lundi 27 août 2012

Le pont Charles et la Vltava.

Le Pont Charles (Karluv Most en Tchèque) est à Prague ce que la Tour Eiffel est à Paris, à savoir un symbole. Mieux l'emblème de la ville! Durant 4 jours, à chaque fois que nous sommes passés dessus ou à coté, une inexplicable foule se presse dessus...

Le Pont Charles, long de 516 mètres, sépare donc le vieux Prague (Stare Mesto en tchèque) au quartier "le petit coté" (Mala Strana), un ilôt historique puisque c'est de ce coté que se situe le château qui était le siège du pouvoir impérial, d'ailleurs de nombreux petits palais entourent le bâtiment.

Le Pont Charles qui doit son nom au roi Charles IV, date du XIVème siècle et sera le seul pont sur la Vltava (à prononcer Voltava) jusqu'en 1741, tu comprends de suite mieux son importance.



Au pied du pont, on trouve des troncs d'arbres qui protègent les 16 piliers de grès, l'hiver lorsque la Vltava peut emporter de gros blocs de glace qui pourraient avec le temps endommager ses fondations.
Trente statues ont été érigées sur les parapets, trente oeuvres de pierre et de bronze, la plupart de style Baroque et qui retracent l'histoire de la ville à travers des groupes de Saints, le plus souvent.
En 1962, le pont sera classé monument culturel national...


Au dessus, la plus ancienne des statues érigées sur le pont est celle de Jean Népomucène qui était prêtre sous le règne de Venceslas IV et qui fut jeté à l'eau sur ordre de ce dernier. Le religieux aurait refusé de répéter au roi ce qu'avait confessé son épouse, il le paiera de sa vie. La légende raconte qu'une fois noyé, une auréole serait apparue à la surface de l'eau, c'est donc pour cette raison que la statue est surmontée d'une auréole dorée.



En discutant avec un des portraitistes qui oeuvrait sur le pont, le meilleur moment pour le visiter (le pont, pas le charmant monsieur hein!) serait le matin, à l'aube (sauf qu'à l'aube, je suis rarement jamais levée moi!) ou tard les soirs d'été pour le coté romantique, avec tous les réverbères allumés.
Le mieux est de se laisser bercer par le flot, les rires et les nombreuses conversations ou encore de fermer les yeux en se laissant emporter par un des nombreux groupes de musiciens (qui ont fait vibrer mon coeur très fort)...

15 commentaires:

  1. haaa les charmes de l'est :)
    plus je regarde tes photos, plus j'ai envie de programmer un week-end... bon ok quand j'aurais retrouvé un peu de sous et de bonne compagnie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai encore quelques billets sous le coude, je vais finir par souler tout le monde ^^

      Supprimer
  2. JE parlais de Prague à mon cousin hier il voudrait aller y faire Erasmus! J'y suis allée en février 2010 avec des copines (-10°C mais so much fun) on a adoré! J'aime bien tes articles voyage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -10°C je crois que j'aurais moins aimé pour ma part :s

      Supprimer
  3. C'est sublime! J'ai un ami qui a fait le tour de l'est aussi cet été et Prague est vraiment la ville qui l'a le plus marqué!

    RépondreSupprimer
  4. la première photo est splendide!!
    Il faudra aussi que je tente les pays de l'Est moi, tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu un peu si je suis douée hein?

      Supprimer
  5. Prague est vraiment une ville que j'espère visiter un jour :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau !!! je vais t'appeler "Nathalie"... car tu es une guide hors pair !!!
    merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible, c'est le prénom d'une de mes soeurs XD

      Supprimer
  7. C'est tellement beau :) J'adore la vue sur la Vltava qu'on a depuis le pont (quand on arrive à atteindre le bord, vu qu'il y a toujours des centaines de gens ^^)!

    RépondreSupprimer