mercredi 1 décembre 2010

Mes lectures de Novembre.

Ce mois-ci fut un bon mois cote lecture et je ne suis pas peu fière de toutes ces pages dévorées!


A Melie, sans mélo de Barbara Constantine

Le pitch :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :
Se lit d'une traite! Facile, ce roman nous emmène a la rencontre de personnages touchants et attachants... On est presque triste de refermer le livre! Parfait en cette saison un peu morose...
Je recommande.



Grand-mère déballe tout d'Irene Dische

Le pitch :
Frau Doktor Rother est une aristocrate autoritaire, impertinente, ultra-catho, bourrée de préjugés. Epouse d'un médecin juif persécuté par le régime nazi, elle quitte l'Allemagne pour New York. Devenue grand-mère, elle observe son insolente petite-fille délaisser ses valeurs réac pour la culture américaine. L'impitoyable matriarche dresse un portrait drôle et féroce de cette famille atypique.

Mon avis :
Un peu long au départ, j'ai eu un peu peur de m'endormir d'ennui mais non, pas du tout. "Frau Doktor Rother" est une mamie pas comme les autres mais bourrée de bon sens, de practicite et de valeurs qui vont s'entrechoquer souvent avec son pays d'asile et ses petit-enfants.
Roman sympathique sur fond de seconde guerre mondiale.
A lire si tu le croises...



J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Le pitch :
C'est une histoire d'amour étrange et belle. Une histoire d'amour entre la vie et la mort. Le 8 mai 2001, jour de ses 20 ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime l'a rejeté. Mais le 8 mai 2002, il se réveille... près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ? Est-ce le paradis ? L'enfer ? Ou seulement la réalité ? Pourquoi alors ne se souvient-il pas de l'année écoulée ? Puis, d'autres jours, d'autres réveils et Jeremy devient le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, inquiétante…

Mon avis :
La aussi un peu d'inquiétude en lisant la 4eme de couverture. Peur d'un déjà lu avec le bouquin de Ken Grinwood "Replay" dévoré cet été et pourtant non. Ceci dit, je ne crois pas qu'il restera dans les annales quand même hein!




Les petites soeurs de Valerie Saubade

Le pitch :
" Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

Mon avis :
J'ai découvert cet auteure avec "Happy birtday grand-mere" et j'avais déjà beaucoup accroche avec ses histoires. Elle a un don incroyable pour vous faire rentrer dans ses romans.
J'adore, j'adore et j'adore!



Silence à Hanover Close d'Anne Perry

Le pitch :
Londres, 1887. L'inspecteur de Scotland Yard Thomas Pitt est chargé de reprendre l'enquête sur un cambriolage meurtrier commis trois ans plus tôt, au cœur du très chic quartier d'Hanover Close. Un parfum d'espionnage plane autour de l'affaire et Thomas aura une fois de plus besoin de l'aide de sa femme Charlotte et de sa belle-sœur Emily. Dans un milieu très fermé, leur enquête va s'avérer complexe mais aussi très dangereuse et les menaces de mort violente vont aller crescendo, y compris contre Thomas.

Mon avis :
C'est anne Perry quoi! Tu achètes du Perry, tu sais ce que tu vas lire. J'aime le couple Pitt et j'aime les retrouver de temps en temps. Le rythme est plus soutenu que dans les précédents, très agréable, comme d'habitude...

6 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhh !
    J'attendais ça avec impatience... bien que j'ai encore 12 livres d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. LOU: Tu vois pas comme je penses a tes longues soirees d'hiver!!! -p

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette idée d'échange de lectures, comme j'adore le petit trafic de livres que je fais avec quelques copines et amies et même ma vielle voisine. Merci pour ces idées lecture.
    Depuis quelques mois, je lis deux pages et je dois dormir. C'est affreux, moi qui lisais parfois 8 livres ou plus par mois tout en travaillant, je regrette cette époque. Enfin je lis toujours mais multo lento.
    A part Pitt, le reste pour moi est une découverte. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je suis épatée par ton rythme de lecture! Je suis larguée depuis bien longtemps mais je conserve précieusement tes avis pour pouvoir piocher dedans lorsque j'en ai l'occasion... Merci mamz'elle!

    RépondreSupprimer
  5. Laurence: J'ai du mal avec l'echange de livres parce que les livres sont veritablement la seule chose pour laquelle je suis materialiste...:(

    Camille: Oui mais j'ai de bonnes raisons! Les deplacements de Mister grumpy (et mon insomnie du coup!) et ce grand froid qui me cloitre au nid! ;)

    RépondreSupprimer
  6. En faisant un petit tour sur Amazon, j'ai repéré " J'aurais préféré vivre " ça me tente toujours après ton avis !
    Et les petites soeurs a l'air génial !

    RépondreSupprimer