lundi 4 juin 2012

4 ANS!

Aujourd'hui c'est un peu spécial, c'est l'anniversaire de ce blog. Ce n'était pas mon premier blog et comme je l'ai déjà écrit sur d'autres billets rare sont ceux qui ont suivi les différents blogs, deux hommes pour sûre Serge et Gei avec qui j'ai noué deux très belles amitiés.

Ma Vie Discrète est né le 4 juin 2008, mais devant le nombre de lectrices (oui, on est pratiquement qu'entres filles par ici) de plus en plus nombreuses, et aussi parce que j'ai fait mon "coming out" de blogueuse auprès de quelques membres de ma famille (Mister Grumpy, mon frère F. et ma môman à moi), j'ai dû me résoudre à effacer certains billets que je n'avais pas envie de partager. Parce que si ce blog est devenue très girlie au fil du temps, au départ il s'agissait surtout de raconter mes états d'âmes et si c'est plutôt facile de se laisser lire par des inconnus, ça devient périlleux quand l'affect rentre dans la composition, mais voilà ce blog a 4 ans aujourd'hui...

Je crois que bloguer est mon loisir préféré, celui dont je ne me suis pas lassée et pour ceux qui me connaissent c'était pas gagné tant je ne suis pas réputée par mon assiduité. Et si je suis aussi assidue c'est à vous que je le dois, je ne vais pas énoncer mes lectrices chouchous (de peur d'en oublier tout d'abord) elles se reconnaitront, parce que j'aime ce rendez-vous journalier avec vous, nos échanges de conseils, avoir vos points de vues sur les produits que je teste ou votre soutien quand je viens (de plus en plus rarement je le concède) me confier.
Je raconte ce que je veux bien raconter, j'ai une existence plutôt dorée et je ne me sens plus vraiment le droit de trop me plaindre (mais ça vaut aussi pour ma vraie vie) même si je sais que j'ai la chance de ne pas être jugée par ici.

Je me sens entièrement libre sur ce blog, c'est mon espace et j'ai (je me répète) la chance d'avoir un lectorat intelligent. Vous savez me faire part de vos avis, de vos désaccords parfois sans provoquer de drame, en toute amitié en somme...

Je ne suis pas une blogueuse influente (et quand je lis ce que certaines font de leur influence, je leur laisse bien volontiers), je ne suis pas un bébé blog non plus (bon courage, la blogosphère peut être un monde impitoyable), je suis une blogueuse intermédiaire, catégorie "poids moyen" et ça me convient.
Je ne me reconnais pas dans le blogging dit influent qui s'apparente de plus en plus à de la publicité mal dissimulée (où parfois les conflits d'intérêts devraient provoquer un soubresaut de transparence si nous vivions dans un monde parfait), ni à un tout jeune blog toutes dents sorties (je me comprends!)...

La blogosphère ou plutôt ses méandres sont un univers fascinant, on assiste parfois à de vraie lutte de pouvoir. Les anciennes blogueuses voyant les nouvelles générations avec un oeil plus que méfiant et les jeunes pousses devant jouer des coudes pour se faire leur place dans ce monde virtuel, on tourne à une polémique par semaine minimum.
En même temps, avec la démocratisation des réseaux sociaux, d'applications comme Instagram où les blogueuses influentes ne manquent jamais d'afficher les dernières nouveautés reçues (pour le plus grand bonheur des marques qui multiplie la visibilité, ne soyons pas naïves), je comprend que la jeune génération se dise "pourquoi pas moi, finalement?". C'est là que je ne comprends pas la méfiance des anciennes, les jeunes blogs qui s'ouvrent tels des tournesols au soleil pour de mauvaises raisons n'auront pas la patience de se créer une visibilité digne d'intérêt pour un annonceur.

Bref, en discutant avec mes copines blogueuses (parce que ça existent quand même des blogueuses vraiment copines), on est souvent d'accord sur l'image que cela pourrait refléter dans le monde du travail par exemple...
On a toutes dans nos boulots, un vieux de la vieille qui connait tout sur tout sur l'entreprise et pour cause, il était là à ses débuts, les autres ont évolués se sont tournés vers d'autres horizons mais pas lui, il est resté par fidélité, frilosité ou par confort peut importe mais il est toujours là, faisant la leçon aux nouvelles recrues. Appelons le Mr Jacques pour simplifier... Mr Jacques accueille les nouveaux d'un ton condescendant bien qu'un peu méprisant en leur assénant à toutes les sauces le fameux mais tout aussi irritant (pour les nouvelles générations j'entends): C'était mieux avant!
Et quand Julie la nouvelle recrue se permet de braver la pseudo hiérarchie en tentant de s'emparer des dossiers de Mr Jacques, elle devra se méfier des représailles.
Tout ça est un peu débile parce que si Julie est là, c'est qu'on a besoin d'elle autant que de Mr Jacques sinon l'un ou l'autre n'aurait plus sa place. Je connais que très peu d'entreprises qui rémunèrent le personnel à ne rien faire non?
Ben le voilà, mon point de vue sur la blogosphère. Il y a suffisamment de place pour tout le monde, les anciennes et les nouvelles (qui prennent souvent les anciennes pour modèle au moins ça devrait leur faire plaisir non?), parce que si une blogueuse continue d'écrire c'est bien parce qu'on la lit et à partir de ce constat, sa place est "légitime".

J'ai quelque fois été victime de ce ton dédaigneux par des Mr Jacques de la blogosphère mais je n'ai pas d'égo à soigner, ni rien à prouver, ça ne m'a donc pas bouleversé plus que de raison. Et puis, j'ai moi aussi très récemment été agacé par les pratiques d'une toute nouvelle venue sur la blogosphère qui "démarche" à tout va les marques, les blogueuses influentes et les community managers (les fameux CM), et si j'ai un peu beaucoup "bitché" sur elle, j'ai très vite arrêté. Je ne veux pas devenir une donneuse de leçons, j'ai cessé de suivre ses activités et elle m'est devenue totalement indifférente...
Je sais que certaines blogueuses (influentes ou non) préviennent les marques quand certaines revendent les produits offerts (et non, je n'ai pas d'avis sur la question. Je n'ai jamais revendu de produits envoyés par les marques mais qui suis-je pour juger celles qui le feraient?) ou menacent de ne pas se rendre à un évènement si untel y est, on appelle ça de l'influence... Dans une autre vie, dans un autre contexte je te laisse imaginer ce que cela aurait pu donner de beaucoup moins glorieux.

Je reçois de temps en temps des produits, j'assiste à des soirées de lancement mais je n'ai jamais harcelé par mail/facebook/twitter une marque parce que je n'avais pas entière satisfaction de son service client. Je remercie toujours la personne qui a cru en moi et en mon blog pour me confier les produits dont elle a la charge. Il y a des responsables de la comm' avec qui ça ne passe pas, et qui ne me donne pas du tout envie de tester/parler des produits reçus, dans ce cas je propose toujours à la marque de lui renvoyer le colis (jusqu'ici une seule marque a accepté). Les produits qui ne conviennent pas à ma peau ou des couleurs de fards qui ne me plaisent pas, tu le sais maintenant j'essaye le plus souvent de les faire gagner à l'une d'entre vous même si certaines blogueuses m'ont limite prise pour une pauvre fille du genre "Ouais mais les frais de port, c'est toi qui paye!"... Dans ce cas-là, je n'ai même pas cherché à expliquer.

J'ai retiré depuis de long mois déjà les bannières de publicité, je ne suis pas encore très à l'aise avec les billets sponsorisés, je refuse de rédiger des articles contre produit offert sans pouvoir le mentionner (ce qui est interdit par la loi au passage) et j'écris dans mes articles quand les produits sont achetés ou offerts, bref j'essaye de garder le plus de transparence possible... Pour vous bien sure mais avant tout pour moi.

Alors au bout de 4 ans, le bilan s'impose et finalement malgré les petites noirceurs que j'ai décrit plus haut, la blogosphère a aussi de bien jolis pendants, et heureusement sinon qui continuerait?
Je vais juste prendre un peu plus de distances, cibler un peu plus encore ce dont j'ai envie de parler et continuer d'être moi surtout. Le blog prendra peut-etre une toute autre direction dans quelques mois ou peut-etre s'arrêtera-t-il, parce que de temps en temps il faut bien avouer que l'envie d'arrêter me titille...

J'ai fait de bien belles découvertes grâce à ce blog, donc grâce à vous parce que je ne le répéterais jamais assez mais ce que je vis par l'intermédiaire de Ma Vie Discrète c'est avant tout à vous que je le dois.
Alors non, je ne vais pas souhaiter un bon anniversaire à ce blog, je trouve ça aussi utile que fêter les 2 ans de mon canapé, non je vais juste vous remercier vous, d'être là chaque jours à me lire ici, à déconner sur Facebook ou encore à commenter sur Twitter nos émissions préférées et me dire que je suis sacrément chanceuse de vous avoir toutes près de moi... ♥

119 commentaires:

  1. C'est tout émouvant :)
    Moi je voudrais juste dire que tu fais partie des belles rencontres que j'ai pu faire grâce au blog et qu'importe la tournure du blog, je prendrais toujours plaisir à venir te lire
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais toi aussi partie des belles rencontres que j'ai pu faire et te croiser est toujours un plaisir XD

      Supprimer
  2. Joyeux blog-anniversaire ma Kaki et reste comme t'es, t'es la best ;))

    RépondreSupprimer
  3. Déjà 4 ans que ce blog existe. Je ne suis pas la depuis le début loin de là, quelque moi tout au plus. En tout cas je remercie certaine de tes copine d'avoir parlé de toi sur leur chaîne Youtube. J'espère avoir la chance de te lire encore un bon moment. Bisous et encore Bon anniv'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de venir me lire et évidement aux copines youtubeuses <3

      Supprimer
  4. Nouveau chiffre pr le loto : le 4! :p

    RépondreSupprimer
  5. Happy Birthdaaaayyyyyy !
    Moi je ne veux pas que tu stoppes ce super blog :-( découvert il y a quelques mois seulement. Je prends un tel plaisir à te lire tous les jours, comme Poulette Nela d'ailleurs... En plus j'ai compris que vous étiez coupines :-)
    Bref, c'est mon p'tit moment à moi, c'est grâce à vous 2 que je me suis initiée aux vernis, que chéri-chéri râle en voyant l'étal beauté qui se remplit de jour en jour, que je fais de supers découvertes... Bon, mon objectif n'est pas non plus de te faire pleurer ou culpabiliser, bien au contraire. Je veux juste féliciter ton super travail :-)
    Vali vala !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je prends beaucoup de plaisir a blogguer avec vous pour le moment :-)

      Supprimer
  6. Tout plein de gros bisous Kaki, et bon anniversaire à ton blog ! J'adore te lire quotidiennement même si je n'ai pas toujours le temps de commenter, et j'espère qu'on se verra bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je sais ce que c'est va et toi, en plus avec le petit coeur c'est clair que tu as d'autres choses à faire XD

      Supprimer
  7. Putain 4 ans !
    Ça ne fait pas très longtemps que je te suis (merci Fressine) mais je t'aime fort.

    RépondreSupprimer
  8. putain, 4 ans... (enfin, 6 :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, t'as vu? Ca nous rajeunit pas tout ça pas vrai? Bon sinon, quand est-ce qu'on dine???? Oui, oui je pense qu'à manger je sais pfffffff

      Supprimer
  9. Bon anniversaire à ton blog. Je te souhaite surtout encore de belles années de plaisir à bloguer, c'est le plus important

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, quand j'aurais plus de plaisir j'arrêterais sur le champs ;-)

      Supprimer
  10. moi je ne connais ton blog que depuis quelques mois............. et j'adore te lire
    bon anniv

    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, t'es toujours sous l'euphorie d'avoir gagné non? XD

      Supprimer
  11. une chouette date ce 4 juin (on vieillit en synchro ^^)
    Noyeux Blog'anniboom et qu'il dure encore longtemps !!!!!
    Bibis bougies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça! Ceci dit ensemble ou pas ensemble, on vieillit quoi! C'est moche ;-)

      Supprimer
  12. Tu es, et restera ma bloggeuse chouchou! C'est indéniable.
    En plus de toute la gentillesse dont tu fais preuve ici, et celle "de la vraie vie", tu es celle grâce à qui j'ai enfin pris conscience que je pouvais être "une vraie fille".
    Et pour tout ce que tu es, et tout ce que tu nous apportes (oui, je suis pas égoiste, je veux bien te partager ^^), un énorme MERCI! Parce que je ne le dis pas assez!
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est un vrai gentil commentaire mais ne change pas nos rôles c'est bien à moi de vous remercier XD

      Supprimer
  13. Joyeux 4 ans à toi en tant que bloggeuse de "Ma vie discrète". Je te lis régulièrement même si je me fais discrète la plupart du temps! J'aime bien car tu ne te prends pas la tête, et pour un blog beauté, je trouve ça assez rare.

    Pour la distance, j'en ai pris il y a un petit moment avec la blogosphère (la "mama" n'a rien à envier en bitcherie à la "beauté"! ;-)) et mon blog et je me sens bien plus libre désormais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu étais en phase de désintox et pour la discrétion, j'ai pas bcp de leçon à donner :s

      Supprimer
  14. Joyeux anniversaire et très bel article au passage, j'ai adoré le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, ca fait du bien de donner de pouvoir donner son point de vue sur la question...:-)

      Supprimer
  15. 4 ans déjà... J'ai suivi ta vie, l'arrivée d'untel ou untel dans ton coeur, le mariage, les colères, les doutes, l'Ingrat, Mr Grumpy etc... d'abord en lisant seulement puis en commentant de temps en temps et enfin en te lisant tous les jours et en commentant aussi à chaque fois. Ce blog fait partie de ma routine du matin et chacun de tes billets me met le sourire en général.
    Alors oui la concurrence est rude mais qu'importe, tu es ma préférée, honnête et droite. T'en a bavé et t'en profites maintenant. Ca peut énerver mais on s'en fout, on sait ce qu'on vaut au plus profond.
    Et puis moi j'ai eu la chance de te rencontrer plusieurs fois et ça c'est cool !! Parce que c'est bien gentil de se parler par écran interposé mais il est où le contact humain là-dedans ?
    La lassitude, je la comprends surtout quand il faut avoir une inspiration quotidienne mais steuplé, n'arrête pas hein, dis steuplé... avec je vais boire mon café le matin moi si tu t'en vas ?
    Je t'aime Ma Caque <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Clo tu auras assurément la palme du comm' le plus touchant... Me suivre depuis si longtemps et tu es restée???? Sainte femme va!!!! XD
      Merci de commenter chaque jours surtout et c'est quand tu veux qu'on se refait une journée fille hein XD

      Supprimer
    2. et en plus t'as vu quelle est la sainte du jour ? C'est un signe !!

      Supprimer
    3. Vi, j'ai vu ma Cloclo d'amour, bonne fête again <3

      Supprimer
  16. Comment ça, tu ne fêtes pas les deux ans de ton canapé? Tu me laisses tout de même te féliciter pour les 4 années de blog sur maviediscrète? parce que ça n'est pas rien ! Tenir sur la durée c'est un beau défi ! Quant à l'influence, etc... on en a déjà parlé un peu sur twitter il y a qq mois, je connaissais ton point de vue ;-) mais dans ce que tu racontes, je ne pensais pas que c'était "à ce point" (genre "si Une telle vient, moi je ne viens pas"... mais bon les marques ont compris que c'était du pain béni les blogs....

    en tout cas, bon anniversaire de blog et continue ! (et pour les frais de port et les concours qu'on fiance, eh bah on est plusieurs "pauvres filles", c'est pas grave ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais continuer à faire comme bon me semble par ici, je crois que c'est la le secret de la longévité finalement... ;-)

      Supprimer
  17. Happy Birthday "The blog" ..

    Que ça passe vite, j'apprécie beaucoup le ton de ton blog, l'honnêteté et la transparence de tes infos.
    Plus qu'un blog, c est une chronique, une partie de toi qui me touche beaucoup..
    Longue vie au blog.. ne changes pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant parce que c'est la 1ère fois en 4 ans que je parle de sa date de création et ça me fait vraiment bizarre tous ces "bon anniversaire" XD

      Sinon, je crois que je ne vais rien changer et merci de me lire aussi souvent ;-)

      Supprimer
  18. Ta petite réflexion sur les anciens / nouveaux me fait penser au Contrat de Génération de Monsieur Hollande ;).
    Je croyais que ton blog était plus jeunot que le mien... Bon anniversaire !
    (et ne t'en va pas, non, reste avec nous raconter ta life)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca voudrait dire qu'on est des gens normaux tu crois?

      Sinon, tu me connais j'aime bien trop blablater ;-)

      Supprimer
  19. Merci à Julianne de m'avoir donné envie de lire ton blog :)
    Bon anniversaire, ton billet est très juste je crois (je n'ai pas de blog donc je ne connais pas nécessairement les travers de ce monde). En passant, ça fait 3 fois que j'efface, je ne trouve pas mes mots ;).
    Au plaisir de te lire sans publicité en plus (ohhh oui luxe)
    Une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Julianne de ma faire de la pub!

      Bonne journée à toi et des bisous ;-)

      Supprimer
  20. Happy BlogBday ma Kaki jolie !
    Je suis très contente que tu continues à écrire tous les jours, même s'il y a des hauts et des bas.
    Et je suis ravie que ton blog existe parce que sans lui, on ne se serait jamais rencontrée et ça aurait été drôlement dommage !

    Je te fais plein de bisoux et je te souhaite de continuer comme ça encore TREEEEES longtemps <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai ça, quoi que c'est grâce à Mlle Gima que je lis depuis longtemps que j'ai lu ton blog et que je t'ai suivi sur Twitter, je pense que je t'aurais aimé quand même...!

      Supprimer
    2. C'est vrai? C'est Gima qui a fait ça? Encore elle !!!!
      Décidément :)

      Supprimer
  21. 4 ans ! Joyeux anniversaire pour ton blog alors ! :-) Je l'ai découvert depuis peu, mais je compte bien continuer à venir te rendre de petites visites régulièrement ^^ Continue ainsi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Kakinette,
    J'espère que dans 4 ans tu nous écrira sur ton blog : "Aujourd'hui c'est le 4 juin 2016, mon blog à huit ans..."
    Je te fais de gros bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben dis, ca fait du chemin tout ça...XD

      Merci ma Danygi <3

      Supprimer
  23. Euh, j't'ai mis un message ce matin et je ne le trouve pas, il a dû se perdre :-( je m'étonnais que tu ne fêtes pas les 2 ans de ton canapé, c'est quand même vachement important.... alors bon quand même bon anniv de blog, c'est quand même pas rie nde réussir à bloguer régulièrement et à se tenir sur la durée !
    quant à l'influence, etc... on en avait discuté sur twitter du temps où j'y trainais es guêtres plus régulièrement que maintenant... bon et puis j'avais du ajouter aussi un truc du genre que pour les cadeau et frais de port qu'on paye de notre pomme, bah on est plusieurs alors à être des "pauvres filles" (entre parenthèse, je ne sais pas qui pense ça, car je ne vois pas ce qui fait de nous des pauvrettes...
    bon je croise les doigts pour que mon comm passe cette fois-ci !
    Bisous, continue ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il est là, juste le temps de passer en modération ;-)

      Supprimer
  24. Je ne regrette pas d'avoir lu ton blog en entier il y a déjà un sacré bout de temps et puis un jour j'ai commenté, en me disant, pourquoi pas, elle a l'air si sympa cette petite !! Je n'ai non plus aucun regret de t'avoir rencontrée. Tu es une belle personne.
    Je suis très loin de ce que tu décris des blogs malfaisants, je n'en lis pas assez sans doute, je n'ai rien vu ni entendu de "malsain", sauf des gourous à l'égo sur-dimensionné et qui ne sont pas toujours des plus sympas avec leurs groupies. Les derniers scandales me sont donc étrangers et c'est si futile tout ça....J'ai moins de temps qu'avant mais c'est toujours une priorité pour moi de venir te lire. Bonne continuation donc, avec ou sans blog, même si ça me ferait drôle de ne plus te lire ;(( Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te l'ai jamais dit je crois, mais ton regard sur ce qu'il se passe ici est important pour moi alors merci d'avoir cette bienveillance sur mon petit monde ;-)

      Supprimer
  25. Joyeux anniversaire a ton blog, moi je l'aime parce que je sais que tu ne te "prostitue " pas pour un gloss et que les marques te courrent après, tu ne parles pas que de ce qui est en vogue et vu et revu sur tous les blogs alors pr tt ça bravo et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite de parler de ce qu'on a lu 50 fois même si de temps en temps, j'échoue lamentablement :s

      Supprimer
  26. Très joyeux blog-anniversaire à toi. Je ne t'ai trouvée qu'en cours d'aventure mais désormais , même si pour la plupart du temps je reste une visiteuse silencieuse , je ne te "lache" plus !! Bisous bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein, bisous bisous too (p'tain ca rime encore! XD)

      Supprimer
  27. J'aime venir ici, lire, rire, découvrir des choses et dire des bêtises.
    J'espère que nous aurons l'occasion de se rencontrer enfin pour de vrai, des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben vi j'espère dis donc!!!! Quand même Paris/Marseille, c'est pas l'Everest à grimper tout de même! On va y arriver ma Blondie parce que je sens qu'en vrai, t'as pas fini de me faire rigoler XD

      Supprimer
    2. Mais grave que c'est pas le bout du monde ! Et me dire que je fais rire est le meilleur des compliments :)
      Heu par contre déconne pas ne pars pas (ouais j'avoue que j'avais pas fait attention à ce paragraphe et c'est en lisant les commentaires que je l'ai vu), bon enfin après tout faut jamais se forcer mais je serais tristounette de ne plus e lire :)

      Supprimer
  28. Joyeux anniversaire de blog ma belle !

    Ton article est très beau, et on voit que tu es quelqu'un de sincère. C'est d’ailleurs pour ça que je suis ton blog avec toujours autant de plaisir !

    Je te souhaite en tout cas de souffler pleins d'autres bougies pour ton joli blog :)

    Pleins de gros bisous !

    Caroline - http://dansmonsacdefille.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 ans c'est déjà un beau grand bébé, pour les autres bougies on verra si je m'y tiens ;-)

      Supprimer
  29. Ah non, ne t'en va pas !!
    Ce serait pas pareil sans toi !!

    Très bel article, je suis d'accord sur toute la ligne.
    Et ce qui compte, c'est que notre blog c'est chez nous : on y fait ce qu'on veut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si ce serait pareil, j'ai pas cette prétention mais c'est gentil ;-)

      Supprimer
  30. très juste tout ça...mais un bel article
    bon anniblog et surtout longue continuation
    merci

    RépondreSupprimer
  31. 4 ans c'est dingue, en tout cas respect d'avoir tenu le coup et d'avoir toujours autant de choses à raconter et de nous faire rigoler! :) Mais c'est vrai que la blogo a tellement d'autres bons cotés que bon, les Mr. Jacques, vaut mieu juste les ignorer parfois ;)

    RépondreSupprimer
  32. Très bel article, je plussoie tout ce que tu dis.

    Pour l'instant je ne suis qu'un bébé blog (plus de 6 mois) et j'espère un jour pouvoir atteindre les 4 ans tout comme toi.

    Surtout n'arrête pas de blogger, j'adore te lire tous les jours !!!

    Très bon anniversaire à ton blog <3

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Kaki!
    C'est chouette cet article! Juste un mot pour te dire que j'apprécie ton Ton sans langue de bois, sans prise de tête bref un blog mature quoi! ca fait du bien de te lire, car à chaque fois c'est un moment de pure détente!
    Quel que soit ton choix de blablater par ici ou pas, moi je dis longue vie à Ma vie Discrète! et bravo pour cette assiduité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est l'avantage de l'âge :s
      On arrête de se prendre la tête pour des broutilles en général ;-)

      Supprimer
  34. Joyeux Birthday Blog :-) Nous ne sommes pas loin toutes les deux puisque je fête les 5 ans de mon blog après demain :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je te suis depuis aussi longtemps <3

      Supprimer
  35. Joyeux bloganniversaire!!

    4 ans c'est fou! Mais quand je vois que j'en suis à 6mois, je n'ai pas l'impression que ça fait "si longtemps que ça" que je suis dans la blogo... Je fais partie de ces "bébé blogs" qui ne se font pas spécialement "une place" dans cette immense blogo, et pourtant ça me plaît, je sais qu'il y a 3, 4 personnes qui me lisent assez régulièrement (bien que je n'écrive pas assez régulièrement) et ça me suffit, tout comme toi (si j'ai bien compris) je pense que la blogo est avant tout un "endroit" d'échange, et aussi où on apprend à connaître plus ou moins d'autres personnes, et c'est ce que je trouve génial.

    Sinon, je ne te suis que depuis 1 an à peu près, et j'aime beaucoup la manière dont tu tien ce blog, en étant le plus honnête possible, en râlant sur un produit lorsque celui ci n'est vraiment pas gégé,... Bref, tu n'es pas influencée par le "prestige" de la marque (dans le sens où si un produit ne te plaît pas tu le diras quitte à ne plus rien recevoir de leur part, alors que d'autres bloggeuses iront avec des pincettes pour rester dans leurs "contacts") et c'est ce que j'aime beaucoup chez toi: tu restes toi même

    Bonne journée à toi, et continue de tenir ton blog ainsi, car c'est comme ça qu'on (du moins je) l'aime!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ici une seule marque à grincer des dents quand j'ai expliqué ne pas aimer un produit, en général elles comprennent tout à fait qu'on ne puisse pas être emballée par une nouveauté... mais j'ai la chance d'avoir des interlocuteurs plutot sympa aussi ;-)

      Je passe de temps en temps sur ton blog et honte à moi je ne te laisse pas à chaque fois un commentaire :s

      Supprimer
    2. Oh ce n'est pas grave, ça me fait déjà plaisir que tu passes et commentes de temps en temps! perso je passe quasi tous les jours sur ton blog et je ne commente pas à chaque fois non plus^^ Y'a des jours comme ça, où on ne sait pas quoi dire :)

      Supprimer
  36. Ma Kaki,
    Je commente rarement - par manque de temps, non pas d'intérêt - mais je te lis toujours avec beaucoup de plaisir.
    A chacune de nos rencontres, je me dis que ton blog est parfaitement à ton image: sincère, généreux et touchant...
    Longue vie à Ma Vie Discrète !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je crois que c'est le compliment qui me fait le plus plaisir, j'aime me dire que cet endroit me ressemble... Merci beaucoup Sandrine ;-)

      Supprimer
  37. moi aussi, depuis que je connais maviediscrète, je le regarde au quotidien, ou presque!
    bref, mais pourquoi, l'envie d'arrêter te titilles donc?
    Je ne comprends!

    bise,
    sandrineg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de venir me lire aussi souvent!
      L'envie d'arrêter me prend de temps en temps parce que je n'aime pas faire les choses à moitié et ce rythme de publication me prend un temps fou et je préférerais fermer ce blog que le soumettre à des publications aléatoires, et puis de temps en temps je cherche aussi l'inspiration...

      Bises ;-)

      Supprimer
  38. Salut Kaki!
    C'est un bien beau texte que tu as écrit pour les 4 ans de ce blog. J'ai surtout beaucoup aimé la métaphore avec les anciens et nouveaux au boulot.
    En tout cas, quoi que tu décides pour l'avenir de ton blog, je te remercie pour ces articles que tu écris tous les jours (je t'admire d'être aussi assidue et aussi le fait que tu peux changer de vernis tous les jours). J'aime la façon dont tu donnes vie à ton blog, on voit que tu fais ce que tu aimes et que tu n’essayes pas de faire qqch parce que c'est à la mode ou c’est bien vue, etc.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée que vous aillez pu me déceler telle que je suis et c'est une raison de plus pour affirmer que j'ai le meilleur lectorat de la blogo... Vous êtes si attentives et attentionnées, merci beaucoup <3

      Supprimer
  39. Ah ben... T'es plus bloquée au boulot... Youpi!!!!! Ça me manquait ces derniers jours.

    Alors CONGRATS! Ma Miss Kaki from Pariss pour ces 4 belles années, dont j'ai apprécié quotidiennement l'évolution depuis plus d'un an.

    Quoique tu décides, on est là! Mais égoistement j'espère pouvoir te lire encore pendant un bon petit bout de temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Fabulous Fabs mais pour être très franche, vos lectures bienveillantes à toi et Laurence entre autres m'adie beaucoup à continuer...;-)

      Supprimer
  40. Un petit beurre d'ail too iuuuuuu ! *o*
    4 ans ça se célèbre ! J'espère que malgré quelques points noirs, le positif l'emportera (le bien l'emporte toujoooooours ! ) et que tu publieras encore pendant très longtemps !
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ce joli texte (je recommence, j'avais fini mon pavé et tout c'est effacé :( )
    Tu as très bien su décrire la blogosphère d'aujourd'hui :)

    C'est triste pour certaine qu'elles se soient perdues en chemin :(
    Je ne pense pas qu'elles l'avaient prévu au début, mais avec tout cet argent facile beaucoup flanches, c'est dommage, en espérant que leurs lectrices leur fassent remarquer

    Perso j'ai un BB blog =) , je suis contente je fais mon petit bout de chemin, j'ai déjà fait de belles rencontres qui me donnent vraiment envie de continuer d'écrire sur ce que j'aime, quand je veux ;)
    Et si un jour je me perds, moi aussi, Mr R sera là pour me tirer les oreilles !
    Bon Anniversaire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même une minorité hein, enfin je crois! XD

      Supprimer
  42. Joyeux anniversaire et longue vie (oui) à ton blog! 4 ans, 1 article de qualité par jour : wow! Sincèrement, je t'admire. Je ne sais pas si je te l'ai dit mais Laurence et toi avez été mes 2 premières lectrices (ou du moins commentatrices) et c'est vous qui m'avez donné envie de continuer. Ha! Si c'est pas du cadeau, ça! J'espère qu'il te plaît :-) Bref. J'aime ton blog, j'ai aimé te rencontrer et j'ai hâte de te revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Laurence qui est venue me prendre la main pour me montrer ton chez toi, elle a bien fait pas vrai?

      Supprimer
  43. Très émouvant :3 Longue vie à toi et ton bel univers et joyeux bloganniversaire :)

    RépondreSupprimer
  44. Merci à toi :). Et bon anniversaire bloguesque !

    RépondreSupprimer
  45. C'est joliment écrit et ça veut dire ce que ça veut dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et pis, des fois ca va mieux en le disant XD

      Supprimer
  46. Joyeux blog'anniversaire ma Kaki!
    J'ai de ouvert ton blog il y a quelques mois :) c'est un plaisir de te lire car je partage le même avis sur pas mal de choses!
    Surtout ne change rien car ton blog est super.
    Gros bisous
    Lenka

    RépondreSupprimer
  47. Joyeux blog'annivesaire !
    comme beaucoup et je suis vraiment sincère (je n'ai jamais passé de "pommade" dans ma vie... et ce n'est pas maintenant que je vais commencer)... sincère disais si je te dis que je passe des moments à me "balader" sur ton blog ... et je me sens bien ... à l'aise!!!! comme si tu étais "accessible" et non pas "star machin du MU" !!!
    alors surtout surtout ne change pas !
    un grand merci pour tes sujets, sur ton mode d'écriture qui bien souvent me font sourire et rire... comme un reflet dans le miroir !
    alors... à demain mais surtout ... à l'année prochaine... pour ton prochain "bday" !!!

    HélèneSud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh ben ca c'est super gentil mais on va se dire à demain et pis sure à mercredi, si on pousse jusqu'à l'année prochaine on fera la fête XD

      Supprimer
  48. 4 ans !!!! Cte vieille la Kaki du 92 ;)
    En tout cas longue vie à ton blog et bon Blogoversaire !!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais la maxime? C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures ma poulette!
      Longue vie, longue vie... Je fatigue moi Mademoiselle! XD

      Bisous

      Supprimer
  49. Je souhaite un très joli anniversaire à ton blog, un endroit chaleureux, simple et sympa, je n'écris pas beaucoup de commentaires dans des blogs, il y en a 3 ou 4 maximum, sur lesquels j'ai toujours envie de dire un petit mot car l'accueil depuis le départ m'a été familier et où le ton m'a donné envie de revenir. Merci pour ces petites pauses journalières, c'est un vrai plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche beaucoup que vous vous sentiez bien ici ;-)

      Supprimer
  50. joyeux naniversaire à ton blog!!! que je découvre pour le coup, et longue vie à lui!!
    Bravo pour l'article et ce décryptage du monde des blogueuses qui semble très particulier, mais heureusement il y en a des sympas comme toi :))

    RépondreSupprimer
  51. 4 ans déjà ?
    C'est donc l'occasion de montrer le bout du nez et d'enfin laisser un commentaire sur ton blog.
    Tu ne me connais pas mais je peux te dire que nous avons partagé la même obsession pour le vernis à ongle.
    Tes remarques toujours drôles, parfois incisives et satiriques m'ont fait rire à en pleurer (donc merci).
    Bonne continuation :)

    Maïeva Voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore quand une lectrice "de l'ombre" sort de sa réserve, j'adore papoter et vous découvrir alors merci d'avoir fait l'effort, vraiment! Des bisous tiens pour la peine ;-)

      Supprimer
  52. Coucou ma Kaki,
    Ah y'est I'm back pour te souhaiter un joyeux "blog"anniversaire.
    Je vais pas m'étaler trop en commentaire puisque je l'avais déjà fait en détail auparavant :)
    Continue d'être comme tu es et de faire ce qu'il te plait !

    RépondreSupprimer
  53. juste un petit mot pour te dire :
    ne change pas , reste toi même ( résiste..prouve que tu existes...euh pardon je sais pas ce qui ma pris )
    et aussi ne nous quitte pas hein
    un peu de fraicheur et de spontanéité dans ce monde de brutes ( euh...hyènes pour certaines ...oups )voila ce que je trouve sur ton blog et j'espère que ça va durer encore longtemps
    ne me quitte pas ( moi je t'offrirai des perles de pluie...) ( Brel sort de mon corps ...oups , faut que j'arrête le philadelphia au milka , visiblement ça me fait délirer !!!!)
    bises , KAki et bon bloganniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahahhahaha tu m'as bien fais rire, continue le Philadelphia et reviens me voir XD

      Supprimer
  54. Bonsoir, je viens juste de lire ton article que j'ai zappé hier (vilaine !)et j'ai bcp aimé ! bravo pour la longévité de ton blog et même si je suis d'accord avec tous les coms reçus ne continues pas ce blog pour nous mais pour toi et si l'envie n'est plus là on le regrettera mais on l'acceptera.... Perso j'ai un bb blog d'1 mois, oui oui je lui donne encore le biberon tous les jours ou presque (mère indigne), c'est en lisant des blogs comme le tien que j'ai eu moi aussi envie d'en ouvrir un pour papoter, parler de ce que j'aime ou pas, voilà ! Merki tout simplement. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été y jeter un coup d'oeil ce soir, j'aime beaucoup et tu as raison, l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et d'y prendre du plaisir, quand ce ne sera plus le cas, très clairement je dirais au revoir ;-)

      Supprimer
  55. Primo, je te hais pour avoir rappelé à quel point je suis de la vieille génération (et pas seulement en matière de blogosphère).

    Secondo, je te hais encore plus pour m'avoir rappelé qu'aucune marque ne m'a jamais rien envoyé un quelconque truc pour que j'en dise du bien.

    Alors que si Leica ou Nikon m'addressaient un de leurs produits, je saurais me forcer.

    Pour me consoler, je vais aller mes peindre la face avec toutes les babioleries ramenées de de la méga poulette's party (pas sûr que ça suffise à me détraumatiser...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahahaha mais tu sais que si Leica ou Nikon étaient des marques intelligentes, elles te laisseraient même émettre des critiques? Je sais c'est dingue!

      En vrai, t'es pas vieux... en tout cas tu les fait pas! (Juré je ne revelerais rien à ce sujet)

      Enfin, merci à Serge et toi, d'être passé sur ce billet ;-)

      Supprimer
  56. Ohhh avec du retard je souhaite un joyeux anniversaire au blog qui m'a permi de rencontrer une super méga over chouette blogueuse! Et ne change surtout pas ta Façon de gérer ton blog, c'est ça qu'on adore! Pleins de bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  57. Coucou :) je suis tombée sur ton blog par un pur hazar (enfin je cherchais de nouveaux blog a lire lol) et le tien m'a beaucoup plus. Quand je cherche des blogs, il y a certains critéres que je recherche, je ne cherche pas les blog influents bien au contraire je commence à m'en détécher des bloggeurs influents(sauf 2 ou 3 que j'aime beaucoup suivre lol) on sent dans leur écriture qu'il se retienne, il y a une distance, c'est plutot froid ... enfin je me comprend mdr, tout ca pour dire que ton journal virtuel me plait bien, les articles sont sympas, drole, touchant, et surtout chaleureux!! donc continue :)

    Cécile

    dsl pour les fautes d'orthographe :/ c'est pas mon fort !

    RépondreSupprimer