée ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour de partager ta visite. Très intéressant . Par contre je rejoins tout à fait HélëneSud.........J'habite près de la Mer, il y a du Soleil.....mas les expos , les magasins ,les spectacles .....etc etc .....rien de mieux que PARIS....
    Bon week-end à toutes
    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te comtredire, j'y suis née et je ne crois pas que je pourrais vivre totalement épanouie ailleurs....

      Supprimer
  9. Merci pour de partager ta visite. Pfuff .......je ne sais plus écrire ......
    Ghis

    RépondreSupprimer
  10. Venise, Venise... l'air de la lagune à la pointe de la Giudecca...
    je préfère ta visite et Canaletto aux gondoles de Ringo & Sheila, tu m'en veux pas hein ?

    RépondreSupprimer
  11. Les peintures ont l'air splendides! Ca donne envie d'y jeter un oeil de près et de découvrir Venise en vrai effectivement! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'en février, ca te laisse le temps de programmer ça ;-)

      Supprimer