mercredi 15 août 2012

Prague, la cité des cent clochers.

Celles qui suivent mes aventures sur Facebook savent que je suis allée visiter la capitale tchèque, il y a quelques jours à peine. N'étant de passage que pour 3 jours, je n'ai pas eu le temps de faire un compte rendu au jour le jour de mes visites sur le blog, cette ville est si riche en histoire qu'il me faudrait des heures et des heures d'écritures pour te raconter la ville. Aussi, après un bref et très succinct état des lieux, j'ai décidé que je ferais de temps en temps un article sur un monument en y racontant son histoire, n'étant pas fan des articles-photos, je suis incapable d'en faire moi-même mais si tu souhaites ne voir que les clichés, je t'invite à cliquer sur le lien Facebook qui t'emmèneras directement à l'album "Praha".



D'abord rendons à César ce qui lui appartient et si j'ai eu envie de découvrir Prague, c'est grâce à Lenka que j'ai rencontré l'année dernière et qui est une invitation aux voyages dès qu'elle ouvre la bouche. Cet accent tchèque est tout simplement magique et c'est seulement après avoir échangé deux ou trois informations sur son pays qu'elle a su me transmettre le désir d'en savoir plus et de voir par moi-même.

Je n'ai pas été déçue! Prague est une des plus belles capitales d'Europe et une des plus romantiques. La ville a miraculeusement été épargné des grandes destructions des deux dernières guerres, on peut aisément la visiter à pied ou en empruntant les transports en commun qui sont plutôt facile d'utilisation.
J'ai passé 72 heures, le nez en l'air à admirer tous les styles architecturaux connus à ce jour: Roman, gothique, Renaissance, baroque et même de l'Art nouveau sont à tous les coins de rues.

Pour le coté pratique nous avons acheté des pass pour les transports à peine arrivés et finalement nous n'avons utilisé le métro que pour nous rendre à Vysehrad puisqu'ensuite nous avons effectué notre traditionnelle visite avec les bus touristiques (fameux "Drop on, drop off" un peu ringard de réputation mais pour ma part incontournable pour connaitre l'histoire d'une ville tout en s'en collant plein les mirettes), les billets sont valables 48h et c'est idéal pour visiter les quartiers les plus populaires.

Aujourd'hui, je t'emmène donc à Vysehrad puisque ce fut aussi ma première visite...
- Vu depuis la colline de Vysehrad

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul


 - Intérieur de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul

A l'origine une basilique romane, elle est aujourd'hui néogothique puisque basée sur du gothique, l'église date du XIe siècle. Elle est aussi impressionnante de l'extérieur que de l'intérieur où chaque centimètre du bâtiment est recouvert de peintures...
La visite est payante, (ce qui me choque toujours un peu pour rentrer dans un lieu de culte mais passons ce détail!) pour y pénétrer il te faudra débourser 30Kc (1,20€ c'est pas la mort du p'tit cheval, on est d'accord mais par principe, j'aime pas).

 - Le cimetière de Vysehrad

C'est un peu l'équivalent de notre Panthéon, le cimetière dédié par "la patrie reconnaissante" aux "grands hommes" (et femmes) de la République Tchèque. Il y a pleins de célébrités locales qui y sont inhumées, malheureusement n'étant pas diplômée de la culture Tchèque je n'ai retenu que la sépulture d'Alfons Mucha (peintre célèbre dans le style Art Nouveau, comme quoi avoir pris option A3 au Bac n'était pas vain ^^)
Un jour, j'arrêterais de faire le clown mais ce n'était visiblement pas encore le moment...


Nous sommes redescendus à pied et malgré des baskets hyper confortables, les pavés praguois ont eu raison de mes chevilles à plusieurs reprises, je te conseille donc de t'équiper de bonne chaussures si un jour tu te décides à arpenter la ville.

On continue la visite?

29 commentaires:

  1. J'aime bien ta façon de présenter la ville ^^ J'ai passé 2 semaines à Prague quand j'avais 16 ans, et j'avais trouvé cette ville tellement belle! J'y suis retournée un long week-end l'an dernier et la sensation de se trouver dans un musée à ciel ouvert est revenue :) Cela dit, ça me gêne aussi de devoir payer pour rentrer dans les lieux de culte, aussi beaux soient-ils... C'est vraiment une ville qui vaut le coup d'être visitée et j'y retournerai sûrement un de ces jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit sur Facebook, cette ville m'a ébloui ;-)

      Supprimer
  2. Han chouette, j'adore ce genre de billets ! Ça donne envie de voyager.

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Treize (punaise, ce que j'adore ce pseudo ^^), des bisous ;-)

      Supprimer
  3. C'est sublime! Je suis trop jalouse! (encore plus quand j'ai vu l'album sur Fb!) Je rêve de visiter toutes les capitales de l'Europe, c'est tellement beau et riche *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai décidé d'essayer de les visiter toutes ;-)

      Supprimer
  4. J'ai toujours aimé les reportages sur Prague en me disant qu'un jour j'irai visiter cette superbe ville
    et tes talents de "Reporter" ne font que me conforter dans cette idée !!
    Merci mille fois et j'ai hâte de lire la suite !!!!
    bizzzzzzzzzz
    PS : moi j'aime bien quand tu fais le clown !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est gentil mais en vrai t'es trop gentille avec moi et pour l'histoire d'arrêter de faire le clown, je crois que c'est moi en fait, je suis née comme ça ^^

      Supprimer
  5. Elle m'attire aussi cette ville. Tant de beautés architecturales épargnées par les guerre, c'est surprenant !! On continue, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu adorerais, c'est sûre et il y a des musées à chaque coin de rues, des peintures de folie! ;-)

      Supprimer
  6. J'y suis également allée 3 jours durant ces vacances
    c'est vraiment très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la destination des blogueuses cet été, je crois ;-)

      Supprimer
  7. je to nádhera!
    Vaše fotky mluví velkou cestování příliš, a to i bez přízvuku :)

    merci le traducteur google ^_^

    ps : mais pourquoi arrête de faire le clown un jour, pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai t'as dit quoi? ^^

      Supprimer
    2. que c'est beau !
      tes photos parlent très bien de voyage, même sans accent :)

      Supprimer
  8. coucou ma Kaki en direct du MacCrado... elle était facile celle-là !! Va falloir que j'aille voir ton album FB car je ne connais pas cette ville !! Biz madame la clown !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lieu d'aller au MacCrado va donc en Espagne et mange burger king, c'est quand même plus meilleur ^^

      Supprimer
  9. Mon lieu préféré de la ville :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'ai tapé dans le mille du premier coup alors ;-)

      Supprimer
  10. C'est drôle on dit aussi de Montréal que c'est la ville aux cent clochers....

    Sur FB, au fur et à mesure que tu téléchargeais tes photos je suivais ton périple. C'est vraiment une ville que j'aimerais visiter un jour. Ma directrice l'a visitée juste avant Noel, au moment justement des marchés de Noel et je m'étais déjà dit que ce serait une ville future à visiter. Continue de nous 'culturer' ma chère Miss Kaki from Parisss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au marché de Noel, doit faire super froid mais vous avez l'habitude, vous ;-)

      Supprimer
  11. C'est une ville qui a l'air complètement sublime et pleine de jolies choses à découvrir :) j'adore tes articles sur tes "périples" :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce partage, Prague est une ville magnifique ! J'y suis allée il y a 5 ans et j'en garde un souvenir mémorable : le pont Charles, la Tour de l'Horloge je ne suis pas sûre du nom), le quartier juif...bref, une belle ville chargé d'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belle horloge astronomique ;-)

      J'ai été émue aux larmes dans certains quartiers! Une très belle ville...

      Supprimer
  13. Ohh que oui, on continue!! :)
    J'aime bien voyager chez les copines dans des endroits que je connais pas du tout!! :)
    Et ça donne drôlement envie d'aller y faire un tour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ces billets chez les copines ;-)

      Supprimer
  14. J'ai eu l'occasion de la découvrir et j'ai été ensorcelée par cette ville... J'y retournerais bien volontiers...

    RépondreSupprimer